marc

protection pc portable

Messages recommandés

Etant depuis peu l'heureux possesseur d'un pc portable est ce que quelqu'un connait un site expliquant la facon de protéger efficacement son pc la nuit of course contre nos deux ennemis principaux:
L'humidité et le froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne sais pas. Perso, j'ai un petit sac de transport (genre Targus pour ne pas le nommer), et je laisse le portable positionné dedans. Quand je ne regarde pas l'écran, je referme de 60° la valise. Mon portable est ainsi protégé, et je n'ai pas eu de soucis particulier en ce qui concerne la température. Quand a l'humidité, y a des fois ou c'est limite-limite !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'inquiète un peu c'est les bouches d'aération du ventilo qui sont placées juste en dessous de l'écran et juste au dessus du clavier:en conséquence c'est pas terrible pour l'humidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai pas encore de portable, mais je réfléchis à la question. Je vois deux solutions intéressantes.
La première consiterait à stocker et utiliser le portable dans une malette (attaché case, malette métale) calé dans de la mousse (effet isolant pour le froid et les chocs).
La deuxième à stocker dans la malette des sachets de cristaux absorbeur d'humidité (que l'on trouve un peu partout, y compris dans les cartons de livraison de matériel sensible).
Qu'en pensez vous ?
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains mettent le pc portable dans un carton.. ca marche bien

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 13-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al > Ton idée ressemble a la mienne. Maintenant, en ce qui concerne l'humidité, la seule parade que j'ai a ce jour, c'est de refermer le portable (plus ou moins) dans sa malette le temps de non utilisation. En ce qui concerne ces fameux sachets anti-humidité, j'ai bien peur qu'ils soient innofensifs dépassé un certain taux (taux que tu peut rencontrer parfois).
Maintenant, sur trois heures d'observation, mon portable est 'seulement' utilisé réellement environ 45 minutes (dond par intermittence). Je pense qu'il n'a pas vraiment le temps de prendre l'humidité. Avec une utilisation plus intensive, et/ou dans les cas de très forte humidité, je n'ai pas de parade. Tout ce que je peut dire c'est que je l'ai surpris plusieurs fois a avoir l'écran "légerement en sueur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Moi le mien, je le protège dans une caisse en carton. Cela est très efficace, jamais eu un seul problème dû à l'humidité en 1 an et demi d'utilisation intensive (parfois par moins 5 degrés, et même lorsque le télescope est bon pour l'essorrage). C'est simple à mettre en oeuvre, facilement remplaçable.

Là où il faut faire attention, c'est quand on rentre le portable à la maison. La différence de température fait qu'il peut parfois se déposer un petit peu d'humidité sur le capot de l'ordi. Donc attendre une petite heure avant de le rallumer.

Voilà.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laveine > Tiens, bonne idée. Je vais me fournir de quelques cartons chez mon vendeur de pizza préféré, et je ferais l'essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, un truc trés con et qui sert aussi bien le pc que les différents accessoires visuels ou photos :

(Fiche de cuisine)
Pour ce faire vous devez vous munir de :

- une table de camping pliante (le plateau avec les 4 "strapontins" intégrés)
15 euros

- un parasol léger (ça tombe bien c'est le premier prix)
7 euros


procédez ensuite comme suit :

- dépliez la table/sièges et positionnez la à proximité de votre "lieu de travail",
- ouvrez le parasol,
- positionnez le parasol dans le trou central de la table (prévu à cet effet),
- placez maintenant vos accessoires sur la table, ainsi protégée de l'humidité (celle-ci ne pouvant plus "tomber" sur vos précieux et couteux matériels)
- Laissez reposer 2 minutes (moment de satisfation intense lorsqu'une affaire vient d'être rondement menée et indispensable pour votre préparation psychique quant à cette merveilleuse nuit que rien de pourra maintenant plus gacher),

...C'est pret !


Oïe, oïe...

------------------
Gilles
Marseille

g.dup@wanadoo.fr

http://www.astrosurf.com/gildup
http://astrosurf.com/gildup/perso/Page_1x.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention concernant la recette précédente :

n'oubliez pas différents lests pour le pied de parasol en fonction de la force du vent

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu parles de ce sujet je vais t'expliquer ce qui m'est arrivé.

le truc à protéger c'est surtout le clavier.
le ventilateur ne te causera pas de problème ni l'ecran,....

pourquoi? il suffit d'ouvrir un portable pour comprendre.


j'ai "flingué" un portable Pentium MMX 150Mhz en faisant de l'observation sur 4 ans.
l'oxydation par l'humidité ce fait tres lentemment et ce n'est qu'au bout de 4 ans que j'ai réalisé ....... mais le mal était déjà fait.

l'humidité se dépose tout doucement sur le clavier et surtout entre les touches .
puis cette humidité descend lentement par le câble de liaison (c'est une nappe) qui se trouve en dessous pour venir sur les contacts de la carte mère.
au fur et à mesure ,les contacts finissent par s'oxyder et un jour c'est le court-circuit assuré.
plus de clavier interne , il est difficile de le faire redémarrer avec les anciens portables.
le contrôleur du clavier est HS ainsi que le clavier.
bref, ça été direction la benne.

pour les nouveaux portables (j'en ai dépanné un dernièrement ) il se trouve un bloc d'inters qui dévalide le clavier du protable et tu peux mettre ainsi un clavier externe.
ça n'a pas été de la tarte (démontage total) car il avait renversé du café dessus et j'ai eu du mal à le faire repartir (conflit avec le BIOS).

pour le ventilos , il ne risque rien.
la température du µP est dissipé par un petit radiateur et le ventilos se trouve soit au milieu de ce radiateur ou soit en bout.
les cables sont souvent isolés pour ne pas faire contact avec la masse du radiateur.

l'alimentation 220V~ se trouve toujours derrière et en dessous des connections (// , série,USB).
elle est donc protègée de l'humidité.

l'écan est souvent bien isolé et tout le système de "commande" se trouve soit en bas ou sur les côtés de l'écran plat.

par contre , ils sont sensibles au basses températures.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant