Vincent COTREZ

[résultats] premiers réglages EP Losmandy G11

Messages recommandés

Salut !

Après la mise en route de ma G11 voici le compte rendu d'un réglage de la vis tangente en alpha :
http://astrosurf.com/cotrez/MX516/articles/reglage_ep_g11/reglage_ep_g11.htm

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben à priori cela fait pas envie. Tu l'as acheté ou ta G11 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

C'est une monture achetée d'occasion à l'origine provenant des U.S.

Si tu regardes bien, le meilleur réglage fait dans les 25'' d'arc crête à crête.

C'est pas l'Pérou, mais c'est pas catastrophique quand même. Surtout pour une monture équipée d'un PEC.

Ce qu'il faut noter aussi c'est la variation qui n'est pas brutale, donc PEC facile à générer.

On note une très grande dispersion dans la qualité des vis sans fin semble t-il sur ces modèles.

Visiblement je ne suis pas tombé sur la super vis ?

100% de réussite sur des poses d'une minute à 2'' seconde d'échantillonnage c'est pas trop mal quand même (avec PEC bien sûr)

De plus avec l'autoguidage ça devient carremment bon, j'ai pas essayé encore mais un simple test en alpha et delta montre un backlash nul et ça c'est ce qui m'interesse au + au point.

A+

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben c'est le bonheur Vincent

Je sens que tu vas nous faire des merveilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement d'après ce qui est dit sur la page, elle a été acheté d'occasion. On ne peut donc pas savoir ce qu'elle a endurée durant sa vie passée.

Enfin il est possible que la vis sans fin ai un problème, apparement pour ma monture il y en a eut plusieurs de testées avant d 'en trouver une qui réponde à des critères de qualité important.

Je ferais bien une mesure de l'EP mais comme je ne maitrise pas encore assez la bête je ne le ferais pas de suite. Si quelqu'un dans la region de Perpignan s'y connait assez ça pourrait se faire.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Je te remercie pour le lien, mais pour le momment je n'ai pas le sentiment de maitriser assez bien ma monture tant au niveau reglage qu'au niveau mise en oeuvre du gemini pour pouvoir effectuer une mesure qui soit vraiment significative.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Si tu as des doutes sur la vis, tu peux t'en procurer une paire dite "de précision" pour 50 USD sur le site de Losmandy.

Ceux qui ont remplacé leur vis "standard" par ces vis haute précision ont noté une nette amélioration. Normalement, une G-11 bien réglée doit avoir une PE inférieure à 10 arcs.

D'autre part, beaucoup d'utilisateurs de G11 sur le groupe anglophone déconseillent d'activer le PEC (et le TVC) avec un autoguideur CCD, parce que le PEC pertube l'autoguidage.

Bien à toi

Claudio

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 30-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc,

merci pour tes conseils.

Effectivement ça vaudrait le coup d'essayer de changer la vis sans fin, mais il me semble avoir lu que depuis 2002 les montures sont toutes équipées de cette vis plus précise ?

Pour l'autoguidage, en effet il parait que PEC TVC et autoguidage peuvent rentrer en conflit. Sur le PEC d'ailleurs il y'a moyen d'avancer le délai de correction afin de se décaler par rapport aux corrections apportées par l'autoguidage (je sais pas si on me comprends là ? )

Encore des tests...

Je vous tiens au courant.

Have a nice day !

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent,
content de voir que tu améliores petit à petit tout çà, je dois avouer que j'étais un peu désolé pour toi quand tu m'as dit que l'EP dépassait 50"...mais je te fais confiance pour remédier à çà, tu vas devenir un vrai Mc Gyver avec tous ces bricolages!
Bon à vendredi j'espère, j'ai l'impression que çà va être bricolo et compagnie, avec les pb de Laurent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait, t'as pu te servir des clés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Baptiste,

Bin non me suis pas servi de tes clés, en partant de chez toi j'ai trouvé un magasin qui avait un jeu complet en pas américain désolé pour le dérangement

Quand je pense que je t'ai cédé une monture à 10'' d'arc crête à crête, j'en rage

Ca va être bricolo effectivement, Laurent compte sur cette soirée pour réparer son LX, je sais pas si je vais beaucoup observer...

Il a des problèmes de clés lui aussi

A vendredi j'espère, car c'est pas gagné question MTO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant