Gianakin

Pano 27

Messages recommandés

Salut !
Marrant, cet oculaire ne semble pas avoir la meme réputation que les panos un peu plus court ( 19, 24.. )
Qu'en est-il reellement?
Vous l'avez deja eu entre les mains ? Est-il de meme qualité que ses congeneres ?

Merci
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba comme c'est du coulant 50 c'est déjà moins courrant. J'ai eu le 35 mm un moment, l'étais sympa mais pas adapté a F4 d'une part et avait de gros effet de "coussin" lors du balayage du champ. Je ne sais pas si le 27 a le meme prob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, le 35mm dont tu parles est en ma possession maintenant ;O) mais comme mon 400 n'est toujours pas fini (attente du miroir...) je ne l'ai utilisé que quelques fois sur le 18" de Lolo...

Qu'est ce que l'effet de coussin ???

Est quand tu dis qu'il n'est pas adapté à un f/d4, qu'en penses tu pour un 400 ouvert à f/d4.5 ???

A +
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Les étoiles des bords décrivent des trajectoirs en courbe. Lorsqu'on balaye une zone étoilée, les étoiles du bord se rapprochent un peu du centre avant de repartir vers le bord. Il y a peut etre un autre terme pour décrire la chose. J'étais a F3.9 pour être exacte. Entre F3.9 et F4,5 y'a un écart réel, mais je ne sais pas l'impact qu'il aura. As tu noté cet effet sur le 460 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred,

non je ne me souviens pas d'avoir vu ça, mais ça fait un moment que je n'ai pas observé avec le 18" de Lolo puisque son miroir Torus est entre les mains de JM Lecleire pour retouche et aluminure...
Je dois en principe recevoir très prochainement mon 400, je te dirais à ce moment là...
Sinon, penses tu qu'un Paracorr soit utile sur un 400 à f/d4.5 ???

A+

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en grande partie une question de perception personnelle... Pas évident de dire si cela va te choquer ou non. A FD4,5, avec des naglers, ca passe pas trop mal.

J'ai utilisé un nagler 20 sans paracorr sur mon ancien dobs a F4 et ca passait pas trop mal. En passant au 26mm (donc un plus grand champ, plus affecté par la coma) sur le nouveau a fd3,75 la c'est trop hard pour se passer du paracorr.


Si jamais tu supporte sans prob l'image sans paracorr, investis sur des oculaires

Donc une question de FD et de l'oculaire retenue. J'aurais tendance à te dire, vu le prix, attend de voir sans... et si pénible, essayes avec un que l'on peut te préter voir si la correction te va. Un truc aussi, a une époque fallait une "paracorr panoptic interface", une sorte de bague, je ne sais pas si c'est toujours vrai.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 13-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé le 27mm plusieurs fois sur mon 500 ouvert à 4,5. J'ai trouvé cet oculaire vraiment excellent en transmission lumineuse, très supérieur au LE30mm pour citer le plus proche en focale que je possède. On dirait qu'on a enlevé un filtre neutre quand on passe au 27. J'avoue ne pas avoir fait attention à la coubure de champ, je ne me déplace quasiment jamais à la main sur des champs d'étoiles pour cause de motorisation et de goto. Je regarderai mieux la prochaine fois que j'aurai l'occasion de m'en servir (il n'est pas à moi) et je vous dirai ça.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant