philou

marquage du primaire

Messages recommandés

Salut à tous,

voila mon pb. J'aimerais bien marquer mon primaire pour faciliter la collimation mais la question que je me pose est comment etre sur que la marque que l'on met est bien au centre du primaire ? Car si elle n'est pas bien centré il doit y avoir une influence non? et quelle est justement la tolerance de centrage que l'on peut s'accorder
voili voilou
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous faites un "patron" en papier de la taille du miroir percé d'un petit trou... et le miroir peut alors être marqué au feutre ou avec une pastille auto-collante.

La tolérance n'est pas très critique car le secondaire est plan et la collimation se fait sur le primaire. Mais en revanche, il faut bien serrer l'araignée du secondaire avant de faire ces réglages car malheureusement le support du secondaire a tendance à suivre la gravité ce qui décentre légèrement le secondaire lors de l'inclinaison du tube... et oblige à refaire la collimation. Malgré tout, ce défaut subsiste +/- sur bien des télescopes.

Pour le reste, il faut aussi très bien centrer l'araignée et orienter le miroir plan strictement perpendiculairement au porte oculaire afin de bénéficier de toute l'ouverture du télescope. Un petit Offset (décentrement de quelques millimètres du plan du côté opposé au PO) est recommandé.

------------------
Laurent http://www.astrosurf.com/laurent


[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, précisons que le cercle en papier du même diamètre que le miroir doit être tracé au compas pour avoir le centre bien localisé. Le petit trou de la pointe du compas permet le passage de la pointe du feutre.
L 'oeillet qui sera collé ne gênera pas du tout puisque situé dans l'ombre du miroir plan.
Du papier cadeau est généralement recommandé pour le gabarit car il est lisse et ne risque pas de rayer le miroir (et puis ces jours, du papier cadeau ce n'est pas ce qui manque !)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution simple et très précise consiste à placer une rondelle métallique au centre du miroir. Ensuite il suffit de placer cette rondelle précisement au centre du miroir en s'aidant d'une régle graduée en mm et en effectuant des mesures entre le bord de la rondelle et le bord de la surface optique ( tous les 90° par exemple ).La rondelle métallique est très facile a ajuster puisque non autocolante! Une fois celle-ci parfaitement centrée il suffit d'effectuer un tracé à l'aide d'un feutre à pointe fine en suivant les bords de la rondelle. Retirer la rondelle et ensuite coller l'oeillet en centrant celui-ci par rapport au tracé. L'utilisation d'une rondelle métallique d'un diamètre tout juste superieur à l'oillet ( 1 ou 2 mm de plus ) donnera une excellente précision de centrage.

stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant