carlos

guidage avec eq6 pour photo

Messages recommandés

Bonjour,j'ai vu qu'un post a été envoyé concernant le guidage avec une heq5,alors j'ai eu la mème idée,mais concernant la eq6:que peut valoir cette monture,malgré son erreur pèriodique semble t-il assez catastrophique et de plus aléatoire,avec un autoguidage,que ce soit avec lunette guide et webcam,ou avec ccd(peut importe la marque)avec double capteur ou style starlight avec module star2000,et bien sur moyennant une adaptation style fs2 ou sky sensor?
cela pourrait être intérressant vue le prix de la monture et le poid supporté
cela dit,bonne fête à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai deja effectue le montage SSK sur EQ6
ce que tu dois savoir c est que en general un pilotage PEC classique sans les corrections supplementaires tel que :
le delais d activation, la correction de la derive, le lissage des correction, le moyenneage de plusieurs enregistrements; ne pourra au mieux qu'apporte une compensation des deux tiers de ton erreur initiale.

dans le cas d une monture a 50 secondes d arc je te laisse juge

plus les accelerations ou ralentissement a cours laps de temps sont fortes plus le PEC seras inoperant.

bon ciel
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

L'EQ6 est mon prochain achat astro. C'est pour mettre le SN10" sur une monture plus costaude que la LXD55 que je destine pour l'Intes MK66.

Malgré sa mauvaise erreur périodique, peut-on faire de l'astrophoto au foyer avec un oculaire-guide, diviseur optique en faisant des corrections manuelles (bref la bonne vieille recette de l'astrophoto foyer !) ? Ce serait pour faire des poses de 5 à 15 minutes environs.

Merci pour vos réponses car cela intéresse certainement d'autres personnes.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ma monture EQ6 à moi, je ne crois pas à la possibilité de faire des photos au foyer d'un C8 par exemple en corrigeant manuellement grace à un occulaire réticulé.

Cette correction manuelle est possible pour des photos en parallèle avec de courtes focales de l'ordre de 300 mm. J'ai des photos de 20 mn prises au foyer d'un 300mm en parallèle sur un newton 1200 mm focal occulaire guide 15 mm et les étoiles sont presque rondes. Avec une plus longue focale j'en doute un peu, actuellement, j'ai des photos dans le boitier faites avec un doubleur si tu veux et si tu es patient, je te donnerai les résultats du développement.

L'EQ6 est très bien pour le visuel, tu peux charger 20 kg sans problème, elle est tres stable, le viseur polaire est très efficace au manque d'éclairage près. Par contre faire des photos au foyer pose de plusieurs secondes, le résultat doit-être aléatoire, car quand je corrige manuellement, ça suit une deux minutes et puis ça décroche (correction horaire) une fois dans un sens une fois dans l'autre n'importe comment.

J'hésite à investir dans de nouveaux moteurs (Astromeccanica), je ne suis pas du tout sur que ce soit suffisant. Quelqu'un a-t-il fait les test sur les produits suivants ? Produits accessibles sur http://www.astromeccanica.it/eng.htm via PRODUCTS >DA1 dual axis system

Voici un site qui te montre des photos au foyer avec une EQ6 de base puis améliorée. http://www.eisystems.be/astronomy/menu_EQ6.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre-Yves,

Merci pour ces précisions, mais je reste persuadé que l'EQ6 sera plus appropriée pour l'astrophoto que la LXD55.

En attendant, il faut que j'arrive à vendre mon 115 et quelques autres trucs pour financer l'achat de l'EQ6.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision, les Eq6 ont maintenant un viseur polaire avec éclairage intégré avec réglage de l’intensité. En revanche les deux constellations repères étant cassiopée et la grande ourse, j’ai quelques inquiétudes pour une mise en station dans l’hémisphère sud...

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant