Claude PEGUET

Chromatisme des images lié à la réfraction atmosphérique

Messages recommandés

Bonjour,
Comment trouver la valeur de la réfraction atmosphérique en fonction de la hauteur de visée et de la longueur d’onde ? En fait ce qui m’intéresse c’est d’essayer de déterminer jusqu’à quelle hauteur la différence de réfraction entre le rouge et le bleu peut être perceptible, l’instrument étant supposé parfaitement achromatique.
Merci d’avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comment trouver la valeur de la réfraction atmosphérique en fonction de la hauteur de visée et de la longueur d’onde ? "

il n'y a pas de reponses unique a ce problème.
cela depand de l'humidité de la temprature de la turbulance, de la polution etc. de chaqu'une des couches d'air (dont le nombre peut etre très variable) que les rayons lumineux traversent...

et comme tout cela en constant movement, meme si tu peut eventuellement avoir une equation pour chaqu'une des données, l'ensemble est trop complexe et se raproche bigrement d'un syteme chaotique donc sans réele solution fiable.
dans la pratique, e, genrale je ne perçois plus de chromatisme atmosphérique au dela de 60° de hauteur. mais j'au eu des exeption dans un sens et dans l'autre

on esperant t'avoir aidé..
sinon sur le site http://astrosurf.com/avex à la section dossier d'avex // chromatisme, il y a un petit dossier qui traite du sujet.
je suis en ce moment meme entrain de rediger la seconde partie pour corriger le chromatisme atmosphérique à l'aide d'une paire de prism pivotant...

amicalement

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse,
J'ai complété avec une petite recherche sur Astrosurf qui semble montrer que le chromatisme dû à l'atmosphère est sensible beaucoup plus haut que je ne le croyais.
Quelqu'un citait une différence de 1'' à 60° de hauteur.
Ceci expliquerais les recalages de couches au cours des traitements d'image que je vois évoqués sur le forum.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant