rodolphe roux

monture CGE informatisée GO-TO

Messages recommandés

Salut à tous,
je suis à la recherche d'information sur la nouvelle monture équatoriale informatisée GO-TO de chez MEDAS;
Est ce que l'un d'entre vous possède cette monture et me fournir les avantages et les inconvénients "constatés" de ce nouvel appareil.
Merci,RRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi intéressé par des infos


la monture paraît plutôt sérieuse au premier abord.

mais entre les descriptions des catalogues et la réalité il y a parfois un monde.

ce qui me gêne c'est la mise en station car il n'est pas prévu de viseur polaire. il y a bien une routine d'alignement (mais au fait c'est quoi une routine d'alignement?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai répondu le 13/09/2003 dans un fil de discussion entre la CGE et la CG11


Je possède un CGE1400, je ne te parlerais que de celui là :

Les plus :
- Monture très stable avec un C14
- Motorisation complètement intégré
- Rattrage très doux
- Mécanismes de mise en station très souples même avec le C14 (22kg)
- Possibilité de fonctionner avec ou sans GOTO
- Raquette de commande pratique à l'usage
- Réglages possibles :PEC, backlash.

Les moins
- Logiciel surprenant mais opérationnel, on attend une mise à jour. Car le GOTO n'est vraiment pas terrible (20' dans mon cas)
- L'erreur périodique devrait se situer vers les 10".


Les particularités qui ont permis de simplifier la mécanique :
- Pas de viseur polaire, mais une procédure de pointage qui a l'air de pas mal fonctionner.
- Pas de commande manuelle possible des 2 axes.

Conclusion : A mon avis, c'est pour l'instant le soft qui limite cette monture.

jm


NB : Si tu veux des infos plus détaillées contacte moi en privé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les moins
- L'erreur périodique devrait se situer vers les 10"

euh...tu trouve ca negatif ! jete un oeil sur mon site, tu verra dans la base de donnee d'EP il n'y a pas foule cote EP inferieure a 10"

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour se faire une idée precise des "pros et cons" de cette monture, il existe un yahoo's group CGE uncensored, où les gens sont tres bavards et pas avards de renseignements/critiques/louanges.
Ca donne une bonne idée de la qualité de cette monture.
Personnellement, j'en ai testé une qui a des petits problèmes d'electronique, pas grand chose à priori (problème de vitesse des moteurs) et qui se sont resolus par l'echange de la base (le cylindre inférieur ou sont situés tous les branchements).
Comme toutes les montures elle à ses tares (par exemple switch d'arret quand l'instrument arrive au meridien pour ne pas que les carters moteurs se heurtent, erreur pas toujours très périodique), mais offre aussi de beaux avantages (precision GOTO, staibilité, poids, rapport qualité/prix) quand tout va très bien.
L'idéal pour la prise de vue, à ce que j'ai pu en lire serait de lui associer un autoguider...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre et me renseigner...
Demeurant dans le Var, si quelqu'un du département ou dans le 13, 06, 04, 05 possède cette monture je veux bien faire le déplacement et la tester lors d'une observation.
Pour Skywalker: je n'ai pas vu de test d'EP de cette monture dans les résultats lus sur astrosurf...
RRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant