Saceirdoth

débutant vers dobson 250 + 205 (la ouature)

Messages recommandés

Salut tout le monde,
je débute, et j'ai envie de m'acheter un télescope bon marché.
(pour l'instant j'observe avec une petite lunette 60/450, mais je commence à avoir de plus en plus soif)

j'ai parcouru pendant près d'une semaine la quasi totalité du forum (ainsi que fr.sci.astronomie.amateur), vu mon budget, j'en ai déduit qu'il vaudrait mieux que je m'oriente vers un dobson (j'ajoute que je veux faire que du visuel pour le moment, et que l'observation sur tabouret pour la flemmasse que je suis me tente bien ).
un modèle en particulier m'intéresse : le kepler 250/1250 d'unterlinden (surtout pour le miroir pyrex).
Seulement voilà, j'habite en ville, j'ai une bonne vue, mais c'est totalement pollué :/, il va donc falloir que je me déplace en campagne.
Et le 250 m'a l'air bien imposant (je n'ai qu'une 205). j'ai vu que certains arrivent à déplacer un 200/1200 dans une 206 & dans son emballage, mais est-ce que que quelqu'un ici déplace un 250 dans une voiture compacte de manière assez « convenable » ?
Sinon je prendrais le 200, mais le miroir n'est pas en pyrex..

sinon pour la collimation, le laser la rend-elle beaucoup plus facile (& rapide à effectuer)? sinon l'oculaire dédié ?
Autre question, est-ce que quelqu'un connaît LA carte du ciel ultime ? (si possible protégée contre l'humidité)

pour les filtres et les oculaires champ large je verrais un peu plus tard car ce sont de sacrées sommes pour moi.

Merci d'avance pour les futures réponses.

[Ce message a été modifié par Saceirdoth (Édité le 16-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est là que les dobsons "en tube" du commerce sont compliqués à gérer...
Un dobson Serrurier de 400 (démontable) se case dans le coffre d'un véhicule classique sans besoin de rabattre la banquette AR...

Va voir sur le site de ciel extrême si il y a encore les photos du 760mm de Vincent LeGuern dans sa 106 Peugeot...
Je crois que c'est le record !!!
Aujourd'hui il case son 800 dans son Picasso (bon d'accord il ne peut plus emmener sa petite famille ;O)))

Un 200 en tube à f/D 5 ou 6 c'est gérable, je l'ai fait pendant un bon moment avec le mien (205 Astam avec un tube carton "Sonotube" et monture maison)

Cordialement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que les serruriers sont bien compacts une fois "repliés"...
mais bon dans mon post, j'ai oublié quelque chose de très important (il me semblait que j'allais oublié un paramètre), c'est que je ne suis absolument pas bricoleur (pas le temps, pas les connaissances).
tu dis que le 200 est gérable, mais donc le 250 est définitivement à oublier pour le transport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend les impressions de Astronomic alias Cajuva, il a un 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je possede le 250/1250 kepler et j'arrive à le faire loger sans le carton sur les sieges arrieres d'une clio (phase1) et le rocker loge dans le coffre.

C'est limite (tube 120cm sans le carton , espace entre les accoudoir 123cm) mais il reste aux moins une place pour emmener quelqu'un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non !
Un 250 peut bien tenir dans une voiture...

Tout dépend de la longueur du tube (focale et f/d), de la taille de ta voiture ! et aussi du nombre de passagers !!!

J'ai un copain qui s'est payé le 300 Kepler et il le fait tenir dans sa fiat punto...

A partir d'un 400 meade en sonotube, là effectivement, ça devient critique à moins d'avoir un corbillard (break volvo ou dans le genre !)

Le tout est aussi une question de motivation : sera tu prêt à enlever ta banquette AR à chaque fois que tu voudras aller observer à la campagne...
Sera tu prêt aussi à manipuler pour les rangements un tube de grandes dimensions qui pèsera un certain poids (voire un poids certain !)

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos réponses hypra-rapides (quand je pense que j'ai posté à 18h20, ya une sacrée communauté par ici )

pour les passagers, ya pas de problèmes, au maximum il y aura mon amie, si il faut vraiment plier la banquète arrière, ya pas de problèmes, elle est d'ailleur plus souvent repliée qu'en place

pour le poids si je me souviens bien, c'est de l'ordre de 15kgs le tube et 10 la monture, c'est faisable !

merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour la laser,j'ai jamais essayé,mais il parait qu'a part le mot mythique "laser" ca n'a rien d'extraordinaire,et que parfois on arrive a faire pire que mieux,tandis que l'oculaire de collimation de base remplit tres bien son role pour une collimation quotidienne si je peux dire,bien que ca puisse etre moins regulierement.
on vit dans l'ere de l'electronique mais la part humaine a encore de beaux jours devant elle,du moins je l'espere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut saceirdoth ....

voici les dimension du kepler 250 :

le tube fait d'un bout a l'autre 123 cm et a un diametre de 32 cm .

la monture un diametre de 64 cm et une hauteur de 57 cm .

pour la collim, j'utilise l'oculaire de collim Taka ... ( qqchose ;-) )

PS- par contre j'ai collé un oeillet de classeur sur le mirroir

si tu débutes c'est le scope qu'il te faut ... mais attention c'est pas une rolls surtout niveaux monture.Perso je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté (bien que moi, je n'est pas le modéle Pyrex) ça ma permis d'investir dans de tres bons oculaires .

avec ce scope tu vas t'éclaté dans le ciel profond, tu vas par exemple vraiment résoudre certains amas globulaires, les nébuleuses diffuses ce dévoile leur complexes drapperies (M42) etc ...

pour le planétaire, c'est difficile de suivre avec un Gr de 350 X, mais ce que je vois de Saturne,Jupiter etc .... me fait pas mal rêver la nuit .

Ceux-ci dit même si j'observe le ciel depuis l'age de 7 ans (et j'ai bientôt 34 ans )je n'est pas eu l'occasion de regarder dans d'autre instrument que les miens, soit : 1 lunette de 70 puis un newton celestron de 150 et depuis peu le Kepler.

en bref, fais toi plaisir FONCE .... si quand j'ai débuté j'avais pu me payer un 250 je l'aurais fait sans aucun doute .

je pense que la semaine prochainne je mettrai les photos détaillé du scope sur le forum .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
non, le dobson doit surement rentrer dans ta voiture

sinon, pour info, le dobson skywatcher 200/1000 miroir en pirex est a 450e (soit le meme prix que chez unterlinden ss miroir en pirex) sur www.gem51.com

mais bon, saute sur le dobson 250 il recueille quand meme 50% de lumiere en plus qu un 200...
je voulais le prendre, mais c etait hors budget...
aller, aller, bientot l'equatorial 200 arrive chez moi

voila

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 16-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un dobson skywatcher 200/1200, le tube fait 113cm de long et ne rentre pas le coffre d'une golf 3.

Par contre, il tient sur le siège arrière, mème avec la boite, donc un tube de 250/1200 doit aussi tenir sur le siège arrière.

S'il n'y a pas de marque sur au centre du miroir d'un dobson kepler, il faut utiliser un cheshire réticulé. On en trouve un ici: http://www.telescope-online.com/Accesoires/accesoires.html

Enfin, sur le site de l'astronome, on trouve un tout nouveau Dobson Sky Optic 250/1250 avec un miroir en pirex, un chercheur acchromatique 8x50, des oculaires plossl, le tout à 850 Euros: http://www.astronome.fr/deep_field_10.htm

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses encore une fois (merci pour les mesures astronomic),
donc je vais m'orienter vers le 250 (au pire je rabattrai les sièges arrières).
pour la collimation, je vais laisser tomber le laser.
sinon j'avais aussi vu le 250 de l'astronome, ça a l'air d'être à peu près le même produit non (même les oculaires) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant