francoisR

montage C14 sur Losmandy

Messages recommandés

Le C14 est vraiment une grosse bestiole a manipuler!
Je suis a la recherche de "trucs" pour engager le C14 et sa queue d'arronde sur une monture Losmandy Titan... sans trop risquer de perdre prise!
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul truc que j'ai trouvé avec mon CGE1400 a été de raccourcir le trépied afin que ce soit plus facile à installer.
Et malgré ça, je peux te dire que quand je l'installe, je me concentre, mais c'est moins "cabriole" qu'avant tout de même...

jm

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 16-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le trépied de la Titan est déjà plus court que la CGE et le C14 s'y place relativement aiséement.
(...A condition de ne pas mesurer 1,20m toutefois...)

L'idéal est de placer une mousse ou une serviette épaisse au pied... Du trépied...
Lorsqu'on sort le tube de la voiture (ou de son rangement) : le poser debout, bouchon avant sur la serviette ou la mousse.
Puis les deux poignées sont bien utiles pour porter les 23kgs (avec la queue d'aronde Celestron d'origine) du tube jusquà la queue d'aronde femelle de la Titan, en fait une main sur l'avant tenant la queue d'aronde et l'autre maintenant la poignée sur le tube.
En reposant l'autre poignée contre son épaule, on peut ajuster le tube facilement à la bonne hauteur pour l'équilibrage.
La main qui reste libre permet le serrage simple des vis de tête de la Titan (serrage d'ailleurs bien meilleur que sur la Celestron)

L'achat de la queue d'aronde Losmandy pour le C14 est néanmoins un plus :

En effet celle-ci est légèrement plus éloignée du tube optique et permet une meilleure préhension lorsqu'on installe le C14.
on peut en outre enrouler ainsi le pare buée souple autour du tube pour le transport.
De plus : elle est infiniment plus rigide que celle de Celestron et évite les torsions durant les longues poses.

@+

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben skywalker,
si tu as un meilleur plan : je suis tout à fait preneur !
(précision importante : le plan en question doit rester transportable : sans remorque, grue ou autre, et au moins aussi rapide qu'un assemblage par queue d'aronde...)

...Et pour FrançoisR : non pas de site pour l'instant (et vu mes charges de travail et de famille et autres... Ca risque de prendre un moment encore !)

En revanche lors d'une prochaine sortie, si je trouve un/une aide pour shooter quelques vues, je les mettrais en ligne avec en particulier les phases de montage démontage...

GD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FrançoisR : Non désolé, je n'ai pas de site perso

SkyWalker : Tu commais la raison : "Le prix", mais pour mes activités astro c'est suffisant. Pour de la longue pose il faudrait travailler la question.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution consiste egalement a fixer son tube optique avec 2 gros anneaux (j'ai des anneaux parallax pas mal du tout) eux meme fixés sur une queue d'aronde plus courte.
Le systeme est beaucoup plus solide, facile a poser et induit pratiquement aucune flexion.
Voir: http://www.parallaxinstruments.com/ring.htm

teïva http://www.astrosurf.com/leroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Teïva!
Je pense bien m'orienter vers ta solution avec les anneaux.
Est-il facile de fixer les anneaux sur la queue d'arronde Losmandy?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les anneaux sont faits pour etre fixés sur une queue d'aronde losmandy.
Par contre, ne pas prendre la queue d'aronde du c14 mais une plus courte (celle d'un meade 30cm par exemple ou d'un c11).
Tenir compte du fait egalement que les 2 anneaux et les 2 platines (dessus et dessous) rajoutent bien un poids de 5-10kg (plus proche de 10kg si je me souviens bien).
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info Teiva.

Avec la monture CGE, il ne faut pas penser faire cette manip car rajouter 10/15kg à la monture c'est critique. Par contre pour une Titan ça prend tout son sens.

On voit bien dans ce cas là, la différence entre les 2 montures. Pour la CGE il faut faire avec la queue d'aronde...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à Jjmr ça dépend, "avec la titan cela prend tout son sens" :

j'avais pensé aux annaeau Parallax, mais à ce jour j'ai perso 29 kgs sur la monture, et je trouve que c'est là, déjà une limite.

- En effet, tube seul avec quelques accessoires visuels + queue d'aronde + Telrad (soit environ 25-26kgs) l'ensemble est trés stable : 2 à 3 secondes de vibrations avec une bonne tape sur le tube optique (monture sur trépied d'origine)
Je pense que dans ce cas les colliers Parallax pourraient s'ajouter.

- mais en photo, avec réducteur + bagues + guidage hors axe + boitier photo... 29 kgs (4 à 5 secondes de vibrations suivant qualité de l'équilibrage, et orientation du tube)
Les Parallax avec leurs 10 ? Kgs supplémentaires en plus de l'éloignement de l'axe qu'ils provoquent à l'instrument...

Je pense qu'on y gagne sans doute un peu en rigidité sur le tube optique mais pas en stabilité pour la monture (on parle là de la Titan et d'un C14).

Et puis pour le transport ça fait encore 10kgs + 45cms de diamètre sur 40cm de long à se taper en plus... Ou alors laisser le tout sur le tube : mais dans ce cas plus de 30kgs de tube optiques à soulever. Et puis si c'est pour remettre le tout sur une queue d'aronde...

A moins d'éliminer le trépied pour une bonne colonne bien massive... Mais là on est plus dans le domaine du transportable encore "aisé" (tout étant relatif !)

Suis pas vraiment convaincu du ratio gain rigidité/coùt/ simplicité/emmerdements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant