jorka57

Help me !!!

Messages recommandés

salut tout le monde !
alors je débute et je fais parti d'1 club en Moselle. Mais je suis pour l'instant le seul à connaitre le monde de l'info et de la photo...

Alors voilà j'ai pris plusieurs séquences AVI avec une webcam Philips tucam de Mars le 27/08/03.

et je ne connais rien en traitement astro avec webcam. je voudrais avoir des conseils pour bien commencer car au final c'est pour avoir une belle image de Mars et le faire tirer en labo photo. je suis époustouflé ds résultat obtenu avec les séquences de webcam
G fait de mon mieux.. je peux expédier une images de mon avi si quelqu'un est interessé.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Il y a plein de logiciels de traitement d'images à télécharger sur le Net, et en plus la plupart sont gratos! (un grand coup de chapeau et merci à tous ces brillants concepteurs).
Pour commencer je te conseille Registax2, assez facile et intuitif d'emploi,résultats flatteurs. Pour améliorer encore, il te faut Iris, mais là, prise de tête!!(voir http://astrosurf.com/halfie/ pour de l'aide).
Photoshop ou Paintshop pour la finition.
Bon courage!
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me revoilà donc voilà mes prises :

Alors image 1 de mon avi au foyer :

image 1 d'un autre AVI mais avec une barlow 2x :

voilà ce que j'obtiens avec registax2 mais avec réglage par défaut :

Donc dites-moi si je peux mieux faire.. merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai plus de renseignement sur le matériel employé :
Téléscope : Schmitt Cassegrain MEADE diam 250 , focal 2500

Monture G11 - losemandy

webcam : Philips toucam pro

voilà dite moi si je peux faire mieux avec ce matériel au niveau de l'acquisition et ensuite du traitement. Au bien je suis au max de mes perfomances !

Merci de vos futures réponses :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , on va parler franc !
Oui , il y a moyen de faire mieux avec ton matériel .
Je présume que tu as vérifié si ton scope était correctement collimaté , bien , ensuite vient le problème de la mise au point ( MAP ), ce n'est toujours aussi évident qu'il y parait. Tu peux utiliser la méthode du disque de Hartmann pour éffectuer ta mise au point ( Michel Collart - Colmic - avait posté sur ce sujet il y a environ 1 an , tu fais une recherche la dessus ) . Ton image semble trés jaune , tu utilises un filtre ? Ce n'est pas génial , en matière de filtre , utilise un filtre IR Bloquant c'est à mon avis le plus efficace .
Attend que les conditions de turbulence atmosphérique soient à peu près convenables et je ne doute pas qu'avec un SC de 10" convenablement collimaté tu n'améliores pas tes images ....
Après , après pour les images qui tuent la mort et bien demande à quelqu'un d'autre et tu ne manqueras pas de me communiquer les conseils prodigués

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse ;-) !

Sinon je n'avais aucun filtre j'ai mis la cam direct au foyer du téléscope. mais C vrai que ce jour là y avait pas mal de nuage et de la pertubation. Donc je recommencerai à la prochaine sortie du club et j'espère que mon collèque sera là avec son SC !! lol car avec mon dobson 200/1000 C moins efficace...

Bref je vais cogiter ca....

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jorka, j'ai eu recemment le meme telescope que le tien et les images brutes, sans aucun traitement, etaient de la meme qualité que les tiennes....donc les images traitées de bien meilleure facture.

Ton materiel permet de faire beaucoup beaucoup beaucoup mieux ! et meme sans aucun filtre !

En vrac :

- As tu pensé a retirer le filtre plastique du capteur de ta webcam (il diffuse beaucoup !)
- fait une bonne mise au point (le disque de hartmann est effectivement une bone methode)
- fait des .avi longs (histoire d'utiliser de 500 à 1200 images pour le compositage)
- la turbulence n'etait pas la seule cause de la qualité de tes images (je n'ai jamais vu une turbulence a periode suffisament courte pour flinguer plus de 90% des images de ton .avi)


Bon courage pour la suite...Mars est de toute facon en bonne config pour encore quelques temps

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant