Jayjay

Conseils pour collimation du Maksutov SW 102

Messages recommandés

Voilà je possède depuis peu de temps un ptit mak de 102 mm de sky-watcher est j’ai peu remarquer que la collimation est loin d’être parfaite.
Avec l’occulaire de 25 mm (53 X) on peut déjà remarquer un léger décentrement.
Avec le 10 mm (130 X) on peut le voir plus nettement.
Ce qui est étrange c’est que en intra focal ou extra focal le décentrement ne me paraît pas aussi prononcer.

L’objet de mon message est comment procéder pour la collimation. J’ai déjà consulter la page de T legault mais quel est la différence d’action pour un Sc est un mak Sans renvoi faut t’il action la vis opposer par rapport au décentrement ou l’inverse.
Surtout faut il actionner d’abord les vis poussantes ou les vis tirantes ( 3 grandes vis et trois petites).
Afin de ne pas imposer des contraintes au miroir primaire.

Donc j’attends vos différentes expériences de collimation avec les Mak de sky-watcher (Je crois que les 3 models on le même système de collimaton)

Ceci afin de l’utiliser avec tout son potentiel

Si vous connaissez au passage des sites traitant d’étoiles artificiels pour la collimation : réalisation, mise en place ce serait cool.

Sinon voici mes premiers essais avec ma webcam N et B sur la lune et saturne http://perso.club-internet.fr/jehardy/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jayjay

J'ai aussi le Mak 102 mais le centrement est parfait.
L'idéal est de te fabriquer une étoile artificielle. La collimation sera plus facile à faire que sur une vraie étoile (du fait de la turbulence et la rotation terrestre)

Il faut se procurer une trés petite bille (genre tungstene...je peux t'aider pour en trouver...). Tu la colles sur un support trés sombre et tu l'éclaires avec une lampe dans un endroit à l'abri de trop de lumière.
Il te faut une distance minimale (15 metres au mois) pour grossir dessus avec ton Mak.

La collimation est assez facile à faire. (plus facile que sur un schmidt cassegrain)
Tu vas voir il suffit de tourner trés peu (genre 1/8 de tour pour modifier ton disque d'airy)
Tu ne dois pas forcer !
Ensuite ta collimation ne bougera plus.

Comment est exactement ta figure de diffraction?
A+

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 18-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant