Serge

Help : Je n'arrive pas à imager Uranus

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis nul, cela fait trois soirs ou entre autre j'essai de capturer Uranus à la webcam, pourtant mon flip mirror est bien réglé et j'utilise un oculaire réticulé.
Pouvez-vous me dire quel aspect à Uranus à la webcam (taille et luminosité).
Dois-je défocaliser ?
Bref aidez-moi avant que je ne devienne fou

Merci d'avance

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un LX200 de 203 mm et la webcam une Philips ToUCam Pro.
Et les Barlows 2x et 3 x sont des Televue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour avoir, vite fait, essayé Uranus avant hier soir en attendant que Mars monte un peu plus, je peu dire que ce n' est pas si facile, surtout lorsque l'on à l' habitude de Mars ou Jupiter...
Avec un C8 et une barlow Ultima 2X et pas de flip mirror. Je l'ai calé au centre d' un occulaire de 10 puis j' ai mis la toucam pro, et là, miracle elle était en plein milieu...Seulement il faut pousser un peu la webcam, gain et lumière et augmenter un peu le temps de pose. De toute façon, il ne faut pas s'attendre à voir sur l'écran de l'ordi quelque chose de très lumineux. Couleurs assez ternes, gris bleu peu être et disque apparent mais pas très bien défini. Il y avait un peu de turbu et pas très haut sur l'horizon. Probablement que si la MAP n'est pas très bonne, on peu la confondre avec une étoile...Voilà, si ça peut aider...
Bonne chance. Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno mais peux tu me donner les réglages de ta webcam.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les réglages d'acquisition de la toucam ? vu que j'ai fais cela très vite, en fait pour voir ce que ça allait donner, par curiosité, sans but de recherche de qualité. J'ai donc réalisé 2 avi de 5 im/sec pendant 60 secondes. Lumière environ:70%, vitesse d'obturation: 1/33° ou 1/25°, gain: 70-80%, contraste auto,le fond de ciel n'était plus très noir. Mais bon j'avais une image correct sans plus. C'est de "l'a peu près" mais si ça peu t'aider.
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"serge" regarde dans l'aide de QFocus.
il explique pour la collimation et focalisation les inconvénients du SC.
déjà avec un rapport de F/D = 10 , l'avance du miroir primaire de 1 mm provoque un changement brutal de la focale.
alors faire la mise au point sur cette planète avec une barlow 3x et un SC demande un "NGF-S de JMI" (ou autre marque ).
je ne dis pas que c'est impossible sans mais c'est vraiment difficile.
plus le Diamètre est grand et plus la tâche s'avère "scabreuse".
en plus si la planète est basse sur l'horizon et la turbulence importante comme hier , alors là c'est "mission impossible" pour avoir quelque chose de potable.

ainsi plus de :
shifting et de changement brutal de la focale

mais attention , hier j'ai faillis faire de la casse
avec le NGF-S + le Flipp mirror + la webcam , la hauteur est trop grande pour pointer le zenith et le tout vient taper dans la base du télescope.

j'ai arrèté le système avant la catastrophe
je dis ça car je suis entrain de refaire ma collimation de mon LX200 10 pouces et j'ai du me renseigner pour en savoir plus.
comme quoi , en faisant une chose on en apprend une autre.

c'est ce qui fait la richesse de l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant