Claude CHAMPIER

Web Cam Philips ToUCam Pro II

Messages recommandés

Je fais un peu de web-cam avec un ami. Je ne mets pas de photos sur la galerie, mais si certains sont curieux vous pouvez en voir sur le site du club de Clermont AAAA facilement accessible avec Google (Les miennes et celles des autres photograhes du club).
Les web-cam, sauf erreur, ont une définition de 640x480 ce qui fait peu par rapport à un APN. J'avais calculé que Mars au mieux de sa forme nous donnait une image de l'ordre de 100 Px de côté soit une définition de 70 km au pixel.
Sur le site du magasin l'Astronome j'ai vu une webcam Philips ToUCam Pro II dont la définition serait de 1280x960 pixels. Prix 120 € mais article en rupture actuellement.
C'est peut-être un matériel connu, et je viens seulement de découvrir l'eau tiède, mais certains d'entre-vous peuvent-ils donner des précisions sur cette caméra. L'augmentation de la définition se traduit-elle par une meilleure qualité des images brutes. Avez-vous des références ou des images à montrer.
Merci de vos informations et bonnes prises de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,
La définition de 1280x960 pixels est donnée pour la capture d'une image fixe réalisée par une moyenne de plusieurs images. Pour capturer un AVI je suis monté jusqu'à 800*600 et même plus (sur Mac) mais cela n'apporte rien. Les pixels sont agrandis ainsi que le bruit. Cela ne t'apportera rien par rapport au 640*480 du capteur d'origine sinon de devoir utiliser un Pécé assez puissant avec des giga de DiskDur.
Il vaut mieux conserver la résolution de base, augmenter l'objet à capturer dans la fenêtre de visualisation par le tirage, des barlows ou/ou occulaires, jouer avec la fréquence images/s.
Il vaut mieux une petite image détaillée qu'une grosse floue
Note : la ToUcam II est la même que la précédente ToUcam Pro, seul boitier a changé, le capteur est le même, les paramètres que tu évoques étaient déjà cités lors de la sortie de la Pro - > Argument marketing.
Bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Toucam Pro II a une électronique apparemment meilleure que la Toucam I. Certains ont fait des essais et parlent d'un gain de 1,5 fois en sensibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'éléctronique a été améliorée, peut être que cela a une répercussion sur le bruit qui devrait être moins sensible que sur la précédente...
Quand tu parles de sensibilité, veut-tu dire qu'elle collecte plus de lumière ? Connais-tu la sensibilité en lux de la ProII. La Pro I est donnée pour 0,3 lux si je ne me trompe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'annule tout ce que viens de dire sur la Toucam pro II, qui serait plus sensible que la I de 1,5 fois. Ce renseignement venait d'une source qui avait obtenu des résultats dans ce sens.

En fait, je ne sais plus quoi penser après les tests que viens de faire Halfie...

Je viens d'observer Halfie qui a fait un comparatif ce soir avec les deux caméras sur Saturne en prenant plusieurs films selon différents paramètres. Le résultat est sans appel: La II est beaucoup plus bruitée que la I dans tous les cas.

Voilà ce que je peux dire ce soir là-dessus...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-12-2003).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant