schneiderj

Webcam : réglage des paramêtres

Messages recommandés

Pour mes prises de vues j'utilise QCFocus avec une Toucam Pro. Mon PC, un 300 Mhz tourne avec win2000.
J'utilise un taux d'image de 10/s sans avoir de doublons (sous iris). Mais comme je viens de lire sur un site, que l'utilisation d'une cadence trop élevée entrainait une compression plus importante : là je ne comprends pas. Pouvez-vous m'expliquer ?

D'autre part j'ai vu que HAlfie régle le gamma sur 0. Pour quelle raison ?

Cordialement,
JMS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regler le gamma à 0 permet de diminuer pas mal le bruit de l'image.
Quant à la compression, l'USB, c'est 12MBit/s soit 1.5Mo/s. Une image en couleur et en 640x480 fait 900Ko. 10 images par seconde font donc 9000Ko/s soit environ 9Mo/s or tu ne peux transmettre que 1.5Mo/s.
Il y a donc un tour de magie qui s'appelle compression et celui ci degrade tes images à la maniere d'une compression JPEG mais je tiens à te rassurer, j'ai fait ma meilleure image de mars avec le taux de compression maxi. Le seul inconvenient peut etre du moiré sur quelques images si les lignes de compression qui apparaissent sur l'image brute compressée sont correllée d'une image à l'autre. En gros, ton image doit se ballader sur le capteur, si elle est fixe tout le long de ta capture, c'est fichu.
Il n'empeche que depuis que je le sais, je ne fait des images qu'en 5 voire 10 img/s (reglage du driver de la camera, pas la cadence réelle qui serait plutot de 2.5 à 4 img/s).
La compression maxi etant obtenue avec un taux d'image reglée avec le driver de 30img/s ou pour ta Toucam, de 60img/s.
Si tu veux maitriser toute la chaine de la camera, utilise Lin4Astro, tu pourras tout regler, de la netteté de l'image (une sorte de masque flou qui ameliore la netteté de l'image brute) à la compression. L'inconvenient, c'est que c'est du linux, que je trouve les captures plus lentes que sous windows et que ca bouffe 2x plus de batterie à cause des accès incessants au CDRom. L'avantage par contre, c'est que ca utilise un CD bootable et qu'il n'y a rien besoin d'installer.
En gros, il vaut mieux utiliser windows pour le planetaire et lin4Astro pour le ciel profond.

------------------
Celestron 8 - 203mm F/10
Webcam VestaPro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant