Rebel

Oculaire de collimation : marque ou pas ?

Messages recommandés

Bon, ben voilà, en fait, j'envisage d'acheter un oculaire de collimation relativement rapidement, puisqu'une bonne collimation - nous le savons tous - est gage d'une bonne qualité d'image !

Cela dit, j'hésite entre deux modèles : y'a t'il des différences ? En réalité, j'hésite entre le Takahashi (qui doit forcément être bon !!) à 45 € et un SkyWatcher/Kepler à 30 € (soldé en ce moment à 10 € chez OU !!)...

Vu l'écart de prix, l'un ou l'autre ne me posent pas de problème, mais compte-tenu que là, le SkyWatcher est en solde, je voulais savoir si le Takahashi vaut quand même mieux. Vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je me lance, l'oculaire Tak est mieux fini et peut-être plus précis mais bon là, je m'avance un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, en fait c'est surtout ça que je me demande : si avec le Takahashi, la précision de la collimation est plus importante, je prendrais celui-là, sans hésiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
je possède un oculaire de collimation Taka. 31,7mm
c'est tres bien pour faire une collimation rapide (approchée)encore mieux avec un marquage type oeuillet de classeur sur le primaire mais en aucun cas pour un réglage précis!!
pour cela il vaut mieux faire cette dernière a fort grossissement sur la tache de diffraction directement, ou bien utiliser un collimateur laser ( mais là, jamais essayé!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, le mieux est de pointer la polaire et de parfaire ce réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebel, j'ai justement ma possession le petit MC90/500 situé juste au-dessus de la promo de oculaires de collimation. Et je me sers de cet oculaire pour régler justement ce Mak. Bin j'peux pas dire qu'il est fait pour mais peu s'en faut. Il servait aussi à mon ancien 150/750 pour dégrossir seulement.

La doc Tak livré avec montre les réglages pour une lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc en gros, le Taka est quand même mieux...

@Eric57 : Je sais bien que ça n'est pas précis avec ça et qu'il faut parfaire le réglage sur une étoile, mais bon, ça peut quand même dégrossir nettement le travail, non ?

Sinon, en ce qui concerne le laser, c'est moins bien pour une chose : on ne peut régler que l'alignement des miroirs, et pas l'alignement du système optique par rapport au tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je fais remonter ce topic de derrière les fagots !
J'ai juste besoin d'un petit coup de main, j'ai reçu l'oculaire de collimation Takahashi dont je parlais...et maintenant, j'aurais besoin d'un petit coup de main !
Une explication sur le fonctionnement en quelque sorte...parce que je suis pas sûr d'avoir tout compris, pis la doc en japonais, moi pas comprendre !
(Bah oui, mon 114, j'l'avais jamais recollimaté, le 200, j'vais pouvoir vérifier, mais faut que j'apprenne avant ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment, ce n'est pas la peine de s'en priver

https://www.amazon.fr/gp/product/B013OK0P8Y/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

30€

Il est réglable si on fait sauter les caches des micro-vis noyées dans la colle.
Et de toute façon un bon moyen de vérifier que l'outil est lui même centré sur son axe c'est de le faire tourner dans le porte oculaire.
Si le faisceau illumine le même point en faisant 360°, pas de soucis.
Après bon, le pinceau laser n'est pas aussi fin que sur des collimateurs plus cher.

Il y a pleins de vidéos sur la collimation laser Newton, dont certaines évoquent un porte-oculaire désaxé.
Une chose qu'on ne voit pas avec le laser : le pivotement sur son axe du secondaire. Ca se fait à l'œil pour avoir une image circulaire du primaire.

Edit : c'est pas pivotement, c'est rotation sur l'axe du support miroir secondaire attaché à l'araignée.
Le pivotement tangentiel c'est ça qu'on règle au laser pour obtenir l'angle si possible idéal de 45° quand on pointe la pastille en phase 1.

Moi j'ai pas eu de bol il y a 1 mois et demi sur le Perl 203mm d'occasion. L'araignée n'était plus centrée et le PO avait été défoncé par un choc, ce qui avait tordu le tube alu. J'ai passé deux bonnes heures avec l'aide de mon Papa pour trouver comment redresser/réajuster tout ça. Ca a fini a coup de marteau de carreleur et rondelles sous le PO.
Myriam

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 30-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant