schneiderj

Moteur pas à pas (suite)

Messages recommandés

Mon nouvel entraînement est terminé. Une belle vis de diamètre 16 alaisée par un tourneur digne de ce nom, enfin je l'espère. Des roulements neufs et un écrou réalisé pour l'occasion dans dû laiton avec peu de jeu complètent la partie mécanique.
La partie motorisation est composée d'un moteur pas à pas et finalement j'ai opté (pour l'instant) pour une carte à base de L297/L298. Le câblage s'est passé sans difficulté sur une platine d'essai. Mon moteur a retrouvé un couple du tonner... par contre comme le décrivait Philippoïde je me retrouve avec des vibrations assez importantes. Elles sont notablement amorties au niveau de la fourche et semblent imperceptibles sur le tube... mais comme le ciel reste désespérément couvert je n'ai pas pu tester le système sur le ciel avec un bon oculaire.

Pour ce qui est de la stabilité de mon oscillateur basé sur un NE555, ce n'est pas terrible : entre -15 et +20 °C, j'ai une variation de la fréquence de près de 4% !

Une solution serait d'utiliser une commande par micro pas basée sur un PIC tel que ngc_7000 le propose. J'ai trouvé un lien qui me semble intéressant, mais je n'arrive pas à trouver un fournisseur pour le driver.
http://www.embeddedtronics.com/microstep.html
Auriez-vous d'autre suggestion ?

Entre temps si je suis gêné par ces vibrations je vais m'équiper de "silent-bloc" et réduire la tension d'alimentation de mon moteur (solution proposée par Philippoïde).

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Quelles sont les caractéristiques de ton moteur et quelle est la fréquence pour la vitesse sidérale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon idée n'est peut-être pas super, mais c'est un souvenir de mes cours d'electronique.
Dans certains cas, pour atténuer le dérive en fréquence de certains circuits (du à la t°), on peu choisir des elements ayant des coéfdicients de dériuve en t° inverse.
Je m'explique, dans le cas d'un filtre RC, si la résistance varie en fonction de la t° en diminuant sa résistance, on peut pallier l'effet en mettant 2 résistance en série et ayant un coéf de dérive en t° inverse.
L'un va augmenter légèrement sa valeur tandis que l'autre va la diminuer légèrement avec le T°.
Si bien que l'ensemble gardera un stabilité assez exceptionnelle malgré la dérive en t°.
Dans le cas de ton NE555, je pense que tu utilises aussi un oscillateur RC, donc cela dervait être faisable.
La seule difficulté étant de trouver les résistances adéquantes.

J'èspère que cela peut t'aider...
http://etxredshift.cjb.net/redshift/


[Ce message a été modifié par etxredshift (Édité le 27-12-2003).]

[Ce message a été modifié par etxredshift (Édité le 27-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippoïde > Il s'agit d'un moteur 8 fils dont les caractéristiques sont :
- tension nominale : 12 V
- Courant nominal : 0.6 A
- Inductance : 32 mH
- Couple de détente : 30 mNm
- Angle par pas : 1.8°

Je l'utilise dans une configuration 4 fils (bobines en série).

Hier soir j'espérais faire un test, mais je n'ai pas eu le temps de colimater mon instrument), même grossiérement, (je viens de changer de porte occulaire dont la motorisation est plus efficace) avant que les nuages ne refassent leur aparition...

etxredshift > Ton idée est intéressante, mais j'aimerais également régler mon problème de vibration. Pour l'intant je ne sais toujours pas si je serai géné lors de mes observations, mais je trouve que cette situation n'est pas idéale...

Merci pour votre aide,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 fils c'est donc probablement un moteur unipolaire que tu utilises en bipolaire. Ceci double la résistance de chaque bobinage et du fait de la baisse de puissance, donc de couple, diminue le niveau des vibrations.
Une commande en mode demi-pas est également préférable.
La monture fait caisse de résonnance et le niveau sonore des vibrations est un bon indice de leur amplitude. Le montage sur silent-bloc s'impose donc ainsi qu'un raccord "souple" au niveau de la vis.
Si le bruit est tres perceptible en observant, il y a fort a parier qu'à fort grossissement la tache de diffraction sera bananoïde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le niveau sonore n'est pas négligeable... mais pour l'instant toujours pas de ciel bleu pour tester mon matériel.
Aurais-tu également une expérience dans l'utilisation des microcontroleurs : je crois que je vais tenter l'expérience, mais je suis géné pour la mise en place de l'étage de commande du moteur pas à pas.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais essayé les micro-controleurs. J'avoue que maintenant j'ai la flemme de m'y mettre mais je pense que ça doit bien aider dans certains cas.

quand tu auras pu zieuter une étoile à fort grossissement, dans le cas où ça gigoterait, je te conseille de faire un essai avec ce genre d'amortisseur: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003384.html
il y a évidemment un revers de médaille: la fréquence maxi applicable au moteur diminue donc une vitesse de pointage moins élevée que sans l'amortisseur

Pendant que tu es en plein dans l'électronique, envisages-tu une PEC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement hier soir le ciel s'est dégagé. Le moteur est un peu bruyant mais avec mon occulaire de 30 mm (pour une focale de 1420), je ne constate pas grand chose... sauf que la turbulence est forte : il faut que j'attende que le tube refroidisse.
2 heures plus tard avec un occulaire de 7 mm. Observation de la lune. L'image n'est pas aussi nette que d'habitude. Je passe à Saturne. La turbulence assez faible semble de bonne augure. Mais par contre mon moteur ne me permet pas de collimater : je doit me contenter de la collimation réalisée en journée .

Le ciel étant vraiment très calme, je sors ma Toucam et fait quelques aquisitions en espérant avoir une mise au point pas trop mauvaise !
Le résultat est là :

Vraiment pas terrible. Hormis une mise au point très moyenne, on observe sans difficulté que l'image est en partie dédoublée. Enfin c'est mon interprétation. Qu'en pensez-vous ?

Je vais donc essayer les "silent-bloc" et peut-être ton volant d'inertie, si j'arrive à en réaliser un.
Je ne pense pas m'aventurer sur la réalisation d'un PEC : déjà ce que je réalise en électronique est à la limite de mes capacités... alors pour ce qui est de concevoir un système .

Merci de me faire part de vos commentaires,
Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 04-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'as pas encore mis de silent-blocs, faut y penser et
si le temps se dégage à nouveau ... (mais si, mais si, ça arrivera bien un jour !) tu colles ton 7 mm + une barlow et tu pointes une étoile.
Meme avec une turbu sensible, tu observes la tache avec moteur en route, puis tu coupes le jus. Si y'a une différence visible alors faudra essayer le volant et si ça ne suffit pas, modifier l'électronique, je pense principalement à un fonctionnement avec une fréquence supérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Concernant les vibrations, essaye de baisser la tension d'alimentation, tu n'as peut-être pas besoin dotant de couple !?.
Concernant ta vis, tu pourras la contrôler avec Astrosnap(PEC). Décidément très pratique ce logiciel !.
Pour la variation de fréquence, si tu fais de la webcam en planétaire, c'est pas grave (les images sont recentrées).Idem pour le Pec.
Pour le Pic, je ne connais pas le driver LMD 18245 http://home.t-online.de/home/uwe-wulf/lmd18245.htm
Enfin c'est un gros truc. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de gros moteur, car le couple est fait par le réducteur. Il suffit de voir les moteurs du commerce. Ils sont très petits, genre moteur pas-à-pas de lecteur de disquette 5.1/4 ou imprimante. Personnellement j'utilise des moteurs de récupe dans les 5.1/4. J'ai quand même un Pb concernant les drivers, celui que j'utilise ne se fait plus. Je trouverais un équivalent quand il lâchera. (S'il lâche!?). On trouve des drivers chez RS.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant