fredy

problème acquisition tocam pro

Messages recommandés

bonsoir

j'ai un problème avec ma webcam,car elle n'arrive pas à stabiliser l'image comme si il y avait une très forte turbulence.
Le tube étant dehors depuis plusieurs heures ce ne pouvais ètre un problème de mise en température et j'ai fait une dixaines d'acquisitions sur plusieurs nuits avant de pointé un toit de maison au petit matin et de constaté qu'à l'oculaire l'image est très stable alors qu'à la webcam celle ci n'arrive pas à conservé sa netteté(passage du net au flou en permanence) .
Pouvez vous me donner des informations pour trouver une solution à mon problème .
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredy
tu devrais regarder les étoiles avec attention. Si elles scintillent, c'est normal d'avoir une image trés mouvementée sur ton ecran surtout en sachant que la webcam augmente la taille de ton image par rapport à ton oculaire.
fais un essai en altitude si tu peux; si tu as la chance de tomber sur un ciel avec des étoiles qui ne scintillent pas d'un poil comme ca m'est arrivé hier soir alors là tu verras une trés grande différence sur ton écran essais sur saturne par exemple
bon ciel bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses,
le ciel était de bonne qualité car que se soit saturne jupiter ou la lune lors des prises de vue le scintillement des étoiles étaient très faible.
Ce que je ne comprend pas c'est le phénomène se produisant aussi sur le toit le matin de bonne heure(pas d'effet thermique).
quels pourrait ètre les réglages à effectuer qui arreterai ce problème ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
essai ta toucam pro en interieur et avec son objectif d'origine, et dis moi si l'image se déforme encore ou si elle est stable?
a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé cet après midi et la webcam n'arrive pas à stabiliser l'intensité des couleurs et la qualité de l'image reste grossière aprés divers réglages de la camera(pixelisation).
De plus mème dans l'obscurité l'image a l'écran change en permanence de teinte et les pixels sont très voyant (format image 640x480).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essai peut etre de réinstaller ton logiciel on sait jamais! sinon je vois pas d'ou ca peut venir c peut etre une panne tout bêtement!!! a+ ciaooo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les parmètres, il y a une option pour restaurer les réglages usine. J'ai eu un problème sur ma ToUcam pro où l'image était rouge et en cochant cette option tout est redevenu normal.

[Ce message a été modifié par Aleksandr (Édité le 15-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Freddy,

Je crois bien que j'ai le même problème avec ma TouCam Pro2.
A l'occulaire à 240x sur saturne, l'image est hyper nette, ciselée et stable alors qu'à la webcam il y a un phénomène de "pompage" net-flou-net-flou au foyer de mon instrument.
Par contre, en intérieur, l'images webcam est stable.
J'ai essayé pas mal de réglages différents sans amélioration notable.
Du coup les avis sont très en retrait par rapport au visuel.
Je me demande s'il n'y a pas une histoire de température : la caméra chauffe et rajoute de la turbu ?

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Je viens de suivre la discussion initiée par Freddy.
J'utilise une ToUcam Pro et BTVPro connectée à un Mac portable et une lunette 102mm achro et n'ai jamais rencontré de réel problème de focus. Je pencherai plutot vers un problème de paramètrage du logiciel d'acquisition.
Dans mon cas j'évite que ce dernier calcule le "Gamma" automatiquement en cochant le "Manual gain". Auquel cas il m'est impossible de faire des mosaïques lunaire avec des gris homogènes sur l'ensembles des vues acquises car les blancs et les noirs sont sans cesse recalculés. Cela provoque des surexpositions accompagnées d'un semblant de défaut de mise au point.
Pour le planétaire à fort grossissement je fais le premier cadrage en Gamma Automatique et affine les contrastes en Gain manuel. Hormis la turbulence rien ne trouble la mise au point le bruit restant stable tout au long des prises.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et merci pour vos conseils,
j'ai désinstallé et reinstallé le logiciel et cela n'a pas fonctionner.Après plusieurs essais sur des fonds de couleurs differentes à la maison,la pixélisation était vraiment très importante et les nuances de couleurs n'arrivait pas à se stabiliser malgrés les différents réglages.
Je me suis decidé à acheter une autre webcam(tocam pro2),et après avoir installer le logiciel je l'ai testé dans les memes conditions que l'autre (maison) et là c'est autre chose:
- pixelisation beaucoup moins importante
- meilleure stabillitée des couleurs
- plus lumineuse
La première webcam a je pense, comme le dit TEGEA a du monter en température et alteré le capteur ccd et donc les films AVI sont de mauvaise qualité .
Je crois que dans l'avenir je ferais plus attention au risque de montée en température de la webcam.
Vivement ce week end pour des essais.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant