kerdan

où est le 0° sur l'eq5 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous
Sur mon eq5, la bague graduée en dec n'est pas fixe !
Alors je voudrai savoir comment je peu être certain d'être à zéro lors de la mise en station.
Je n'utilise pas le viseur polaire car je le trouve vraiment pas pratique. Je fais ma mise en station avec des carte que j'imprime avec le champs de mon oculaire. Mais toute la precision que je peu apporter et rendue inutile si je ne suis pas certain que mon tube est éxactement à zéro. comment faites vous pour être certain d'être à zéro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tu es original !?. Tu imprimes le champ du pole avant chaque observation ?(Tributaire du temps). Est en plus, tu as un viseur polaire !?. Enfin, chacun fait comme il veut. Mais là tu te complique l'existence. Je conçois que sur la Eq5 le viseur ne soit pas pratique (j'ai pas vu comment c'est fais). Mais je pense que tu auras une plus grande précision que par ta méthode. Mais bon, pour ton pb je n'ai pas trop de solution, car le réglage de la dec ne peut se faire après mise en station !?
Es-tu sure d'avoir + de précision sur le cercle de dec que la précision de ton viseur polaire, j'en doute !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le côté pas pratique du viseur polaire :
- place le viseur polaire dans la monture en le plaquant bien sur la butée,
- enlève les trois vis de réglage,
- fait tourner l'axe en regardant dans le viseur (de jour c'est plus facile) si le viseur est bien centré, si c'est le cas prend du silicone (genre pour salle de bain) et mets-en trois points au niveau du viseur et de la butée.
- Une fois séchée le viseur ne bouge plus, il ne se dérègle plus et est donc facile à utiliser.
Si jamais il vient à bouger, un petit de cutter sous les points en silicone et on recommence. Ca fait 6 mois que j'ai fait cette manip et ça ne gouge pas.

Après comme le viseur n'est pas éclairé, pour la nuit, j'ai fixé une lampe rouge à diode du vélo d'une de mes filles (après une longue discussion sur le bien fondé du prêt) sous l'ouverture de la monture et je vois à la fois les étoiles et les réticules du viseur.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>ngc_7000, Je n'utilise pas les graduations pour ma mise en station. Je la fait en visuel, c'est à dire je sais qu'il faut que je place la polaire sur le bord du champ de mon 32 mm. La carte que j'imprime me donne la position de la polaire sur le tour de mon oculaire. Ensuite je fait de même avec un oculaire de 10mm, et je sais d'après ma carte que que le PNC se trouve au milieu du grand coté d'un petit triangle d'étoiles. Je sais ça peut parraitre compliqué et un peu ridicule alors que j'ai un viseur polaire. Mais j'ai passé tellement d'heures à me faire un torticoli en essayant de regler ce viseur polaire, que j'ai fini par trouver cette methode. Je pense qu'il ne peut pas y avoir plus precis puisque je vise exactement le PNC.
Mon problème à propos des graduations, c'est qu'au momment de la mise en station, il faut être à zéro. Comme la graduation bouge tout le temps, je ne peut pas me fier à celle ci. Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant et de mettre le tube bien droit en me plaçant devant et en jugeant à l'oeil.

Mais je pense avoir trouvé la solution, à ma prochaine mise en station, je ferai tourner l'axe horaire, et si la polaire parcoure bien le tour de l'oculaire alors c'est que je suis bien à zéro. Je ferai donc une petite marque sur la monture.

> Lud@

Merci pour ton astuce, si un jour je tente de reregler mon viseur, j'y penserai.

[Ce message a été modifié par kerdan (Édité le 12-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je possede un C8 sur CG5 et si c'est vrai que j'ai un peu galeré pour le mettre en place, j'ai fini le reglage à la pince (bien ferme sans rien casser) et ca ne bouge plus. Par contre je suis interessé par le systeme eclairage velo parce moi avec le bricolage que j'ai essayer c'est le reticule ou les étoiles maos pas les 2 alors si tu peux me joindre une photo ou une tit explication cela serat vraiment avec plaisir.

Amicalement

Thierry95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant