Amalthée

Petit point se déplaçant dans l'oculaire

Messages recommandés

Bonjour,
Lorsque je regarde Mars dans l'oculaire 9,7 mm de mon ETX un petit point gênant qui se déplace apparaît dans le bas de l'oculaire. Je pensais qu'il pouvait s'agir d'un insecte qui serait entré dans le télescope pendant que je changeait d'oculaire mais la même chose s'est reproduite le lendemain. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est? Une poussière?Merci par avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce point se déplace-t-il en même temps que les astres? Est-il lumineux? Ne s'agirait-il pas d'un reflet interne à l'oculaire? Le SP 26 mm en souffre, surtout lorqu'une étoile brillante est en bord de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce point est lumineux. Je n'ai pas l'impression que son mouvement se déplace avec les astres mais je n'en suis pas sûre. En effet pendant que je suis la planète observée avec la télécommande, ce point bouge aussi. J'ai du mal à voir si son mouvement est coordonné à celui de la planète. Ce point bouge pendant que j'observe mais reste toujours dans la partie inférieure de l'oculaire, sur la droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ce point apparaît quand tu observes quelque chose de peu lumineux, du style un objet du ciel profond?

Si tu ne vois rien, c'est qu'il s'agit très probablement d'un reflet du à la luminosité de Mars et à ton oculaire, c'est assez courant malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai jamais rien remarqué en observant le ciel profond, l"amas des Pléiades ou Orion par exemple.
Merci pour la réponse. Je vois qu'il n'y a pas grand chose à faire pour lutter contre ce reflet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant