René P.

Dobson 200 à f/D=5 ou f/D=6?

Messages recommandés

Je sais que des réponses ont déjà été apportées à cette question, mais je ne retrouve plus les réponses!
Que faut-il privilégier?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le visuel, que tu prennes un f/5 ou f/6 ça ne te changera rien au niveau gain de lumière, mais le f/6 te permettra d'avoir de meilleurs grossissements.
Quant au niveau pratique, c'est plus agréable d'observer dans un f/6 ; tu t'accroupis beaucoup moins et en position assise, l'oculaire est juste à ta hauteur.

------------------
Cordialement,

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'existe-t-il pas de contraintes différentes dans la taille des miroirs, ce qui expliquerait une qualité supérieure?
Quid de la collimation et du maintient de la mise au point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que tu polisses un 200 à f/6 ou à f/5, ce n'est pas vraiment très différent. Quant tu passes à f/4, ça devient en effet un peu plus difficile ; ce qui explique d'ailleurs la différence de prix sur le marché.
Pour ce qui est de la collimation, plus ton rapport F/D est long, plus la tolérance est "grande" ; et inversement.
Quant à la précision de la mise au point, elle est surtout liée au porte-oculaire. Pour les rapports F/D court, son avancé doit être si précise qu'il est conseillé de prendre des cabestans pour des F/D inférieurs à 5. Mais la précision des Crayford est très bien aussi.
Enfin, pour un bon maintien de la collimation, il faut avoir une mécanique parfaitement rigide. Pour en être sûr, il faut la contrôler plusieurs fois dans la nuit.

------------------
Cordialement,

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un dobson skywatcher 200 ouvert à 6.

Le tube est assez encombrant. Il ne rentre pas dans le coffre d'une voiture par exemple.

Et puis, à cause de sa longueur, il génére un peu d'instabilité par moment, mais on s'y habitue.

Merci.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D250: encombrant pour le coffre d'une voiture, mais je suppose qu'il peut être déposé sur le siège arrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Optiquement + le fd est grand + l'image a des chances d'être bonne. Tolérance + grande sur le miroir, mise au point + grande, obstruction + petite. J'ai personnellement un 200 F/D 7. C'est à mourir. Les C8 sont l'argués même les lunettes. Pour un prix bien moindre. Mécaniquement, il est en dobson (style microbe) . Il est tout petit. Uniquement pour le visuel bien sur.

Comme celui là, mais en 200 F/D 7.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001966.html

Faire une recherche avec "microbe"


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant