T02021

Réalisation de bagues d'adaptation

Messages recommandés

Quelqu'un connaitrait-il une boîte dans la région parisienne pouvant réaliser des bagues d'adaptation avec filetage, sans que le prix soit exhorbitant ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'appelles-tu exhorbitant? je voudrais me faire une idée de prix aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exhorbitant ? Par exemple 100 Euros pour une petite bague...Je suisd'accord pour affirmer que l'usinage d'une pièçe demande un travail rigoureux et certainement un certain temps, mais ensuite, il faut que cela reste abordable. En fait, je cherche à adapter un porte-oculaire Borg hélicoidal (le géant de la famille, celui pour le moyen format) sur mon apo Showa. Le pas des filetages correspond, mais le diamètre différe de ~0.9mm ! ARGH !!
Si quelqu'un a les moyens de me réaliser cette petite pièçe d'adapatation, je lui cède le porte oc. à crémaillère d'origine, de marque Showa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T02021: c'est clair que 100 brouzoufs pour une chtite bague n'est pas donné, je te comprends ô combien!!! Et à ce prix-là, l'anodisation est en option, je suppose?

A l'inverse, j'ai acheté chez OU une bague Tak de liaison entre une lunette et une bague T2 pour 440 francs il y a 3ans. Quand j'ai vu le nombre de surfaces usinées (filetages extérieurs, surfaces lisses, contrebague pour serrage...) sans compter le traitement de surface, je me dis qu'elle n'est pas chère comparé à un travail unitaire.
Travaillant dans la mécanique et connaissant donc ce milieu, je peux te dire que vu le prix de l'heure de copeau, les 100 euros sont vite atteints, ça doit correspondre à environ une heure et demi de travail sur un tour classique.
Un autre exemple perso était la fabrication d'une vis spéciale de fixation de l'embase de la monture sur un trépied de théodolithe; tête hexagonale pour clé de 17, longueur 45mm, d=12,7mm, filetage 12 filets au pouce; facture à l'arrivée: 50 euros pour un temps d'usinage de 50 minutes selon l'usineur... Et il m'avait annoncé au départ 25 euros!!!

Je crois pour ma part que je vais me tourner (c'est le cas de la dire!!!) vers un lycée technique comme on me l'a suggéré. J'aurais du y penser avant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais José, j'ai réalisé un PO "special" pour mon C8 (type Pince à 12 mors pour centrage parfait, aux tolérances de coaxialité entre les lentilles et le coulant près, mais là je ne suis pas responsable): je ne suis pas un tourneur très doué donc je sais m'entourer. Ca a pris quand même une journée de vacance complète, ce que j'avais prévu, pour réaliser 4 pièces cylindriques, 3 filetages, un tronc de cône. Un filetage de qualité, cela demande du temps et du soin. Et c'est encore pire pour certains filetages sur un tour classique (problèmes de déphasage). Pour une pièce unitaire, il faut que le tourneur prépare ses outils, prévoie le nettoyage, etc. C'est du temps non négligeable et cela coute cher.

En plus ton plan doit être tip top: Règle n°1: une cote non tolérancée ne veut rien dire (il faut aussi mettre des tolérance de forme et d'état de surface, quand c'est nécessaire). Règle n°2: Tu as intérêt à discuter de ta pièce avec le tourneur, sur plan. Il te dira ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire et il te proposera des modifications pour simplifier la fabrication, notamment les tolérances que tu as défini: a toi alors de voir leurs impacts sur le produit fini (C'est le rôle du Bureau des Methodes normalement).

Bonne observations avec ton APO Showa, petit veinard .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant