azin

Filtres VR1 William Optics

Messages recommandés

PUB !!!

Transformez votre achromatique en APO.
(qui disaient)

A gauche une photo avec d’horribles couleurs violettes de chromatisme.
A droite avec le filtre une photo sans chromatisme et avec de belles couleurs bien franches et saturées. Hummhumm, vous y croyez ?.

TEST

Bon ceux qui ont une APO non rien n’a regretter.
Le filtre possède une couleur jaune importante, qui ne permettra pas de distinguer les subtils coloris des bandes colorées de Jupiter. Au contraire !.
Pour se faire une idée de la densité et de la couleur du filtre en prise de vue et en visuel ci-dessous photographie de chartre Kodak et prise de vue d’un détail d’antenne.
Sans et avec filtre

Lunette chinoise 150/1200
G=250

Sans filtre
]

Avec Filtre (on voit l'action sur le bleu à gauche et le magenta à droite, les autres couleurs sont respectées)

Sans filtre

Avec filtre

Pour enlever la dominante jaune de l'image il faut un traitement numérique.
La couleur reste à forte dominante jaune en visuel, filtre inutile en pratique pour usage diurne à mon avis.

Le filtre semble donner + de détails dans les zones normalement violettes de chromatisme.
Il reste bien sur à faire des essais Astro.

Qu'en pensez vous ?.


[Ce message a été modifié par azin (Édité le 31-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'en pense ?
Ben c'est que ton petit post ne m a pas donné envie d'un tel filtre. Bon c'est pas que j'en ai besoin.
J'aurais envie de dire que ton post pourrait se résumer ainsi : les filtres VR1 de WO ne sont pas pret de faire l'APO aux instruments dénués de chromatisme

Bon cieux apochromatiques

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

posseseur d'une Synta 120/1000 affublee d'un chromatisme residuel correct pour ce type de lunette (rapport qualite/prix imbattable surtout que j' l'a eu d'occaze),

j'ai achete ce filtre VR1 et ne le regrette pas simplement parce qu'en planetaire et sur la lune le contraste d'image est bien bien meilleur (j'avais repondu a un post sur ce sujet, le rechercher). Cela se voit d'ailleurs sur les images du bout d'antenne les details sur le cylindre sont bien visibles, enfin mieux visibles avec le filtre.! Alors imagnez le petit plus pour percevoir des details planetaires, ca va quant meme dans le bon sens non ? Ne perdons pas de vue que sur ces lunettes, le chromatisme ne gene QUE sur les objets brillants !

seul bemol, on perd un peu de lumiere (toujours quand on rajoute des faces optiques a traverser) et puis il y a cette dominante "jaune paille" legere a mes yeux (et oui, la percepion des couleurs est personnelle a chacun selon sa vision !), mais c'est sur que je recommande ce filte pour ce type de lunette (peut etre qu'une 150 Synta qui est plus chromatique que la 120 donnerait un moins bon resultat ??)

au prix du filtre, si on peut l'acheter ca aide. De plus il fait aussi tres bien office de filtre IR pour la webcam (me trompe je ?)

sur, ta lunette ne devient pas APO pour autant, faut quand meme pas rever !!! Seul le Chromacor doit permettre de s'en approcher s'il est bien adapte ..., mais c'est plus cher, dereglable etc ....

voila pour ma maigre contribution,

amicalement, Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que la publicité est exagérée( VR1-apo).Hormis cela,je le compare un peu à d'autres filtres couleurs qui rendent bien des services(contraste-piqué).Je possède aussi une 150+ le VR1 et pour moi la dominante jaune reste dans le RAISONNABLE.Il diminue légerement le chromatisme mais renforce le contraste et le piqué en lunaire et planétaire,comme le feront d'autres filtres couleurs.En ce qui concerne"les subtils coloris des bandes colorées de jupiter",je penses qu'ils ne sont observables que sans filtre alors que ce soit le VR1 ou d'autres filtres colorés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La densité de ce filtre est estimée aux environs de 1,1. Mesure faite au flash-métre.

Curieusement moins dense et moins jaune que le filtre jaune Celestron 8, il est plus efficace contre le défaut de chromatisme, il efface bien plus les franges violacées.

De nouveaux détails visuels apparaissent c’est évident ainsi qu’un gain de contraste.

Divers annonce sont faite sur ce filtre « transformant une achromatique en APO », avec photos. Je dis que ces publicités sont assez à la « limite », c’est tout.

J’aimerais beaucoup que l’on me donne des infos sur le filtre SIRIUS OPTICS NPC.
Son efficacité sur le chromatisme et sa dominante de couleur.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 31-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà quelque chose qui m'interesse au plus haut point!
Vu que je posséde une 120/1000, j'ai l'intention d'acheter un filtre VR-1 ou NPC...mais lequel des deux?????

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ci-dessous comparatif des courbes de Filtres.
VR1 en blanc
Sirius Optic NPC en jaune
Sirius Optic MV1 en rouge.
Le BAADER contrast-BOOSTER En bleu

On voit que la courbe du MV1 suit en partie celle du NPC

LE SCOOP, le BAADER contrast-BOOSTER copie en grande partie le NPC, encore plus efficace semble t il !!!!

Test Filtre Sirius Optic NPC par cloudynight

Site Sirius Optique [URL=http://www.siriusoptics.com/Products/NPC%20.htm]http://www.siriusoptics.com/Products/NPC%20.htm

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 05-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Petit pb : les photos d'Azin ne s' affichent pas sur mon ecran !
Pourquoi ? Elles m'interessaient pourtant .

A+

Alain37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'affichage des photographies, il peut y avoir une inaccessibilité au cetaines heures de pointe de trafic sur le Web.
Si tu est sous Internet Explorer, je pense qu'il faut aller dans, Outils, Options Internet, Supprimer les fichiers temporaires.
J'ai deja eu ce genre de problémes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cela ne réponds toujours pas à ma question:
VR1 ou NPC pour ma 120?
Quel est le plus performant? existe t'il un comparatif plus explicite?
merci...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce que je crois avoir compris.

Le filtre VR1 possède une couleur jaune de densité D=1,1, peu importante en densité mais gênante si on souhaite voir les choses sous leurs vraies couleurs.

Le filtre NPC de densité D=1,22, combine le filtre jaune MV1, semblable au VR1 avec le Neodymium qui filtre la couleur verte, ce qui donne à l'ensemble de l'image des tons bleuâtre à neutres, couleur résiduelle peu gênante.


Pour connaître la réduction de luminosité de son instrument avec ces filtres, on peut multiplier son diamètre par x0.95 pour le VR1 et x0.884 pour le NPC (petit calcul perso.)

Si l'utilisation finale de ces filtres est l'atténuation du chromatisme, il faudrait comparer le VR1 avec le NPC et une réduction du diamètre de l'objectif de nos lunettes équivalente.
Sur ma 150/1200, si je réduis le diaméter à 115mm, je n'ai presque plus de chromatisme.
Il est vrai qu'en réduisant le diamétre on réduit la définition, ce qui fausse la comparaison.

Si on pouvait me faire un compte rendu de l'Astronomie magazine d'Avril 2003 au sujet du filtre NPC, cela pourrait être intéressant.

Au niveau des performances sur le chromatisme, le filtre Npc avec une bande passante plus étroite,(le MV1 est plus jaune que le VR1), devrait être plus efficace.


Au fait, savez vous ou se procurer le filtre NPC.


[Ce message a été modifié par azin (Édité le 02-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un exemple sur jupiter avec et sans filtre MV1, similaire au VR1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant