ALTAIR

test Heq5

Messages recommandés

Test HEQ5
Le but de cette achat etait une monture pas trop lourde pour photo au foyer avec télescope de 500mm de focale.
Je pensais que cette monture etait comparable au CG5 ou SP mais elle est beaucoup plus lourde et imposante .
Trépied type Meade stable avec écartement des pied non reglabe et un peu haut si l’on n’a pas de siège reglable en hauteur surtout avec les newtons. Pas de niveau a bulle et pas moyen d’en installer un.
Viseur polaire de type SP donc bon ,mais pas d’échelle horaire précise(utilisation du cercle AD pour cela) mais un aback de position est fournis pour situer approximativement la polaire ou mieux le logiciel sur le site OU.Un peu de jeux au niveau du cercle journalier empêche d’utiliser le réglage comme sur une SP avec correction en longitude de façon permanente et sure. Le viseur polaire étant dérégler il a fallut initialiser mais c’est expliqué.
Les plus : Tige de contrepoids retractable,viseur polaire precis,mouvement très doux bien que…(voir plus loin),ensemble stable ,vibrations amortis en moins d’une seconde, moteur sans a coup a réponse immédiate dans les changement de directions sur au moins 2 des 3 vitesses. Fixation en queue d’aronde très pratique avec platine en option coulissante ou par emboîtement.
Un gros problème de ma monture au déballage etait l’axe de déclinaison trop ferme déplaçable manuellement que par a coup donc problème de frottement et de centrage, a régler avec trois vis et du même coup démontage pour supprimer la graisse (noir !)
Raquette de commande pratique avec gros bouton poussoir (bruyant)alors que les moteur sont silencieux.
La motorisation(8 piles rondes RX20) ne fonctionne pas sans la raquette et comme il n’y a pas de molettes….
Je n’est put la tester en suivit et guidage pour le moment. Donc un seul gros problème avec l’axe de déclinaison trop dure mais un réglage est possible, mais si l’on na jamais entendue parler de ce problème c’est un retour au fournisseur assuré. (le matériel est censé êtres contrôlé mais j’en doute, la preuve)
Pour la graisse en petite quantité, il y a celle au lithium que j’ai trouvé chez Decathelon (petit tube vendue avec 2 roulement d’axe de guidon de vélo) pour 4.5 euros, mais est ce de la bonne graisse contre le froid ?.
Il reste plus qu’a tester le suivit après une bonne mise en station.
Monture d’un très bon rapport qualité prix pour un newton de 200 mm ou plus ?
J’oubliai !les defauts….et bien si il y en a ca sera au niveau du suivit, donc je vous le ferais savoir…..

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal, on attend avec impatience tes resultats de suivi avant de se lancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant