wilwarin

CROA comète Encke

Messages recommandés

Samedi soir, star partie du club, nous somme une dizaine à partir observer.
Instruments:
-Dobson 500mm
-Dobson 400mm
-C8 pour tenter quelques photos.
Après quelque objets, Dentelles du Cygne, ngc 7331 (puis quintet de stephan), ngc 253(decouverte grace à astrosurf!!), un petit amas globulaire dans la galaxie d'andromède,..., nous tentons de trouver Encke.
Le problème c'est que nous n'avons pas de carte précise, mais tout d'un coup quelqu'un au 500 dis "je crois avoir quelque chose", chaqu'un jete un coup d'oeil, oui peu etre c'est très faiblard et puis il est 2h la lame du C8 et le mirroir plan du 400 sont gelé, il est tant de rentré!!!!

Dimanche, je réalise des cartes précises sous carte du ciel, nous retentons le coup se soir!
Cette fois nous n'avons que le 400, une fois la zone trouvée, la comète est bien la, mais vraimment très très faible, en fait on ne la vois pas vraimment, on voit qu'il y a quelque chose, une masse qui bouge quand on fait bouger le tube mais rien de plus.
Nous finissons notre mini observation spéciale comète avec C2002 T7, qui elle est bien visible au 400, là au moins on la vois vraimment, une belle tache floue.
La chasse aux comètes est lancée, mous recommencerons lors des prochaines sorties!

ciao,
Vivien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chasse aux comètes est lancée, mous recommencerons lors des prochaines sorties!
------------------------------------------------------------

Autour de minuit :
2P Encke (Andromede)
C/2001 HT50 LINEAR-NEAT (Taureau)
C/2002 T7 LINEAR (Cocher)

Autour de M55 :
65P Gunn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai observé hier soir les 3 comète (22H00 à 23H30 heure francaise)et ce soir uniquement la Linear C2002 T7 (22H à 22H30 heure francaise)

Conditions d'observation: Vallée de l'Oise en proximité d'une foret, Brouillard léger, magnitude limite visible à l'oeil nu au zénith environ 4,5. Eclairage urbain à proximité non immédiate.
Télescope Newton 380mm F/D=4,5

Linear C 2002 T 7 (dans le cocher)
Observée à 175x et 250 fois.
Cette comète est évidente, le noyau est visible 80% du temps, le halo à une forme ovale. Elle est de petite taille (quelques minutes d'arc)
Je l'ai réobservée ce soir ou les conditions de transparence étaient encore pire. Le noyau était visible 50% du temps. La forme ovale était allongée sur un axe Sud Est-Nord ouest.
Elle était ce soir à proximité d'une étoile de magnitude 7,3 (GSC 2400 2351 ou HIP 23282)et à 1,45 degré de l'amas ouvert NGC 1778

Linear Neat 2001 HT (dans le taureau)
Plus difficile que la précédente. Pale nébulosité plutot circulaire également de petite taille. Par instant (20% du temps)un noyau semble etre perceptible.
Observée à 250 fois

Encke 2P (Andromède)
Extrèmement difficile à 250 fois. Curieusement cette nébuleuse est annoncée plus brillante que les deux précédentes, elle est beaucoup mieux placèe dans le ciel mais semble seulement avoir été vue sans grande certitude. Elle était presque à la limite de l'image fantome. Elle reste à suivre dans les semaines qui viennent ... Elle devrait devenir beaucoup plus brillante d'après les éphémérides et surtout elle passe devant pas mal d'objets du cygne . A retenter !

Bonne soirée
B

PS: Saturne était splendide hier soir. ca change de Mars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai moi aussi tenté d'observer 2P Encke, mais avec mon T210/1120 depuis ma terrasse au milieu du village, je n'ai pas réussi à la voir, ni la photographier, pas étonnant, car en fait elle est actuellement à m1 = 13, environ, d'après les dernières observations, alors qu'elle ètait annoncée à 12.

Début Octobre, j'avais réussi à prendre HT50, mais la magnitude m1 =12,8 était elle aussi plus faible que celle annoncée : 11,0...

Enfin, pour C/2002 T7, quand même bien visible, à m1=11,0 ce 26 Octobre, elle était annoncée à 10,6...

sur le cliché que j'ai réalisé, on y distingue effectivement un "début" de queue, PA = 115°,bien vu Bob...
http://perso.wanadoo.fr/commission.des.cometes/C2002T7/FK-2002T7-251003.jpg

Pour ce qui est de 65P Gunn, ds le Sagittaire, à m1=13,5-14... et la masse d'air, vaudrait mieux prévoir un voyage sous l'équateur pour la voir...

sinon, il y a 29P qui se trouve au dessus de Mars, comète à sursauts, m1 = 12 à 15 et aussi une bonne masse d'air...

Plus d'infos sur les comètes :
http://perso.wanadoo.fr/commission.des.cometes/pageprincipale1.htm
http://cfa-www.harvard.edu/iau/icq/CometMags.html

Astrosalutations, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au dessus de Mars, 43P (mag 13.3) plus facile que 29P (mag 15.2) plus facile que 104P (mag 17.7) en ce moment.

Pour l'observation "en ville", la petite camera Mintron sur T280 à f/5 montre 2P Encke sans trop de problème

J'essayerai 104P avec la Mintron au Champ du Feu dès que le temps le permettra.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 30-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je viens de regarder en détail le site de la comission des comètes de la SAF et je l'ai trouvé très intéressant. merci pour l'info.

Comment détermine-t-on l'éclat d'une comète ? En comparant l'éclat du noyau à une étoile étalon ? Quelle est la technique ?

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, il faut comparer la comète avec des étoiles proches, de magnitude visuelle connue, encadrant au mieux l'éclat de la comète, en défocalisant les images stellaires de manière à étaler la lumière des étoiles dans un diamètre aussi large que la comète observée...

Pour plus de détails, voir le chapitre sur les comètes, dans le tome 1 du "Guide de l'observateur" de la SAP,

Mais peut-être que le magazine astrosurf, nous sortira un article à ce sujet?

A+, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant