palaemon

Oculaire pour ciel profond

Messages recommandés

J'ai besoin d'acheter un oculaire pour l'observation du ciel profond sur mon newton 130/900. Quelle focale utiliser? Qu'est ce que vous utilisez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le ciel profond je pense que deux oculaires sont nécessaires :

- un oculaire donnant un grand champ sur le ciel, qui servira pour le repérage de l'objet et pour observer des objets brillants et étendus (style M31) ;
- un oculaire donnant un grossissement de l'ordre de D/2 (ou un peu plus), qui servira pour atteindre la magnitude limite de l'instrument et son pouvoir résolvant, donc pour détailler les objets du ciel profond.

Comme les grands objets sont minoritaires (après tout, même M42 ne fait que 30' (sans ses extensions photographiques)) le second oculaire sera peut-être le plus utilisé (pour moi, oui, et largement).

Avec un télescope de 130/900, ça ferait donc un oculaire de 30 mm (x30, champ de plus de 1°) et un oculaire de 10 mm ou un peu plus.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achète l'oculaire que tu utiliseras dans 80% des cas avec une focale autour de 12mm et un champ d'au moins 50° pour voir la lune en entier.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Palaemon,

En ce qui concerne les oculaires ayant une focale avoisinant les 10mm voici un petite liste (c'est certainement un de ceux-ci que je vais prendre mais lequel ?) :
-> Marque / Focale / Champ / Prix
-> Docter / 12.5 / 90° / 333
-> BW / 10 / 72° / 377
-> Pentax XW / 10 / 70° / 284
-> TV Nagler / 11 / 82° / 298
-> TV Nagler / 9 / 82° / 298
-> TV Radian / 10 / 60 / 249
-> SW WA / 9 / 66 / 52

Perso c'est soit Nagler soit Pentax.

Pour les oculaires ayant une focale avoisinant les 30mm, là je connais peu de choses : je possède un SP28 en 2", les Taka LE ont l'air sympa il y d'autres marques mais la qualité dans ces focales ça coûte.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant