pulsar67

CROA : Eclipse de Lune au Château des Rohan à Saverne (67)

Messages recommandés

Salut à tous! (ça faisait longtemps...)
Pour signer mon retour, voici mon premier CROA (suis pas très bavard en général, c'est pour ça que je n'en ai jamais fait).

Samedi soir donc, l'Association d'Astronomie Némésis de Saverne a organisé un rassemblement pour le public dans le parc du Château de Rohan au coeur de la ville.
Au programme de la soirée : conférence de Mme Agnès Acker sur le "Voyage des planètes et du Soleil parmis les étoiles" à 20h30, suivie, bien entendu de l'observation de l'éclipse.
La conférence fut un réel succès car la salle était pleine (85 personnes) des personnes captées par le sujet. Celle-ci a donc duré environ 1h45 puis a été suivie d'environ 45minutes de questions, preuve que le public était "en plein dedans".
Pour l'éclipse, malgré le froid (env 3°C) et les nuages, le public restait relativement nombreux. De fait, plusieurs "vagues" nuageuses nous ont un peu gâché le spectacle. En gros, nous avions le droit à environ 30minutes de ciel dégagé puis 30minutes de ciel voilé puis 30minutes de ciel dégagé etc... Cela ne m'a pas empêché de prendre quelques photos sauf pour la phase de la totalité où les nauges se sont montrés vraiment trop nombreux. Durant ces 22minutes de totalité, nous ne pouvions apercevoir que légèrement la Lune de temps à autre entre deux nuages (j'ai essayé d'en prendre une photo mais, malheur, j'avais mal réglé mon APN... résultat, la Lune est toute floue car prise en mode macro lol).
Les nuages nous ayant totalement envahi pendant la phase de totalité, nous avons remballé le matériel vers de 3h30 du mat'.
Et voilà, je n'ai toujours pas pu observer la totalité d'une éclipse de Lune dans de bonnes conditions... rageant...

@+
Gilles

PS : Les photos viendront plus tard si j'arrive à me connecter sur mon site par ftp pour faire le transfert... pour l'instant, impossible de me connecter quelque soir le programme que j'utilise... Quelqu'un a-t-il le même problème? (je suis sur Free)

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr
Scope perso : 114/900
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage que vous n'ayez pas pu observer la totalité.

Au champ du Feu çà s'est dégagé juste au bon moment.Mais ds l'excitation je n'ai pas fait une mise en station rigoureuse et je me suis aperçu par après de l'équilibrage pas terrible de l'instrument.
je croise les doigts pour que les photos soient réussies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant