alain

dia100 apo:laquelle

Messages recommandés

wguyot a écrit : Non non c'est pas une histoire de diamètre. Bien entendu la différence de diametre est flateuse. Cependant je preferre la douceur, le collier rotatif de l'AP.

Je te comprends parfaitement mais... (il y en a toujours un... ), le collier rotatif de la taka est également très doux... (certes il est en option sur les FS contrairement au AP je crois...)

wguyot a écrit : J'ai un souvenir de ma FS60C qui avait une des molettes qui se défaisait. Bon ce n'est un détail. Je trouve la mise au point plus fine sur l'AP. Ceci dit la méchanique taka est bonne mais elle vise pas le même niveau de précision.

wguyot a écrit : C'est pas les mêmes prix!!! et je trouve que cette différence est pas "trop voyante" pour justifier une telle différence de prix. Personnellement j'ai eu à zieuter une AP100, certe pas une Traveler dernier modèle, mais franchement la différence n'était pas des plus frappante...

wguyot a écrit : Je me demande ce qu'il en est des lunettes style FSQ ou les TOA. Ont elles les mêmes crémaillères que les taka de "base".

Aucune idée.

wguyot a écrit : J'ai également le souvenir d'une crémaillère taka d'une FCL90 qui était bloquée car la vis de fixation du chercheur rentrait dans le tube porte-oculaire.

Effectivement là ça craint un peu mais comme tu l'a suggérer il y a peut-être des différences entre les modèles. FCL90...ce modèle date de quand?
Astroamicalement

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2. http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confirmation en ce qui concerne la vis de fixation du chercheur. J'ai eu ce soucis lorsque j'ai voulu utiliser la première fois le FS78 en ornitho (modèle de 08/1999 ). Pour le transport, je dois utiliser un astrobag ou le chercheur n'a pas sa place. Du coup pour ne pas perdre les vis, je les avais vissées à fond. Du coup ... tiens ca rapouille ?! "STOPPPPPPPP" puis "TILT" et enfin "C'EST CON COMME TRUC CA" !
Donc oui, ca peut frotter mais que si l'on n'utilise pas de chercheur comme dans ce cas de figure ou quand on greffe un support de chercheur dont la patte de fixation est moins épaisse.
Sinon, avec du matos 100% taka, pas de soucis.

Autre remarque : le collier rotatif taka. Je ne sais pas ce qu'il en est avec les 102 mais avec une 78 la configuration : collier/PO2"/RC2"TV/OIII/pentax40 passe pas !
mais collier/PO2"/RC2"TV/pentax40 oui et PO2"/RC2"TV/OIII/pentax40 oui contrariant non ?! On perd le confort du Collier rotatif pour voir les dentelles avec 4,1°

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour complement d'infos, la vixen ded108ss peut etre equipée d'un renvoi coude 50mm a condition de ne pas utiliser le porte oculaire 50mm qui ralonge le tirage de 4-5cm.
Concernant la william 110, je l'ai touchée il y a 15j dans un magasin aux US. Exterieurement, c'est du costaud et tres bien fait....par contre un petit bemol pour la cremaillere de 10cm de celle que j'ai vue et qui presentait un jeu desagreable et une precision a la limite a mon gout (ceci en comparaison de la mienne UNIQUEMENT) pour faire une mise au point par foucaultage.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ayant déjà regardé dans une FS128, c'est vrai que optiquement ça fait bobo mais la mise au point, j'aime pas du tout.

Je préfère déjà celle de la pronto par exemple.
L'idéal étant une mise à 2 vitesse comme le focuser starlight mais un peu cher certes !

@+

------------------
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1 :)

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant