doc cafeine

Evolution dans la gamme des dobsons

Messages recommandés

Salut à tous,

je me suis enfin decidé,je vais acheté un dobson de 200 mais lequel?
Mes deux alternatives sont le Kepler de chez OU(480€) et le skywatcher de chez l'astronome(599€).Je m'interesse plus à la partie mecanique qu'à la partie optique qui a l'air assez semblable.
Pour ça j'ai fait pas mal de recherche sur le forum,les avis y sont nombreux mais le probleme c'est qu'ils datent d'au moins un an.
La difference de prix etant minime,j'ai du mal à faire mon choix,même si je trouve que le Sky fait plus serieux,en photo il m'inspire plus confiance.Mais n'ayant pas eu l'occasion de voir ces deux telescopes autrement qu'en photo,je m'en remet à votre jugement.
je voudrais donc savoir si selon vous il y a eu une evolution notable et lequel me conseilleriez-vous mecaniquement parlant sachant que le Kepler semblait souffrir d'un probléme d'equilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise le dobson 250 kepler et j'en suis pleinnement satisfait... je n'ai pas remarquer de déséquilibre sur mon scope, la configuration qui me donne le plus de poid et une powermate 2.5 + un nagler de 9.
le systéme a ressort joue pleinnement son role.
la crémaillére est tres douce.
il est vrai que je trouve les mouvement en azhimut et en hauteur un peu dur, mais avec un peu d'astuce ça doit pouvoir etre résolu.
les vis de collim sont tres accesibles, et ne justifient pas de clef ou autre tournevis.
l'arraigner est tres fine et bien maintenus.
son poids n'est pas redibitif .( donc le 200 encore moins)
donc voila, si j'ai enttendu dire que achetter ce genre de scope était de la lotterie, pour l'instant, je n'en est eu que des bons échos......
Moi il me satisfait pleinnement .....

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 27-08-2003).]

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 27-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achète le Skywatcher en Allemagne chez Telescope Service, la TVA est 16%, c'est beaucoup moins cher que chez l'Astro...

Ce scope a une très bonne critique avec notamment un miroir en Pyrex et un porte oculaire en 50.8mm.

Dans les 2 cas, tu ne prends pas beaucoup de risque ! Il y a justement un Dob Kepler 200/1200 dans les P.A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai acheté récemment le télescope dobson skywatcher 200/1200 à 599 Euros.

Après avoir vérifié la collimation, J'ai constasté que la tache de diffraction en position intra focale était irisée, signe d'un bord rabattu.

Cela dit, l'optique donne de bons résultats en ciel profond.

Ce type de défaut est il courant sur un télescope newton du commerce ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 29-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe, pour vérifier (sans utiliser de ronchi) ce bord rabatu, tu peux diaphragmer le mirroir avec une rondelle de carton pour par exemple cacher les 5mm de l'exterieur du mirroir pour commencer.
Si ca améliore l'image, tu garde la rondelle, car il vaut mieux avoir un 195mm sans bord rabattu qu'un 200mm avec un bord rabatu.
Si c'est pas bon, tu peux essayer de masquer 1 cm.

David Vernet, te donnerait de bien meilleurs conseils.

Enfin si je dit une connerie, il hesitera pas a me corriger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conseils de David faut pas trop les espérer avant Dimanche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant