al

power tank de celestron, ça vaut quoi ?

Messages recommandés

jjd: ca pèse 40Kg, c'est de la récup, ca vien de gros onduleur industriels. la marque de la batterie est "drifit".
quand au "arcs" que cela peut générer je ne suis pas d'accord quand au fait que cela puisse griller l'electronique branchée dessus. peut être qu'en faisant un court circuit cela arriverait par un effet inductif (généré par le câble qui à servi pour le court ju) à générer une surtention d'une dixaine de volts en plus des 12v, mais le regulateur 78xx de la raquette absorbe ca très bien. et puis, pourquoi faire un court ju sur une batterie...
si ma raquette grille ce cera plutot à cause de mes générateurs très haute tension. avoir une machine qui sort 800000 volts chez sois, c'est très risqué :p
j'aime bien mettre mon grain de sel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon,
fort de vos post en réponse au mien,je suis allez voir chez monsieur rtt (bricolage) les batteries et les chargeurs. C'est achement chèr dites donc. rien que le chargeur est plus cher que le tank de celestion (mais bon, est-ce que je peux redémarré ma voiture avec le tank, si ma batterie tombe en rade ?).
Mais bon, même si je ne suis pas fan de bricolage, ça doit d'après vous valoir le coup de réaliser sa propre alimentation, car le tank sufirait pour le scop, mais pas pour le portable, ni la cafetière.
Pour la cafetière je déconne, en fait j'avais prévu le thermos, mais j'envisage sérieusement le barbecue électrique...
donc je reformule ma question :
"Avez vous des plans pour monter une alimentation batterie de voiture, sure, fiable, légère. Quel matériel dois-je acheter (fusible, cable, pince, ...). Avez vous de photo de vos réalisatio".
a vous,
merci,
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb > 40 Kg, Pffffffffui !. Ok, je jette l'éponge sur ce coup la.
Tu sais pour les "arcs", je ne parle pas de court-circuit intentionel ou pas (effectivement quand tu est sur le point de cour-circuiter, il risque d'avoir un phénomène d'arc). Non, si jamais tu branches coté moteur sur ta monture, et après tu branches coté batterie, la tu risque "d'arcer" parce que tu as une batterie au plomb.
Oh, bien sur, l'arc ne va pas faire 10 cm de long, et tu ne le verra certainement pas (1 mm tout au plus), mais cela risque de déranger certains équipements.
Bien sur, si tu ne te trompe pas de sens de branchement, tu ne devrais pas "arcer". Mais bon, la nuit, on est pas a l'abri d'une erreur (meme le jour d'ailleur!).
Ce sujet est a ajouter dans la courte liste d'inconvénients d'utilisation de batterie au plomb. Pas critique, mais a signaler quand meme.
Maintenant, si tu me dis que ton CI absorbe tout ca, c'est bien et tant mieux. Moi, sur l'em10, je n'ai pas le schéma de l'électronique, et je ne peut donc pas en tirer des conclusions.

Al > Effectivement le chargeur est hors de prix.
Le schéma électrique reste simple en partant d'une batterie de voiture. Certains utilise cela avec un montage "volant". Bon, mais si tu met dans le circuit des protections "fusibles", tu est obligé plus ou moins de passer par une petite boi-boite, sinon, tu a un "arbre de noel" sur le terrain.
Moi, j'ai acheté 2 batteries 12 amp et un convertisseur pour sortie 220 AC. J'ai fixé tout ca dans une petite valise (contenant initialement une petite meule) et tout tient dedans.
Je n'ai pas de photo actuellement, mais je suis sur de ne pas etre copié, parce que cela semble etre une usine a gaz (Amperemetre analogique inclu, pour checker la consommation). Par exemple, dans le soucis d'éliminer les problemes mécanique/electrique, j'utilise des interrupteurs non mécanique (fiche banane standard que j'enfonce dans une fiche femelle et qui fait contact entre deux plots quand la fiche est enfoncée). Je trouve cela tres pratique, fiable. (en vente chez Conrad par exemple).
J'ai meme mis un petit ventilateur (de cpu), qui refoule a l'extérieur, de maniere a ne pas ouvrir la valise pendant le fonctionnement, pour éviter que l'humidité rentre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'utilise la batterie de ma voiture via l'allume cigare et/ou la batterie/démarreur/alimentation 16Ah dont j'ai parlé plus haut.

Mais c'est vrai que j'ai pas de PC, webcam etc. Le courant absorbé maxi des moteurs de ma GM-8 c'est 0.5 A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci scc, mais dans tous les cas je te conseillerais de placer dans ton circuit d'alimentation Batterie -> monture, un "fuse" de 2 amp par exemple.
Parce que si tu a un probleme de court-circuit dans un de tes moteurs ou de l'électronique, n'oublie pas que ta batterie (quelque soit le type) peut te débiter 150-200 Amp en instantanée.
Au niveau monture, les dégats seront en rapport !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant