Diabolo

Halo de ngc 6543

Messages recommandés

Maintenant, tu peux appeler un chat un chat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de diamètre...4 M Kitt Peak...4 M : c'est 4 mètres ? Si c'est la cas effectivement c'est un peu de diamètre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non, faut pas tomber dans le piège, on la choppe vraiment facilement au 600, si facilement qu'elle doit être accéssible à bien plus petit. Faut pas toujours se fier aux photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un article là dessus dans un récent sky and telescope. Je n'ai pas essayé, parce qu'elle est vraiment trop basse ici, et plus visible sauf en tout début de nuit, mais ca reste à mon avis difficile à voir dans un petit télescope, quoique la qualité du ciel doit jouer plus que le diamètre. Sinon en CCD c'est faisable avec une lunette de 60mm ou moins en posant assez. Sur M57, il y a 3 enveloppes successives (la M57 "classique", l'extension découverte au Mont Wilson dans les années 40 et une extension encore plus faible, publiée par des astronomes mexicains vers la fin des années 80). Je l'avais sortie en 83 en faisant une image haut contraste d'une plaque photo prise au Schmidt de Calern, mais je n'avais rien publié. Presque toutes les planétaires ont ce genre de halo, voir halos... En photographiant M27 par exemple en bleu ou UV on peut mettre en évidence le fait qu'il y a un premier halo autour de l'étoile centrale, puis un deuxième au milieu de la nébuleuse, puis la nébuleuse elle même, puis une extension rapprochée, puis encore une autre beaucoup plus lointaines. Je ne parle pas d'une des étoiles dans M27 qui est aussi violette que l'étoile centrale, ni des extensions de la barre centrale (en emission d'abord, puis en absorption sur le fond d'étoiles faibles), c'est un objet passionnant, et on se demande quel genre d'étoile peut former des structures aussi complexes.
Les informations au niveau amateur prenant des lustres à être connues, il ne faut jamais hésiter à regarder un peu les publications professionnelles sur tout type d'objet que l'on souhaite observer (éventuellement sur l'ADS : http://adsabs.harvard.edu/abstract_service.html ) pour voir ce que les professionnels savent sur tel ou tel objet. On n'est jamais à l'abri de surprises, notamment en ce qui concerne la visibilité (au sens visuel comme au sens imagerie) de tel ou tel extension. Ca aide d'être préparé.
Autour de la nébuleuse Helix, il existe un arc assez facile à photographier, est il visible avec un filtre OIII par exemple ? J'ai jamais regardé, mais je vais voir un de ces coups (après la pleine lune par exemple... saleté de lune...).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant