xilam

choix de télescope pour débutant/amteur

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!J'ai 14ans et je possede une lunette celestron de 60/600 et je voudrais passer au "niveau superieur"J'avais penser à un 115/900 de type newton,qu'en pensez -vous.J'ai un budjet très limité (750€ au grand maximum).Pouvez-vous m'aider?Et,si vous avez,me montrer des photos prises avec un 115/900 .Merci d'avances pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Alors pour 750€ tu as quand même du choix:

1)Maksutov 127mm

Mak 127/1500 sur monture EQ3-2 motorisée double axe avec : MAK127EQ3M
chercheur 6x30, Super-MA 10 et 20mm (31.75), renvoi 90° (31.75), platine Kodak, viseur polaire, raquette

810€ livré

2)Newton 200mm

Newton 200/1000 (50.8/31.75) sur EQ5 motorisée double axe avec : N200EQ5M
chercheur 9X50, oculaire LC 28mm (50.8), viseur polaire, raquette

730€ livré

3) Lunette de 120mm

Lunette 120/1000 (50.8/31.75) sur EQ3-2 motorisée double axe avec : L120F8EQ3M chercheur 6X30, Plössl 10 et 20 (31.75), renvoi 90°, barlow 2X, viseur polaire, raquette

600€ livrée


1)Avec le maksutov tu t'éclateras en planétaire, aura un gros potentiel webcam et tu n'auras quasi jamais besoin de le collimater.
De plus le tube est d'un poids raisonnable et la monte est cohérente.

2) Là tu entres dans l'ère des 200mm et en ciel profond c'est autre chose quand même.
Si tu tombes sur un bon newton tu pourras faire de la webcam également.
En planétaire s'il est bien collimaté tes images seront sympas .
Par contre faudra vérifier (sauf exception) assez souvent la collimation.
La monture EQ5 est limite pour le poids et la taille du tube, mieux vaut bricoler des trépieds en bois.

3) Une lunette de 120mm très bonnes possibilités webcam, pas de collimation, et plus lumineuse en ciel prodond que le maksutov c'est l'option la moins chère des 3.
Par contre la monture EQ3-2 est honnête mais un peu limite pour la stabilité. bon ça reste acceptable.

Amicalement et bonne chance dans ta quête !

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie a oublié de parler des Dobsons (préoccuppé qu'il est par l'imagerie, ha là là ). Un Kepler 200/1200 coûte 480 € et est selon moi idéal pour un débutant. Il est encore assez facilement transportable. Sa collimation tient (la rumeur prétend qu'il faut sans cesse recollimater les newtons, ben là non : on la contrôle régulièrement, ce qui est simple, et on la règle de temps en temps). Son optique est correcte et montre des images de Mars intéressantes. En ciel profond, il est excellent, vu son diamètre.

Le 250 mm de la même marque serait plus performant en ciel profond, mais peut-être trop gros ? (mais il rentrerait aussi dans le budget.)

Si tu choisis le Dobson 200/1200, il te restera un peu d'argent pour un très bon oculaire ou un filtre O-III.

Et l'imagerie ? Attends un peu, éclate-toi d'abord en visuel et plus tard tu pourras faire comme HAlfie de la webcam, mais à condition d'avoir un ordinateur...

Voilà ma façon personnelle de voir les choses. Mon but n'est pas de t'influencer, mais de te donner des pistes de réflexion.

En tout cas, privilégie le diamètre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf bruno autant pour moi c'est vrai g oublié le dobson lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 200 sur monture equatoriale ne sera pas aise amanipuler,la lunette de 120 est plus intuitive,pas d'accord avec Bruno pour debuter avec un Dobson pas plus intuitif que le Newton equatorial ,c'est mon avis.
L'ensemble Maksutov est tres coherent .

Le 250 Kepler me tente que vaut il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant actuellement à la fois un newton en Dobson et un newton en équatorial, j'estime qu'il n'y a pas photo ; le Dobson est bien plus intuitif, et il se monte plus rapidement, et on ne perd pas son temps à déserrer les axes et les reserrer, et caetera.

Et puis, puisque thclavel est mon ennemi intime depuis l'affaire "Clavel sympa ou pas ?" du forum des délires, et qu'il faut bien polémiquer un peu de temps en temps, et que l'occasion me semble excellente :

Ne fais pas confiance aux propos de thclavel, il change de télescope tous les mois, preuve qu'il n'y connaît rien.

Et toc !

[Faut-il préciser que c'est pour de rire ? Non ? Alors je vous préviens, je suis sérieux !]

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est meme pas vrai ca fait plus de 6mois que j'ai un Maksutov intes et TOC!
Mais c'est vrai aussi que j'y connait pas grand chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant