imagier

Position lunaire

Messages recommandés

Chers passionés,

Dans le cadre d'un travail de réalisation d'un vitrail d'une cathédrale, je désirerais savoir s'il vous plait, en vous communiquant les coordonnées de l'édifice et l'orientation du vitrail (Plein EST], s'il est possible de savoir si la lune peut se positionner un jour à un moment donné de l'année, dans l'ouverture de la baie.

Pour information, cette ouverture se trouvant à une hauteur d'environ 5m, l'astre devrait se trouver dans une phase basse.

En vous remerciant par avance pour vos informations car je me trouve aujourd'hui bloqué dans mon projet.

Bien cordialement

DP Imagier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
D'aprés moi, la lune plein Est est positionnée en plein milieu de journée (C'est dommage que tu ne sois pas plein Ouest !).
Donc, a confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi une phase basse ?

La Lune est plein est pratiquement tous les jours (en gros quand elle se lève). Le problème, c'est les 5 mètres de hauteur de l'ouverture, qui doivent induire un angle ("hauteur angulaire", disons) assez important. La Lune doit donc être assez haute sur l'horizon lorsqu'elle passe plein est, ce qui se produit lorsqu'elle est à haute déclinaison :

- en été quand elle est en fin croissant ;
- en automne près du dernier quartier, donc plein est en milieu de nuit ;
- en hiver quand elle est pleine, donc plein est le soir ;
- au printemps quand elle est en premier quartier, donc plein est en milieu de journée.

Si j'ai bien compris la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour les coordonées de Clermont Frd à minuit environ ça donne:
le 07/07/04===>plein Est à 14°de hauteur environ
05/09/04===> " " " 25° " "
04/10/04===> " " " 34° " "
02/11/04===> " " " 40° " "
02/12/04===> " " " 33° " "

Le probleme avec la lune c'est qu'elle met onze ans et quelques jours a revenir à la même position(si ma memoire est bonne)donc si tu n'a pas le logiciel adequate c'est difficile à prevoir.

Bon cieux à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre les coordonnées géographiques de la cathédrale, il faudrait aussi connaître l'emplacement de l'observateur. En effet, supposons que la lune soit plein Est à différentes dates, mais à des hauteurs différentes, celle-ci sera visible, à travers le vitrail, pour des positions différentes de l'observateur (plus ou moins près du mur par exemple). Pour faire simple, prends un papier et un crayon. Tu fais une figure et c'est de la trigo de "base". Il suffit de spécifier l'emplacement de l'observateur "potentiel". Tu en déduis immédiatement la hauteur adéquate de la Lune. Vu tes coordonnées, tu cherches alors la date à laquelle la position de la Lune correspond à ton calcul. Au pire envoi moi toutes les données dont tu disposes, je te ferais ça.

A+

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 13-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lune ne se retrouve jamais au meme endroit d'une année a l'autre puisqu'elle suit un cycle different de celui de a Terre qui tourne autour du soleil.

Par contre il est possible de determiner s'il existe ou non, une élévation et un azimuth de l'astre qui correspondraient à la baie sur le vitrail. Pour cela il faut trouver la direction precise de l'axe observateur-vitrail (plein EST c'est trop imprecis) ainsi que l'élévation corespondante. Il faudra aussi la position géographique de l'eglise. A partir de ces données on peut trouver s'il y a ou non un passage possible de la Lune devant le vitrail. Mais attention ce ne sera pas pour une periode precise de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis, merci pour toutes ces précieuses informations.
Après recoupement, j'en conclue donc la nécéssité de demander à mon client de calculer la distance observateur-vitrail ainsi que la hauteur à laquelle je désirerai que se situe ma pleine lune .
Ces informations ajoutées aux coordonnées de l'abbatiale, me permettront donc de vous recontacter d'ici peu, afin de vérifier si notre satellite daigne se situer dans le vitail un jour donné de l'année.
Encore merci et à très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant