devoniak

histoire de CROL (po 20/09/2003)

Messages recommandés

Bonjour

Tout d'abord qu'est ce qu'un CROL ? Un CROL est un Compte Rendu d'Observation Loupée.

Cette fin de semaine j'avais prévu d'observer et de tester un certain nombre de chose :

- Nouvelle Batteries commandées chez CONRAD en debut de semaine
- Pointage du GEMINI en améliorant la mise en station et les alignements initiaux
- Faire un nouveau film de Mars
- Plus une liste d'objets divers.
- Faire un roddier a la webcam de mon tube

Je devais recevoir mon nouveau matériel Vendredi ou Samedi, et je n'en ai pas vu la mondre trace... Le week end commençait bien.

Bien évidement en plus de cela les condition météos ce sont dégradées, alors qu'en semaine il y avait de la tramontane qui chassait les nuages, nous avons eut a compter de samedi le vent en provenance de méditéranée avec tout son lot d'entrée maritime et de buée... La soirée s'annonçait de plus en plus mal.

Après avoir changé la pile CR2032 du GEMINI et mis en place la monture, j'ai pu faire une mise en station plus precise que ce que je faisais d'habitude (vraiment placer correctement la polaire au bon endoit dans le vieurs polaire et pas seulement approximativement). J'ai ensuite paramétré le GEMINI a 500x fois la vitesse sidérale pour les déplacements de type goto.

Les alignements ont été fait au moyen de mon Nagler 16mm, et la surprise tout c est bien passé. Il semblerait qu'a une vitesse reduite le système soit vraiment précis d'un bout a l autre du ciel. A ce moment là je me suis dit chic en en plus le ciel est pas mauvais (voie lactée bien visible) M31 visible aussi.

Alors que je commençais a pointer quelques objets de bases hsitoire de me rincer l'oeil j'ai eut une impression de flou, et la je me suis dit "il y a qqs chose qui cloche", j'ai alors constaté avec horreur que la raquette de commande était couverte de buée. J'ai alors nettoyé la lame avec un séchoir a cheveu... Cela au moins 8 fois.

La turbulence était telle que mars n'etait qu'une boule bouillonante rouge sur laqu'elle la calotte polaire était presque invisible. Les nuages sont ensuite arrivé pour ne plus repartir.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Precision suplémentaire, c ette nuit la j'ai obtenu une précision de pointage du GEMINI assez importante, mais je ne suis pas encore arrivé à la précision théorique.

J'ai obtenu 10' d'arc environ, pour aller au dela j'aurais besoin de mieux régler la monture et de changer les batteries.

Pour le réglage de monture si certains connaissent une methode efficace pour ajuster les vis sans fin sur la monture je suis preneur. En effet la methode de la documentation ne me parait pas fiable (en l'appliquant j'ai toujours du jeu).

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 22-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL faut du jeu, c'est une obligation obligatoire (j'insiste!!!!): trop de contraintes de pression peut apparaitre une usure prématurée des engrenages et alors là la précision de pointage risque d'en pâtir de même que celle de l'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le jeu, j'en sais rien...
Pour la buée, c'est moi qui te l'ai envoyée

Quand j'ai vu le temps qu'il faisait chez moi, je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter Dévo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en doutais !!!! Bah de toute manière ca ne fait qu'un partout quel temps a t'il fait cet été dans le capcir ? :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant