jjack

réducteur et renvoi géant,... compatibilité ?

Messages recommandés

Bonjour à tous
J'aimerai savoir si il est possible de marier un réducteur de focale f/6.3 et un renvoi coudé géant + oculaires grand champ sur mon sc8 sans voir apparaitre du vignetage rapidement ou des aberrations qui rendraient vite l'image imbuvable sur les bords.
merci pour vos réponses et à bientôt sous les projecteurs à photons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me parrait assez difficile pour un SC. Pour ce qui est de ma petite expérience avec un Mewlon 180, j'ai utilisé un réducteur de focale de facteur x0,71 (ce qui est un facteur pas très important sommes toutes). En visuel, lors de la mesure de ce rapport de réduction justement, je devine très facilement le vignettage même si a priori il peut être considéré comme pas très gênant (Oculaire 30mm LE30). Avec un oculaire 2" (Pentax XL 40mm) et un revoi coudé 2" seul à peine 50% du champ est utilisable!!! C'est abomiffreux . C'est pourquoi ce type de réducteur est plus souvent dédié à des applications photographique ou CCD. Maintenant rien ne t'empêche de l'utiliser, notamment avec des oculaires de courtes focales... mais ce n'est pas l'objet de la question et en plus je n'en vois guère l'intéret car cela rajoute des lentilles pour des clopinettes
La question faisait peut-être référence à l'utilisation de lentilles corectrices de coma utilisées sur des tube type Newton très ouverts (F/D entre 3 et 5 environ). Ces systèmes (type Parracor, Lumicon, Astam ou autres taillés sur mesure) permettent de corriger la coma aussi bien en visuel qu'un photo. Ils sont conçues pour cela et sont même quasi indispensables. Les oculaires 2" sont alors tout à leur aise!

Pour les SC, c'est donc différent mais je te suggère de prendre d'autre avis car je ne connais pas de loin le tour de la question, notamment en faisant des recherches de post traitant de ce sujet dans Astronomie pratique.
Astroamicales salutations.

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour; pour répondre, du moins essayer ,j'ai fait des aquisitions cet été de la lune à la webcam et pour limiter le nombre de prises de vue, j'ai monté le réducteur/correcteur de 6,3 sur mon C8. Lorsque je suis passé en phase visuelle, c'est à dire j'ai retiré la webcam et mis le crayford + RC 2Pouces + un 16 mm Nagler type5, je n'ai pas remarqué de déformation sur le bord du champ........mais à ce moment là je ne me souvenait plus que j'avais laissé le correcteur monté sur le téléscope, c'est lorsque j'ai plié bagage que je m'en suis aperçu. Tout cela pour dire que l'image dans le C8 ne m'avait pas choqué dans son ensemble et je pense que visuellement ça reste cohérent........à moins qu'un effet psychologique insidieux et involontaire se glisse dans l'esprit........j'ai trouvé les images fines jusqu'au bord du 16mm.
Je dirais donc que c'est faisable et regardable avec toujours la condition principale : Une bonne Collimation s'impose.

[Ce message a été modifié par cris_44 (Édité le 11-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un 16 mm le vignettage est moins sensible que sur un 30 ou 40mm... même avec les 82° de champ du Nagler. Maintenant je suis bien incappable de dire si tu avais oublié ou pas le réducteur dans le tube!!!
Amicalement EM

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 11-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi parfois la distraction a du bon mais je n'ai pas essayé avec un oculaire de longue focale. Javais bien un 42 mm Célestron Ultima mais je n'avais pas de raisons particulières à observer avec ( l'Effet Nagler ).
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh non !
Je cherchais à savoir jusqu'à quel oculaire 2" peut-on gagner du champ avec un réducteur. Je sais bien que ça passe avec un nagler 16 au coulant 1"1/4 !9a passe avec un plossl de 32 mm. Mais avec un erfle 32, ça passe encore?
Et avec un plossl de 40 champ de 50°?
Et avec un plossl de50mm ?
Un nagler de 31 ?
Je ne parlais pas des faux coulant de 2" mais des vrais avec des lentilles comme ça !
En bref jusqu'à quel champ réél sur le ciel peut-on aller avec un sc 8 sans vignettage? 1°20 ?1°50 ou plus encore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vignettage sensible, ou sans vignettage du tout?

Si c'est sans vignettage du tout, c'est proche de 0°.
Si c'est sans vignettage sensible, il faut voir quelle est ta tolérance personnelle, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'aller beaucoup plus loin que 1.3°, c-a-d ce qu'on obtient sans réducteur avec un Nagler 31mm ou un plössl de 50mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant