GUILLAUME

pourquoi il est plus difficile de collimater un newton tres ouvert ?

Messages recommandés

suite a ma question sur les proprietées physiques des mirroirs primaires des newtons,(différence entre un sphérique et un parrabolique)je voulais savoir et comprendre pourquoi il est plus difficile de collimater un newton a rapport f/d 5 qu'un autre a f/d 8 ou 10 ?!
j'ai essayé de comprendre avec les articles d'astrosurf mag,(tres bien fait d'ailleurs)mais ca reste un peu abstrait pour moi,j'ai pas bien compris...
quelqu'un peut m'expliquer ?
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un newton en observation visuelle c'est la coma qui est principalement responsable de la chute de qualité de l'image lorsqu'on s'eloigne de l'axe optique.

a une meme distance angulaire de l'axe la coma augmente d'un facteur 4 quand le F/D dimininue d'un facteur 2. (au carré du f/d donc)

pour un meme rapport f/d elle diminue lineairement avec la distance angulaire à l'axe.

ainsi pour un diametre donné tu auras la meme valeur de coma à 0.1° de l'axe a f/d 4 et à 0.4° à f/d 8

a quel moment la coma devient genante au point de ne plus permettre de voir tous les details visibles sur l'axe optique?

il y a differentes façons de calculer ça.
moi j'avais retenu qu'au foyer le rayon de ce champ de netteté théorique valait 1 mm à f/d 5 (en fait un peu plus, j'ai retenu une valeur "pessimiste").
(pour le calculer de façon approximative c'est (f/d) au cube sur 100 ...)

pour un instrument à f/d 4 l'image au foyer n'est potentiellement "parfaite" autour de l'axe optique que dans un cercle d'un mm de diametre environ.
les reglages de ton barillet de miroir primaire doivent permettrent d'aligner l'axe optique avec cette precision au foyer.

pour un instrument a f/d 6 c'est presque 4 mm, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant