jmr

Oculaire 2" E-LUX : Comprendre !

Messages recommandés

Avec mon CGE1400 j'ai reçu un E-LUX de 32mm en 2". J'ai été conquis par la vision en 2" à travers cet oculaire Kellner.

- Quels sont les défauts habituels des oculaires type Kellner ? Comment les détecter ?
- Est-ce que des nouvelles qualité de verre permettrait d'améliorer cette formule, car je le trouve pas mauvais...

Merci

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les defauts des kellner sont un manque de champ et un reflet dans la lentille d'oeil.
s'il sont bien fait, ce sont de tres bons oculaires (ex: mon secretan de 25 a 54° de champ(coulant de 29mm) et presque pas de reflet) j'ai aussi un kepler lc 28 de 2" que je trouve tres bon mais je n'ai pas mesuré le champ (il est donné pour 56°) et pas de reflet visible.
l'avantage de ce type d'oc est sa grande transparence (juste 3 lentilles) sa bonne corection chroma et sa faible courbure de champ . bien sur, ils ne valent pas les monstres à 7 ou 8 ou xxx lentilles, mais leur prix n'est pas non plus comparable.
un bemol toutefois, éviter les choses americaines en kellner ou sma; ce sont peut etre des formule kellner, mais de très mauvaise qualité (champ trou de serrure) et actuellement, les chinois en font d'exellents pour trois fois rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, justement les E-LUX, Sky Optic (http://www.astronome.fr/sky_optic_2.htm), Scoptronix (http://www.scopetronix.com) sont sûrement les mêmes. Sur la boite de E-LUX il y a marqué Tawain.
Je confirme la grande transparence. En le comparant à un Meade 26mm Plossl 1.25", c'est vraiment flagrant. Mais ce n'est peut-être pas une bonne référence.

Je suis également surpris par le relief d'oeil qui est de 22mm pour les 3 oculaires de la gamme... étant porteur de lunette c'est sympathique... Le champ est de 56°.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai été surpris par des SMA 20 et 10 sur un Newton à f/5.l'inconvéniant(et il est de taille),c'est de ne pas avoir un champ plan.le 10 çà va encore(iln'a pas bcp de champ,40°contre 54 pour le 20,mesures personnelles).
par contre pour le 20,çà passe tout juste pour le double amas de Persée,mais pour les Pléiades non,je prends les jumelles.

pour un grand rapport f/d l'oculaire à 3 lentilles ET bien réalisé est certainement un bon plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant