leonardcauvra

Qualité du ciel nocturne (non loin de Toulouse)

Messages recommandés

(Message perdu en 27ème position sur un autre post ancien)

Si l'on se base sur les cartes du ciel nocturne de la France, il y a une zone excellente - théoriquement - pour les citadins toulousains comme moi: au nord de Boulogne sur Gesse.
J'y ai repéré - mais de jour - un site intéressant pour se poser à plusieurs à l'aise avec sa voiture et son télescope, au bord d'un champ et d'une petite route, avec vue bien dégagée et (apparemment) sans pollution lumineuse.
Quelqu'un aurait-il exploré cette zone ? Qu'est-ce que ça donne de nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas ton coin se trouverait à 100 km de Toulouse, ça fait un peu loin. Pour presque la même ditance en passant par l'autoroute tu peux aller dans le 'triangle noir' dans le Lot (je fais de la pub, c'est à côté de chez moi). Sinon au sud de Toulouse sur la D919 , autour de 'le Fossat' le ciel est bien noir. Par nuit claire on peut voir beaucoup d'étoile de faible luminosité. Le Fossat est à 60 km de Toulouse.
Bon ciel

------------------
Rémi B.
ETX105

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Thierry, j'ai cette carte. C'est pourquoi je demandais ce qu'il en était "in situ".

Pour Remi, j'ai lu tout récemment je ne sais plus où (peut-être bien dans un des forums d'Astrosurf) la -relative- déception d'un observateur sur le "triangle noir" à cause des lumières des villes, plus gênantes qu'il ne croyait au départ. Est-ce exagéré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Fossat, je confirme que c'est bien noir. Depuis Toulouse, disons 40 min de trajet.
C'est d'ailleurs valable pour pas mal de coins en Ariège (s'éloigner des axes Toulouse - Pamiers - Foix - Tarascon et Foix - Lavelanet dans une moindre mesure).

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'etais présent à la premiere manif du triangle noir, j'en profite pour feliciter les organisateurs, c'etait trés réussi! Sur la qualité du ciel j'en suis un peu revenu, il est vrai que sur site nous apercevions les halos de lumière de cahors et figeac (15° sur l'horizon)peut être etait ce du aux poussieres présentes ds le ciel cause canicule du mois d'aout, j'en suis un peu revenu car je vais frequemment ds l'aveyron et question ciel c'est beaucoup mieux!
astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant