marc

Webcam ciel profond ce que l'on voit dedans...

Messages recommandés

Etant plus que tenté d'investir prochainement dans un webcam ciel profond sur mon lx 90 je me pose une question toute bete: qu'est ce que l'on voit sur le moniteur ?
Lorsque que pointe ma Vesta sur mars ou jupiter je vois tout de suite le résultat mais est ce la meme chose lorsque la webcam ciel profond est pointée sur un amas globulaire ou une galaxie ?
Je me dis que puisque le temps de pose est de 15 mm ou plus je ne verrai l'mage que de longues minutes aprés le pointage sur l'écran.
Est ce exact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc...


Voici quelques éléments de réponse à ta question : http://astrosurf.com/fguinepain/Mes%20images/Fiches%20techniques/M27_couleurs/M2 7_couleurs.htm

EN général tu ne verras pas grand chose en dessous de 10 à 15s de pose...
Deux solutions :
- Avoir un GOTO qui te garantira que tu es au bon endroit - un capteur de Vesta ou TUC c'est vraiment pas gros
- Equiper ton scope d'un Flip-Mirror qui te permettra de centrer la cible à l'oculaire sans avoir à enlever la WebCam pour laquelle tu auras préalablement fait ma mise au point sur une étoile "brillante"...

------------------
@micalement
FredGui (78)
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 21-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne poosédant pas de réducteur de focale qu'est ce que je pourrais acquérir avec une Webcam longue pose d'intéressant ?
Et avec un réducteur Celestron 6.3 (le moins cher)?.Je sais il faudrait un 3.3 mais ça coute trés cher et l'avantage du 6.3 de Celestron est que je pourrais m'en servir en visuel.
Je suis trés intéressé par vos réponses car je voudrais savoir ou je vais en treme d'investissements futurs pour m'en tenir qu'aux achats vraiment indispensables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envisage vraiment le réducteur 3.3 , c'est + cher , mais la sensibilité est multipliée par 4 -pas négligeable avec une webcam- , le champ aussi (ça t'évitera de galérer pour trouver les objets ou d'acheter un flip-mirror : le goto ne garantit pas de trouver l'objet dans le champ car ça dépend de la mise en station !) , la mise au point est aussi plus facile , et la définition est très correcte vu la dimension des pixels des webcams , ne pas oublier les pb de suivi (je ne sais pas si le lx90 a un PEC , en tout cas la table équatoriale est obligatoire ).Tant pis pour le visuel ,de toute façon un bon oculaire de longue focale est préférable ...

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 23-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Fort de mes quelques années de pratique WebCam associée au ciel profond, je confirme ce qui est dit ci-dessus

Le red 3.3 offre de nombreux avantages pour pratiquer ce genre de sport.
Le seul gain en lumière apporte un plus non négligeable : des poses plus courtes donc un suivi simplifé et crois moi ce n'est pas rien !
Avec mon ex GPDx j'arrivais facilement à poser 40s avec une mise en station au viseur polaire... Au delà la préparation se complique énomrmément : PEC, mise en station soignée, pointage, mise au point assez pointue, etc...

Après si tu as un bon suivi, avec un red6,3 tu as de nombreuses cibles accessibles dans le catalogue Messier et puis il y a des tas de Glo en plus dans le NGC Bref de quoi bien s'amuser

------------------
@micalement
FredGui (78)
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi pour toutes ces précisions mais dans l'hypothèse ou j'achète un portable et ensuite une webcam longue pose j'en suis déja rendu à 1200 Euros.
Est ce que je peux déja me faire plaisir un certain temps avec ce matériel minimum et sur quelles genres de cibles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant