p.ollux

collimation : question d'un débutant

Messages recommandés

Bonjour,
Voila, j'ai un T150/750 Newton et je commence a essayer de le collimater sur une étoile (polaire).
Question : vu que le résultat n'a pas l'air trop mal (disque+anneaux presque réguliers à x300fois) après réglage du primaire, peut-on en conclure qu'il est réglé, même sans être passé par l'étape de réglage du secondaire, ou faut il quand même faire cette étape en visant à travers l'oculaire pour centrer les images des miroirs?(quand je vise une étoile brillante-véga-en défocalisant, l'ombre du secondaire est décentrée ).
Question 2 :le réglage de la collimation a-t-il une incidence sur la mise en station du fait que l'axe optique change par rapport à l'axe du tube?
Merci pour vos réponses même si ces questions sont quandides!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse 1
Lors de ta collimation, tu dois toujours contrôler en premier ton araignée. Il faut que tu t'assures que celle-là se trouve décalée vers l'arrière et vers le bas de 1,5 mm (cas des 150/750). Tu vérifies ensuite que ton axe optique (et non géométrique) se trouve au centre de ton porte-oculaire.
Lorsque tu as fini cette étape, tu peux ensuite toucher les 3 vis de ton barillet pour effectuer ta collimation. Une fois que tu as obtenu le résultat souhaité, tu n'as pas à retoucher ton araignée.
Il est normal que l'ombre de ton secondaire paraisse décentré, étant donné que tu as auparavant décaler ton secondaire. Géométriquement, c'est décentré... alors qu'optiquement parlant, c'est "centré".

Réponse 2 :
Le réglage de ta collimation n'a aucun effet sur ta mise en station, étant donné que ton axe pointe toujours sur la polaire.
Par contre, il faut que tu réalignes ton chercheur car lui ne sera plus dans le même axe.

------------------
Cordialement,

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour P.ollux
je pense qu'un oculaire de collimation (laser ou pas) t'aiderait grandement dans ta collimation. ça permet aussi de comprendre par le même coup la théorie optique. Les réglages sur une étoile viendraient ensuite en complément pour affiner ta collimation.

Bon courage _______ Blue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,
C'est vrai que je pense qu'un laser pourrait m'aider, mais c'est 80€ de + que la polaire...
Je ne suis pas bien sûr de comprendre le décalage de 1.5mm de l'araignée : la mienne ne se règle pas, je n'ai que trois vis pour le secondaire.
Merci encore de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es pas obligé de prendre un collimateur laser, j'en ai un takahashi de chez O.U. (environ 30euros) dont je suis très content, il y a aussi plus simple et moins cher ici : http://www.astronome.fr/outil_de_collimation_1416.htm
à 12 euros, et quand on voit la simplicité du bidule, avec un poil de précision on peut s'en bricoler un pour presque rien. Si tu veux je peux t'envoyer un pdf ou un gif avec le plan et le mode d'emploi.
L'avantage par rapport à la polaire c'est que tu peux faire ça de jour, tu n'es donc pas obligé de perdre 3 plombes sur la polaire alors que tu pourrais observer.

A+ ________ Blue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
attention ,pour le laser cela implique que le primaire soit marqué au centre ,ce qui n'est pas le cas de tous les newtons.(kepler, skywatcher ,etc...)

------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre aide.
Blue je t'envoie un mail pour avoir tes 2 fichiers, merci.
A +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant