chaumont

Bigourdan

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Désirant améliorer le suivi de ma monture ( VIXEN GPDX )dans le but de réaliser des images de ciel profond avec un EOS 10D au foyer ( 6,3) pensez vous qu'une mise en station via la méthode de Bigourdan puissse me permettre faire des poses de l'ordre de 3 à 4 minutes. Les premiers essais, réalisées il y a 2 jours montrent que la dérive est visible dés 1 mn 30 s ( mise en station avec le viseur polaire ). Merci de me faire part de vos expériences.

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Je ne suis pas sur que tu puisses gagner autant par la methode de bigourdan, car si la "derive" observé correspond à l'erreur periodique de ta monture, même avec la meilleur mise en station du monde tu auras une traine visible.

Maintenant, ca ne coute pas grand chose d'essayer !
Pour info, tu mets ton 10D au foyer de quel instrument (type/diametre/focale) ?

Saches aussi qu'avec un systeme du type skysensor, tu peux faire une correction d'erreur periodique qui est en generale tres reguliere sur cette monture, ce qui te permettrait de monter à 5 minutes voir plus sans probleme. Et si ton tube actuel n'est pas trop lourd tu peux lui adjoindre une lunette guide avec une CCD autoguider (type st-4 ou pictor) et la, à toi la longue pose

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Le boitier est monté sur un C8 avec réducteur de focale. J'ai pensé à mettre une lunette guide ( 70/420 VIXEN ) vu le tarif du skysensor, je vais m'abstenir ! A défaut de brancher une ST4 ou autre pour le suivi automatique, ne pourrait-on pas effectuer un suivi manuel ? Ca doit être efficace.

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En ce qui concerne le suivi manuel, pour avoir un peu pratique sur une GP-DX, je sais que c'est tres efficace en argentique.

Mais avec un APN, je ne sais pas si le ratrapage serait suffisemment "dynamique" pour etre efficace, car avec un capteur CCD (ou CMOS) le moindre bougé est vite enregistré sur le capteur.
Mais, en supposant que tu ais une lunette guide suffisemment lumineuse pour pouvoir grossir enormement au niveau de l'oculaire reticulé, il se peut que ca soit faisable...

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 10-12-2003).]

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Mais je ne comprend pas !. Quels sont les objets que vous desirez photographier avec un numérique nécéssitant plus de cinq minutes de pose ?. Sachant que l'on peut compositer plusieurs prises.
A part les trous noirs, y a t-il autre chose ?

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tu peux aussi utiliser une petite lunette ou un chercheur avec une webcam et la fonction autoguidage d'iris (et agir manuellement sur les commandes ). c'est plus lourd mais plus confortable et ça reste économique!

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jdd > encore et toujours meilleur rapport signal sur bruit ! Muliplier les poses ne dispense pas de poser longtemps. C'est simple plus tu poses et plus tu as de signal. Donc plus longtemps tu posera et meilleur sera ton rapport signal sur bruit à nombre de pose équivalent.

Aprés faut pas forcement ce basé sur des objet trés lumineux du style M42 ou la à 90sec de pose le centre est crammé, c'est pas ce genre d'objet qui est le plus répendu quand même. Dans ce cas il faut faire des poses longues pour avoir le max d'extention et des poses plus courte pour chopé ce qui est fort lumineux.

C'est vrai pour la CCD et je suis certain que l'avenir prouvera que c'est également vrai avec les DSLR.

Voir le temps de poses sur : http://panther-observatory.com/ ...je pense que cela se passe de commentaire.

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sinon chaumont > Dans un poste precedent Colmic ( il confirmera peut être ) disait qu'il fallait oublier le guidage manuel avec un DSLR. Ce qui semble logique vu la sensibilité de ces petites bêtes là !

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Salut Chaumont,
Bigourdan est une methode fiable qui quand elle est tres bien faite peut te permettre de ne faire que 2-3 corrections en declinaison sur 1h de pose et avec 2400 de focale.
A ta place j'essaierai de voir deja ce que ca donne avec bigourdan+pec.

Si c'est pas suffisant, un guidage manuel avec une lunette de 80mm et un grossissement de 200x au moins et avec le pec sera bon pour tes 1200 de focale. (et pense que 5min de guidage ce n'est rien du tout...certains font des poses de 2h voire plus)
Teïva

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J'oubliais, si tu utilises le reducteur 6.3 avec ton C8 sans interposer de diviseur optique entre le boitier et le correcteur...je pense que tu ne seras pas a f/d6.3 mais un peu plus haut.

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Il me semble (que les specialistes ccd verifient) que le correcteur celestron 6.3 est adapté a la photo, donc avec la presence d'un diviseur optique.
Sans diviseur optique, on racourci la distance plan film-correcteur et donc le f/d6.3 n'est pas atteint.
Par contre si tu augmentes la distance entre le correcteur et le plan film, tu diminues le f/d mais le vignettage monte en fleche.
Il faudrait verifier sur des essais...mais je ne peux le faire en ce moment.
teïva

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Merci à tous pour vos réponses. Dans un premier temps je vais donc essayer d'affiner la mise en station par la méthode de Bigourdan, on verra bien.

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N'hesite pas a venir nous donner le resultat de ce test sur ce thread...

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