Serge

Utilité d'une résistance chauffante

Messages recommandés

Bonjour

Oubliant de temps en temps la mise en place du pare-buée sur mon LX200 j'envisage l'achat d'une résistance chauffante mais je souhaiterai savoir deux choses :

1/ Est-elle aussi efficace qu'un pare-buée ?
2/ Si j'oublis d'installer la résistance (si si c'est possible) et que la rosée s'est déposée est-ce que cette dernière est suffisament puissante pour l'enlever sans utiliser le sèche-cheveux (mes voisins me diront merci)

Voilà merci pour vos réponses

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Serge,

Depuis peu j'utilise cet accessoire.

Mon site est très humide. En cette saison mon matériel est dégoulinant en moins d'une heure.

Le pare-buée ne suffisait pas, j'avais toujours un dépôt de buée et l'emploi du sèche cheveux avec ses inconvénients était indispensable.

Au début j'ai essayé sans pare-buée avec la résistance seule, qui ne préservait que la périphérie de la lame de fermeture.

Du coup j'ai collé la résistance à l'intérieur du pare-buée et le système est efficace toute la nuit.

La résistance confinée dans le pare-buée doit certainement produire de la turbulence, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pointer le bidule et aller me coucher.

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent

Merci pour ta réponse et c'est vrai qu'en ce moment niveau humidité on est servi et effectivement l'association des deux me semble être la meilleure solution.

A bientôt

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le pare-buée ne fait que retarder l'apparition de la buée, alors que la résistance chauffante empèche radicalement tout dépot de buée, quelque soient les conditions, même à 4 heures du mat quand tout est trempé autour de toi!
Ca marche tellement bien qu'aprés en avoir achetée une pour mon C8, j'en ai fabriqué pour mon chercheur, mes jumelles, adaptables sur mes objectifs photo( mode d'emploi pour la fabrication dans Astronomie mag d'avril 2003).Il n'y a plus que les oculaires qui posent problème.
Pour répondre à la 2° question, il faut impérativement brancher la résistance avant l'apparition de la buée, sinon
passage par l'étape sèche-cheveux obligé.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'oubliais Vincent j'ai été voir ton site et j'ai aimé la galerie des horreurs mais ce que j'ai préféré ce sont tes images de Jupiter et sur cette planète je suis diffcile surtout au niveau des couleurs donc pour mon goût personnel je dis BRAVO.

A plus

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,
Nos réponses se sont croisées. Je ne sais pas quel modèle de résistance ,ni quel télescope tu utilises, mais je peux t'assurer qu'avec la résistance seule, je n'ai plus jamais de buée alors qu'il m'arrive aussi d'observer à la campagne, dans un environnement très humide ou comme chez toi , tout est trempé au bout d'une 1 heure. Je branche la résistance sur une batterie de voiture dés que j'installe le télescope, en fin d'aprés-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Sur mon C8 j'ai parfois utilisé une résistance VIXEN autour du tube, près de la lamme de fermeture. C'est en effet terriblement efficace mais cela genère en effet un peu de turbulence qui ne dégrade pas notablement l'image (j'ai en plus le pare buée).
Le modèle est le suivant : http://www.medas.fr/produits/astro-fiche.asp?numero=161
Mon site n'étant pas très humide je compte le vendre ... ya des hasards tout de meme ...
Si cela t 'interesse, contactes moi par mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon
Je ne connais pas la marque, désolé. Peut être la tienne chauffe t-elle plus que la mienne ?

Serge.
Merci, pour ce qui est de Jupiter, on a fait mieux quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une résistance de 48 Ohm placée sur l'anneau de maintien de la lame de Schmidt, pompant au maximum 0.25 A (faut pas faire chauffer la lame de Schmidt). Sans le pare-buée (qui est aussi long que le tube optique) cette résistance serait inutile. Pour plus d'éfficacité j'ai revêtu l'intérieur du pare-buée de feutre noir. C'est extrêmement efficace et je peux me permettre d'attendre très longtemps avant de brancher la résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma résistance(marque Orion) fait 8 Ohms, soit une puissance de 18W pour 12V (1,5A/h), je la place sous l'anneau de la lame. Malgré la chaleur dégagée, je n'ai pas remarqué de dégradation importante de l'image, en tous cas, pas génante à grossissement modéré.Je dois dire que où j'observe à la campagne, la turbulence est souvent forte, donc difficile de faire la part entre la turbulence réelle et la turbulence induite. La noirceur du ciel compense largement ce désagrément.
Quand j'observe en région parisienne sur ma terrasse, j'ai beaucoup moins de problème de buée, moins de turbulence (moins d'étoiles ) et ne faisant que du planétaire je préfère me servir du pare-buée (que je vais recouvrir intérieurement de feutre noir, merci du tuyau!) en plus ça m'arrange pour une question de logistique.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 1.5 ampères je suppose que tu as une batterie costaude...

C'est pour cela aussi que je limite la puissance de ma résistance (quitte à devoir utiliser aussi le pare-buée). J'ai pas envie de me balader avec une centrale électrique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une batterie standard de voiture genre 50 A/h achetée pas cher chez Leclerc. Je branche tout dessus (raquette, résistances, petit chauffage soufflant d'appoint de voiture pour désembuer les occulaires)et peut tenir au moins 2 nuits sans recharge même par grand froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fabriqué la mienne avec du fil thermoresistif. c'est un peu plus cher que le montage avec des resistance mais apres on peu en faire des km pour pas cher. j'ai des cordons chauffant de differente puissances en fonciton du degré d'humidité

/jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon , tu trouve ça ou," petit chauffage soufflant d'appoint de voiture pour désembuer les occulaires"
merci d'avance
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Betelgeuse,
Feu Vert, Eldorauto, j'en ai même vu chez Carrefour, ça coûte moins de 15€. C'est un petit boitier avec une petite résistance céramique, un ventilateur,ça se branche avec une fiche allume-cigare. J'aurais des doutes sur la puissance pour désembuer un pare-brise, mais pour un oculaire, ça suffit largement. Ne pas hésiter à boucher avec la main la prise d'air du ventilo pour faire monter la température s'il fait trés froid, désembuage garanti en quelques secondes.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant