jg

nettoyage capteurs ccd

Messages recommandés

Bonjour

Ma question s'adresse à ceux qui ont déjà depuis un certain temps un reflex APN.
Comment nettoyez vous vos capteurs CCD ? Est-ce aussi facile que sur une webcam ? ou faut il passer par le sav ?
De plus est-ce qu'il se salit vite ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acquérir un Canon EOS 300D pour lequel il y a dans le manuel une procédure expliquant comment accéder au capteur CCD et le nettoyer. Je ne sais pas si c'est général à d'autres appareils reflex numériques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne possède pas encore de montures (je cherche une GPDX d'occas ,a bon entendeur ...)mais je dois faire des essais très bientot sur le C14 d'un ami (j'ai deja la bague T Nikon)
je ne manquerais pas de vous faire part de mes balbutiements dans l'astrophoto mais si c'est aussi bluffant que la photo terrestre ca promet!!!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai nettoyé une fois le capteur de mon Eos 10D.

Bonjour la galère ! Je comprends que Canon insiste pour qu'on passe par leur SAV !

Sur conseil de Gégé (Thérin), j'ai opéré ainsi :

- mise en place d'une batterie bien chargée
- option "nettoyage capteur", qui ouvre l'obturateur indéfiniment
- sous l'aspirateur très proche de la baïonnette (pour aspirer toute poussière qui se décolle), pulvérisation d'un coup de bombe d'air sec (je sais, Canon proscrit cette méthode !), en ayant au préalable vérifié qu'elle ne projetait pas de givre ou de liquide
- toujours sous l'aspirateur, passage d'un coton-tige recouvert de papier photo, imbibé d'alcool éthylique (99,8%)
- Fermeture de l'obturateur, vérification en faisant une photo du ciel bleu sur la lunette à fort F/D
- vérification de l'image sur l'écran du PC
- on recommence au point 1, en ayant pris soin de bien noter les zones où il restait des poussières

Depuis ce nettoyage, et après avoir galéré toute une après-midi, maintenant j'évite d'exposer le capteur trop longtemps à l'air libre. Soit, je laisse en permanence une optique, soit je monte le Paracorr à demeure. Pour les échanges d'optique, je laisse le boitier vers le bas, et je ne fais pas de mouvement trop brusque, c'est presque devenu parano

Ceci dit, malgré les dires de Canon, c'est très largement faisable soit-même, mais si vous avez deux mains gauches, alors passez par le SAV !!!

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant