Lud@

Kepler/SW 200/1000 : démontage du primaire pour nettoyage.

Messages recommandés

Le mauvais temps aidant, j'ai entrepris encore quelques modificationa sur le PO (amélioration de la finesse de la mise au point avant une hypothétique motorisation), et ayant nettoyer le secondaire j'envisage maintenant le nettoyage du primaire.
Que faut-il dévisser et/ou enlever pour sortir le primaire ?
- Il y a une plaque à l'arrière du tube, celle-là ça fait un bail qu'elle n'y est plus pour pouvoir effectuer la collimation.
- Il y a aussi le cerclage (barillet ?) vissé au tube, avec la présence des vis poussantes et tirantes, faut-il le dévisser simplement et sortir le mirroir pour le nettoyage ou y-a-t-il d'autres manip à effectuer ?

Avant d'entreprendre le nettoyage je préfère être sûr du démontage à entreprendre car l'étape de nettoyage ne me fait plus peur grâce aux conseils trouvés dans d'anciens post.

Bon ciel...humide mais alors très humide ici (pile-poil pour un nettoyage de primaire )

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pas encore fait l'opération sur mon SW 200/1000 mais je ne vois pas d'autre solution que de dévisser les vis (6 je crois) en bout de tube. ça doit libérer le barillet.
Peut-être est-il utile de faire un repérage angulaire avant de le retirer.
C'est vrai que la météo en ce moment porte à faire de la maintenance...
PY

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
J'ai fait la meme chose sur le meme matos y'a de ca a p eu pres un mois, avec la meme météo
Le plus simple : tout devisser ( c'est pas sorcier, y'a pas grand chose ) Sortir le barillet du tube, puis sortir le miroir du barillet ( alors la ca se complique, le mien etait collé, d'ailleurs ca m'interesse de savoir si le tien l'est aussi ). Un coup de Karcher et hop pareil a l'envers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces premières réponses le Kârcher version sablage ou pas ?

Yapluka acheter de l'eau distillé et a faire ça.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait ... par curiosité, quel est l'épaisseur du miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ludo et les autres,
j'ai nettoyé mon primaire sur mon kepler il y a une quinzaine de jour et tout s'est bien passé,en faisant trés attention!!
j'ai commencé par dévisser les 4 vis sur le coté du tube (tu en as peut etre 6,c'est un 200...) en faisant gaffe quand tu enleve le dernier que le barillet ne tombe pas,moi il venu tout seul.
ensuite ,le barillet sur la table, il faut devisser les 3 pattes de maintien (attention au tournevis ,c'est pas le moment de le lacher!!),suite,mon primaire était collé grace a quelques petit point de silicone sur le coté du primaire,à enlever avec un petit cutter (doucement,vire le chat pour etre tranquille...)
le primaire libre,il reste plus qu'a nettoyer,et attention a la méthode ,j'en ai vu des différentes et pour ma part j'ai choisi celle ci:
ne jamais entrer en contact avec l'aluminure avec quoi que soit et surtout a sec
utiliser des mouvements de rotation avec la bassine pour degager les bebetes...(mouvements d'eau)
utiliser une grosse seringue pour envoyer un peu de pression pour les recalcitrantes,
finir a l'eau deminéralisée a la seringue, miroir sur la tranche (gaffe!!)
j'ai fini avec un peu d'air sous pression (bombe speciale optique sans projection) bien verticale(la bombe) et pas trop prés du miroir(a plat) pour enlever les goutelettes d'eau restante.
il reste plus qu'a remonter :-)
j'ai recollé le primaire de la meme façon au silicone neutre,pour ainsi eviter toutes contraintes mecaniques par les pattes de maintien qu'on a tendance a serrer trop fort...j'ai testé et redémonté pour coller :-(
et le silicone n'est pas si génant au démontage.
voila , hesite pas, mon primaire était relativement sale et il m'a fallu plusieurs bains pour un total de 2 h, mais le résultat valait la peine,il y a une différence!(pour moi en tout cas)

------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

vous savez quoi ? Ca y est, il est tout propre.

Samedi en fin d'après-midi, j'entreprenais le nettoyage :
- démontage OK, Gianakin effectivement il est "collé" avec trois petits points de sillicone, des repères un peut partout pour être sûr.
- lavage OK, deux lavages "doux" et un léger passage au coton dans la bassine. Rincage OK et plus aucune trace après le séchage.
- remontage sans sillicone car avec la feutrine, le liège et les calles le mirroir tient suffisament.
- Collimation OK : collimation comme d'hab avec l'oculaire de collimation Taka, ensuite je change l'inclinaison du tube plusieurs fois et je vérifie si le collimation tient (vu que je n'ai pas remis de sillicone) et...ça tient.

Et en plus hier soir vers 21h30, je jette un coup dehors par hasard et là...oui là...un p.... de ciel dégagé et hop tout dehors, la combinaison de ski et hop à quelle nuit, après cinq semaines sans observer ça fait vraiment du bien.

Bon ciel.


Désolé j'ai oublié pour Sirius les dimensions du mirroir : diamètre 205, épaisseur 25.
------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 19-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant