Invité

correction chromatique en utilisation ccd

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Toujour dans mes analyses de lunette apo, je me pose la question suivante :

Le constructeur d'une lunette apo (la TEC140 pour ne pas la citer ;-)signale une correction chromatique optimisée pour l'usage visuel. Il signale une parfaite correction de 436 à 1000 nm.
Tout cela est très joli, m'est qu'en est-il en utilisation ccd? En effet, ces dernières sont sensible au proche IR et UV.
Je ne connais pas les valeurs en nanomètre de l'IR et l'UV, et donc je ne sais pas si ces couches entre dans la fourchette donnée par le constructeur.
Mais je pense que dédaigner ces longueur d'onde serait un handicap en usage ccd, puisqu'il faudrait utiliser des filtres pour éviter des halos inestétique autour des étoiles.

Merci pour vos avis

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les CCD c'est 400-1100nm donc ca doit bien rouler si la pub dit correction entre 430-1000...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas grand chose en CCD mais quand je vois les courbes : http://www.sbig.com/sbwhtmls/quantum%20efficiency.htm j'ai un peu l'impression qu'il doit rester un peu de sensibilité en dessous de 400nm. Enfin bon peut etre qu'il y a une sorte de filtre qui coupe tout en dessous de 400nm ? Tu peux éclairer ma lanterne Skywalker stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros les UV c'est de 320 à 200 nm. 450nm c'est bleu, 660 c'est rouge vif, 720 c'est rouge sombre et les infra-rouge c'est au-delà et jusque vers 1000nm

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA TEC140 est un monstre pour le rapport prix d'une apo diamètre/prix/qualité.
http://www.buytelescopes.com/gallery/view_photo.asp?pid=368

Petite image faite avec :p!

Amicalement

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
[ Albert Einstein ]

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 17-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'oubliais d edire que les UV sont très fortement absorbés par le verre.

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie : j aime pas du tout l image en particulier les étoiles. C'est peut etre un monstre mais là c est pas positif. D ailleurs c est peut etre plutot un probleme lié à la prise de vue ou autre mais pas forcément la lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, il semble donc qu'au niveau correction, la tec140 est ok.

Par contre c'est vrais que sur l'image renseignée par , on a une drôle d'impression. Les étoiles brillantes sont "bizarre", et je trouve que la transition nébuleuse fond du ciel n'est pas des meilleures.

Autre fait "troublant", actuellement il y a vraiment très peu d'image ccd visible faites avec la tec140.
Instrument trops jeune, ou les possesseur ne font que du visuel?

C'est un peu comme pour la TOA130. Mais là, quand on compare les prix avec la tec140, on se pose des questons ;-)

A suivre donc.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houala, pas bien réveillé le p'tit belge là. Pour l'image je parlais de celle renseigné par Halfie ;-)

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même pas mal d'images avec cette lunette notamment sur les répertoires Files et Photos du groupe Yahoo. J'utilise celle de M16 en fond de bureau :
http://www.kkohki.com/products/TEC/m16APO140

J'ai craqué et j'en ai commandé une... arrivée prévue en Juin. Au prix du dollard actuellement, c'est une affaire (relative evidement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Laurent ;-)

Petit veinard, moi j'ai contacté Yuri, il doive d'abord finir la production n°2 (avec la tienne certainement), avant de recommencer un run. Donc, si je commande maintenant, il faut compter une arrivée pour janvier 2005.

Mais j'hésite. Financièrement, je ne peux me permettre qu'un instrument, ce qui signifierait vendre le cn-212 ;-(

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SEB : la mienne a été commandée en novembre (run n°3) et maintenant, ils prennent les commandes pour la run n°4 soit pour l'an prochain. Ils rencontrent un fort succès et les délais pourraient grimper ; j'ai voulu saisir l'occasion (et le dollard).

Effectivement pour le CN212... C'est difficile mais rien n'est parfait, car je n'ai pas de monture adéquate pour le moment ; ce sera ma GP-DX et j'espère mieux quand les finances auront retrouvé un niveau acceptable (je ne fais pas de photos).

Sinon, jusqu'à présent la transaction est facile et ils répondent rapidement aux questions.

Je suis dans le Nord de la France... Si tu n'es pas trop loin, tu pourras venir la voir ou même l'essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous auriez d'autres prises de vues faites avec des TEC 140 ? Ce que j'ai vu est pas mal mais je suis pas pour autant impressionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drôle d'idée, cela dépend pourquoi :

J'ai fais mon bilan sur l'année 2003 : 1 nuit ou le cn-212 a été exploité à fond en 200 mm : le 4 aoÛt sur mars.
Pour le reste, le seing a fait le reste.

En newton, toujours un reste de coma sur les bords de l'image.

Mon but étant de me faire plaisir à réaliser de "belles" images à but non scientifique,l'idée ne me semble pas saugrenue ;-)

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi j'ai le corecteur.

Avant, avec la webcam noir et blanc : zéro coma. Mainte'nant, avec l'eos10D (24mm * 18 mm), la coma est bien là. On s'est penché à plusieurs dessus, rien à faire. Je connais un autre utilisateur qui en 24*36 a lui aussi de la coma ;-(

Bon, c'est en bordure de champs, mais enfin, c'est pas parfait.

En plus, le système de mise au point newton, faut des grands bras (et comme je suis pas grand), bonjour le sport.

C'est là l'idée : si je garde le cn-212 je fais mettre un feathertouch (l'hortographe n'est peut-être pas corecte).

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'avais pas imagine que tu parlais des APN puisque tu parlais de longeur d'onde de 1000 et de CCD.., les APN c'est deja hard d'avoir le Halpha a 656nm

je comprend mieux ton probleme, par contre va falloir voir si la lunette il n'y as pas aussi se style de probleme, c'est pas evident !

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui était des longueurs d'onde, vaut mieux tout prévoir. Actuellement c'est l'apn. Qui sait dans 10 ans ce que se sera.

Pour ce qui est de la tec, en imagerie, ciel rofond, je crois pas que je serai déçu.
Par contre, en imagerie planétaire, la c'est le grand point d'interrogation. Car avec le cn-212 et mars, je montais à 8 mètres de focale. J'ai des doutes avec la tec140 ;-)

Dilemme dilemme.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du point de vue théorique, il n'y a pas "photo" : en photo planétaire, et en mettant toutes les chances de son côté (...) le CN212 sera certainement supérieur. Il y a quelque photos planétaires de TEC140 mais des bons C8 font mieux.

En visuel planétaire, c'est une autre histoire, plutôt fonction de savoir comment est utilisé le scope (question connue).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 18-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue pas tres bien te comprendre Seb. Tu as un bon instrument. Tu veux une apo. Prends toi une apo qui te replonge pas dans les memes problemes : turbulence et mise en température.
A ta place, que cela est facile à dire , je me prendrais une AP105 et son aplanisseur de champ ou bien une FSQ 106. Dans tous les cas avec une powermate X4 ou X5. Euuu bien sûr je garderai ton instrument actuel comme instrument principal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wguyot : Oui, tu as raison au point de vue de la fsq106. Elle me plait bien et ce serait un beau complément au cn-212.
Le seul hic, c'est que pour le prix de la fsq106 je peux avoir la tec140. C'est fou à dire cela.

Ou alors, faudrait une fsq106 d'occasion, mais là, je crois que c'est très très rare.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une traveler d'occasion cela se trouve sans gros probleme et à des prix raisonnables. Avec le correcteur reducteur tu passe à F/D 4,4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant