magnitude 22

couplage de deux webcam

Messages recommandés

voila ca fait quelques mois que je m'initie a la webcam sur des objets planétaires, je compte bien sur modifier ma toucam pour du ciel profond, mais un soir une idee m a traverser l'esprit.

est il possible de coupler 2 webcams sur 2 telescopes de sorte à coupler les 2 images recues en une sur un pc. je m'explique: reproduire le procedé utilisé sur certains grands telescopes (V L T je crois)ou plusieurs miroirs accouplés (+ traitement informatique) permettent de d'obtenir une image telle qu'elle apparaitrait avec un seul miroir mais de diametre superieur.

En tout cas si c'est possible a mon avis ca peut avoir des avantages (j'aimerais avoir aussi votre avis la dessus svp):

1/ figer la turbulence en disposant 2 webcams+telescopes à
50 m l'un de l'autre

2/ bien sur j'imagine qu'avec 2 telescopes 114/900(NEWTON)couplés ainsi on peut simuler avec un peu d'informatique une image obtenue avec un miroir de 150mm (ou plus je sais pas)???

3/ il est possible de creer un reseau d'observateurs sur une region par exemple et quelle serait le resultat en additionnant toutes leurs infos sur la meme obsetvation.

je crois que tout cela doit faire resurgir pas mal de pb, mais que vaut tt cela a votre avis..

magnitude 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'emballe pas va!
Selon toi, si on pouvait faire ca avec 2 115/900 et pas avec 2 VLT, tu crois pas qu'il y aurait une raison?
Sans rentrer dans les details, il faut que les signaux recus par les 2 capteurs soient en phase, cad que l'analyse des signaux lumineux se fasse en meme temps donc qu'il percoivent exactement le meme front d'onde sachant que celui-ci a une periode de 5000nm environ.
Deja qu'avec ta monture, tu ne pourais me garantir le mm alors...
Le seul truc que tu peux faire avec 2 webcam, c'est de faire la luminance avec une et la chrominance avec l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en a déjà parlé : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003694.html
en un mot : oublie

pour faire de l'interférométrie optique, il faut mélanger la lumière provenant des différents télescopes, et pas des images vidéo, ce qui est extrêmement difficile sur le plan technique : au VLT ils utilisent des conduits sous vide, des lignes à retard, des fibres optiques plus une batterie d'ingénieurs, de techniciens et d'astronomes pour essayer de faire marcher tout ça !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir vu quelqu'un qui avait fait des jumelles avec deux 115 (ou voir jumelle dobson dans le forum des délires), raccorder une webcam sur un tel système est peut être envisageable ,tu collecte deux fois plus de lumière se qui doit donné l'équivalent d'un 150mm (a vue de nez s=n.r^^2), par contre la monture doit les supporter.
en visuel c'est peut etre sympa, avec la webcam sa devrait donner la même chose qu'un 150, les problèmes de raccordement optique en plus (prisme, etc....)

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas ton raisonnement. Si tu as une webcam, tu la mets sur un des deux 115, et si tu en as deux (plus deux PC !) tu peux les mettre sur les deux 115 mais ça te fait deux vidéos, pas une seule avec deux fois plus de lumière ! Quant à essayer de mixer les signaux lumineux, encore une fois c'est d'une difficulté technique terrible. En plus, il faut bien voir que combiner les faisceaux de 2 miroirs, à supposer qu'on y arrive, ne donne pas une image ausi détaillée que donnerait un grand miroir, cela donne une image semblable à celle que donne l'un des deux télescopes, avec des franges d'interférence à l'intérieur.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant