arwen

les jumelles en instrument d'observation

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si les jumelles sont un instrument d'observation interressant. Plus précisement, je voudrais savoir si elles sont strables losqu'elles n'ont pas de trépied.
Quelle est la paire de jumelles la plus adaptée à l'astronomie dans un budjet proche de 200 euros.
merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jumelles sont en général utilisables sans trépied jusqu'à un grossissement de 10x. Au delà, avec l'augmentation du poids qui va avec, ça devient problématique. Toutefois, je trouve que le gain de stabilité apporté par un trépied est crucial en astronomie, beaucoup plus qu'en observation diurne. Le jour où j'ai posé mes jumelles sur un simple piquet de clôture, juste pour voir comment ça faisait, j'ai eu une réelle émotion tellement le ciel étoilé m'a paru beau. Depuis je n'envisage même plus d'observer sans trépied.
Cela n'est qu'un avis. Je sais que d'autres n'envisagent pas du tout d'utiliser un trépied (et après tout c'est bien là l'intérêt des jumelles, non ? ).

Trépied ou pas, des jumelles pas trop lourdes seront utilisables de jour comme de nuit. A défaut de pouvoir conseiller un modèle précis, je dirais des classiques 10x50 à prismes de porro, et à grand champ, très polyvalentes. De toutes façons, le mieux est de pouvoir se rendre dans un magasin stockant beaucoup de modèles, afin d'en essayer plusieurs. La forme des jumelles influe pas mal sur les tremblements, mais tout dépend des personnes : un modèle peut convenir mieux à certains qu'à d'autres. Il faut aussi tester la qualité d'image, qui n'est pas toujours en rapport avec le prix.

Voilà pour quelques généralités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La paire de jumelle est TRES interessante pour les observations. (Je me sers très souvent de mes 7x50), mais le grossisement (7x) ne me permet pas de faire beaucoup de ciel profond (c'est normal).
J'avais envie d'acheter une paire de 20x60, ou meme mieux des 20x80. (C'est une question de budget).
L'achat du trépied est quasi nécéssaire, car le poids devient insupportable au bout de quelques minutes.
Bref, celui qui est sur le terrain avec une paire de 20x80 sur un "bon" pied, il a de quoi s'amuser un bon moment !.
Le prix d'un pied est aussi a mettre dans le budget. Un simple pied photo ne suffit pas (ca brandouille dans tous les coins).
Pour info : http://www.astronome.fr/stellar20x80_20x60_15x70.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Billes thermoformables : on les trouve dans les grandes surfaces déstinées au bricolage. Il faudra prévoir au moins 200 g soit deux sachets (les même que pour le bricolage de la MAP de Kepler 114 /900 G)"
je n'ai pas trouvé de billes thermoformables, cher castorama et B2( autre magazin de bricolage) il n'on signalé que ce produit n"est plus commercialisé, as-tu une alternative a offrir.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misère ! plus commercialisé ? Well !
triste nouvelle. Personnellement, j'en avais trouvé chez castorama et dans un monsieur bricolage. Il faut fouiller un peu car elles ne sont pas toujours là ou l'on pourrait s'y attendre (il y avait même différentes couleur chez Casto) A voir !

Sinon, il serait possible d'utiliser de la résine permettant de reparer le carosserie ... bien plus contraignant à travailler cela dit !
C'est vrai que ces billes sont prodigieuses : eau bouillante + bille = ce que l'on veut.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Est ce que l'on peut observer le ciel profond avec des jumelles? Ce que je recherche, ce sont plutot des jumelles que je puisse tenir plus de 5 mn sans avoir les bras qui flanche...
Au fait pour la petite information, qu'est ce que des billes thermoformable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Est ce que l'on peut observer le ciel profond avec des jumelles? "

Et pardi ! C'est fait pour ça !
La Voie Lactée, certains champs stellaires (Persée...) ou même des objets comme M31 ou les grands amas ouverts ne seront jamais aussi beaux que dans des jumelles.

Si tu ne veux pas te casser la tête à acheter ou fabriquer un support pour tes jumelles (à mon avis tu as tort...) alors il ne faut pas dépasser 1 Kg pour une observation prolongée, 700 ou 800 g étant préférables. Des 10x50 pas trop grosses doivent respecter ce critère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment qu'on peut observer le ciel profond aux jumelles
Pour moi, le meilleur moment, c'est l'été : On s'installe confortablement en regardant le Sud et on attaque par le Sagittaire. M6 et M7, M8 la Lagune, M16 M17... puis on continue vers l'aigle, le cygne, la flèche, la Lyre... et on "remonte" toute la Voie Lactée.
Pour ma part, j'ai des 15*80, 3,5° de champ : un régal ! Le poids est de 2,3 Kg ce qui interdit l'usage à main levée. Mais se trimballer un trépied photo en bandouilière, c'est pas la mort !

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je viens de commander des jumelles OBERWERK 15x70 aux US (150$ mais Bak 4 et multicoated, fabriqué en Chine), ainsi que leur astucieux "mirror mount" pour ne pas se casser le cou (c'est en rupture de stock mais ça doit être faisable pour les bricoleurs): http://www.oberwerk.com/bigbinos/1570.htm http://www.oberwerk.com/bigbinos/mirror.htm
+ 48$ de frais d'envoi (intl post).

cdlt,
GBo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arwen,

mefie toi des grosses jumelles sur trepied (ex. 12x80). Pour observer au zenith, c'est la galere parceque ce n'est pas pratique de se glisser sous le trepied!

De toute facon, vu ton budget (200 euros) tu ne trouvera rien de valable en jumelles geantes.

Sans trepied, le max c'est des x50 et ton objectif devient de trouver la meilleure qualite optique pour ton budget. L'ideal ce sont des apochromatiques que tu trouvera chez Leica ou Zeiss par exemple mais pas a 200 euros!

Je crois que tu peux trouver des Docter 7x50 ou 10x50(anciennement Zeiss Jena) a un prix interessant (350 euros) a Bruxelles a cette adresse: http://www.slotte.be/

La qualite optique est excellente (apochromatique) mais le prix est un peu au dessus de ton budget cependant.

Normalement, ca en vaut le triple mais celles la ne sont pas etanches. Le nouveau model (Nobilem) a les memes optiques (je crois) et sont etanches. Mais elle valent 950 euros. Si c'est pour l'astro, les renforts antichoc et l'etancheite, c'est pas tres utile...

En tout cas, tu ne regrettera pas un bonne paire de jumelles pour plonger dans les champs stellaires.

Si tu lis l'anglais, voici deux excellent articles:
http://www.wwnorton.com/astro21/sandt/powerbinocs.html http://wntapp.cc.utexas.edu/~ecannon/binoculars.html

Voili voilou. J'espere que ca t'aidera.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos réponses, en fait, c'est vrai que mon budjet diminue pas mal le choix, mais quel serait le grossissement le modèle de jumelles le plus adapté en fonction de tout ces éléments. Mon site d'observation est dénué de toute pollution, en altitude (et en ce moment les nuits sont glaciales).
bonne année à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais des 7x50, polyvalent, astro+autres choses.

pour monsieur CIRON le système de miroir pour regarder au zenit est marrant, je voudrais savoir si quelqu'un l'utilise , ou si c'est un gadget de plus.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Betelgeuse,

d'accord ça fait un peu gadget et l'on obtient des images inversées, mais ça à l'air quand même pratique, très bon marché si l'on utilise des miroirs style salle de bains, mais dans ce cas, comme l'aluminure est au dos du miroir, il peut y avoir des images "fantômes" (dédoublées) si le verre est très épais...
Le puriste utilisera un miroir plat aluminé sur le dessus (comme tout miroir de télescope).
Mais c'est plus dur à trouver. Yves Lhoumeau récupérait des miroirs dans des photocopieurs ou des scanners, mais c'est un vrai cannibale ;O)

Tu trouveras des exemples sur le net en tapant sur Google des mots comme "bino mirror mount".
Il y a même des ricains qui en commercialise des modèles...
Bonne recherche...

Bon ciel à tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apochromatiques, les Zeiss, Leica et consors ? Certainement pas !

Des 7X50, hum ! Ne pas oublier que le grossissement est un facteur de visibilité des DSO tout aussi important que le diamètre.Des 10X40 montreront plus de chose, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jumelles a utiliser doivent etre de 60mm en Dia (mini), et en grossissement = 20x.
Avec ca, tu peut commencer a observer du ciel profond.
Avec les 7 ou 10x50, pour le ciel profond, ca va te laisser "sur ta faim".
Perso, je n'ai qu'une 7x50, et ca me suffit pour observer sur le plan général. (champ large, luminosité ...). Maintenant en ciel profond, c'est pas la joie (Pas assez de grossissement, Dia un peu trop faible ...)
Je pense que je vais investir dans des 20x80. Au moins, je pourrais m'en servir quelques fois (quand je ne veut pas me charger !).
Avec un bon pied (Manfrotto ou autres), cala devrait aller.
Pour les observations se rapprochant du Zenith, c'est sur que c'est un probleme. Maintenant, si je veut observer au zenith, soit je ne le fais pas, soit j'attend un peu plus tard que l'objet convoité se soit éloigné du zenith.
Au sujet de la glace, "faut voir", et c'est vraiment pour dépanner (un renvoi-coudé style glace de salle de bain, ca me fait bien rigoler).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublons !.
(Doigts engourdis, ou bulles non dissoutes, ou les deux !)

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 02-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les objectifs des Leica, Swaro et autres Zeiss sont tout de même composés de 3 ou 4 lentilles au lieu de 2. Cela permet d'avoir la focalisation interne, une mise au point très rapprochée, une image assez nette sur les bords du champ, etc. Mais à 7 x ou 10 x, on ne voit pas de chromatisme avec un simple doublet, donc on ne peut pas parler d'apochromatisme comme avec les lunettes.

Outre le fait que 7 x ce n'est pas assez, cela donne un fond du ciel très clair si on n'observe pas en rase campagne, et surtout les modèles 7x50 ont un petit champ apparent (50° environ), ou alors une image horrible en bord de champ (à moins de taper dans le très haut de gamme). Je ne peux que les déconseiller : des 10x40 ou 10x50 à grand champ (plus de 60°) sont autrement plus sympathiques pour cette raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un ciel de qualité et des 10x40 ou 10x50, il y a quand-même de quoi s'amuser, surtout si on utilise un trépied. Mais c'est clair que des 20x80 sont autrement plus efficaces .

Pour la visée au zénith, il ne faut pas en faire une fixation. On n'attend pas que les les objets passent au zénith pour les observer, tout simplement, sinon pour la nébuleuse d'Orion on risque d'attendre longtemps . Par contre il faut veiller à ce que les jumelles aient un relief d'oeil suffisant pour ne pas être obligé de se coller en permanence contre les oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant