Ben

Astrophoto avec 300d

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un lxd55 SN 8" et un canon 300d avec la bague T et l'adaptateur canon. Lors de ma dernière observation j'ai pointé saturne (eh oui !) et j'ai dévissé le porte oculaire pour le remplacer par la bague T. J'ai essayé de faire la mise au point avec le viseur du 300d (pas facile) puis j'ai réglé à 1600 iso et 1/200 s.

Mais j'ai découvert un pb auquel je n'avais pas pensé : c'est bien d'avoir des occulaire à courte focale et une barlow mais quand on veut prendre une photo et qu'on enlève le porte occulaire, la barlow et l'occulaire on se retrouve avec un faible grossissementet saturne n'est plus qu'un point sur la photo !!

Est ce que c'est normale ou bien je n'ai pas compris quelque chose ? Comment faites vous ?
Parce que quand je vois les photos publiés (même par des amateurs !) je suis dégouté !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit d'acheter un adaptateur ou l'on peut introduire l'oculaire. Cet adaptateur se met entre le télescope et la bague T. Sinon pour le planètaire je te conseille plutôt une webcam à la place du 300d. Mais bon c'est un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.
J'ai aussi essayé la webcam, très rapidement, mais je n'ai rien vu en en posant l'objectif sur l'occulaire. Mais je n'ai pas eu le temps d'essayer de la configurer correctement. La prochaine nuit claire j'essaye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, faut absolument retirer l'objectif de la WebCam, sinon tu travailles en afocal.

Donc :
- webcam au foyer direct de l'instrument, ou au cul d'une barlow, ou encore en projection oculaire avec un téléconvertisseur et du tirage (mais déjà au cul d'une Barlow ça le fait bien)
- Eos 300D au foyer direct de l'instrument pour des grands champs, style lune en entier ou soleil en entier, ou surtout ciel profond.
- EOS 300D en projection par Barlow ou oculaire, c'est loin d'être gagné, car la vibration de l'obturateur te pourrira toutes tes images, donc tu peux tout de suite oublier.

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Merci de ta réponse mais j'ai pas (encore) tt compris !
C'est quoi afocale ? C'est mal ?
C'est quoi un teleconvertisseur ?
Quand tu dis au cul d'une barlow, c'est barlow, occulaire puis webcam sans son objectif ou directement barlow, webcam sans objectif.
Est ce que tu peux expliquer "au foyer" et "en projection" ?

ça fait bcp de questions mais je débute en astrophotographie.

MERCI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'explique :

Un capteur (CCD, pelloche, etc..) ne se comporte pas comme un oeil. Tu as deux possibilités :

- soit tu conserves l'objectif de la webcam et dans ce cas elle se comporte comme un oeil. Il te faut alors conserver l'oculaire devant l'objectif, on appelle cela travailler en afocal. L'inconvénient, c'est qu'on ajoute inutilement des lentilles entre le capteur et l'instrument, et donc on dégrade forcément la qualité d'image. Plus personne n'utilise cette méthode, sauf avec des Appareils photo numériques dont l'objectif n'est pas interchangeable.

- soit tu retires l'objectif de la webcam, et dans ce cas tu retires aussi l'oculaire de l'instrument, tu travailles alors au foyer. Meilleure qualité d'image puisqu'on réduit au maximum le nombre de lentilles intermédiaires. C'est pour ça qu'on privilégie les APN réflex à objectif interchangeables.

- Si tu montes une Barlow sur l'instrument, tu montes la WebCam, toujours sans son objectif, directement au cul de la Barlow, ça fonctionne très bien et la plupart des amateurs utilisent cette méthode simple et de qualité.

- Si tu trouves que le grandissement (on ne dit pas le grossissement pour ne pas faire d'analogie avec l'oeil. Le grossissement peut se quantifier par rapport à la taille visible par l'oeil 1x, quand on agrandit l'image sur un capteur de WebCam ou de CCD ou de pelloche, on ne peut pas quantifier le grossissement puisque tout dépent de sur quoi tu vas visualiser l'image, sur un écran 17" tu n'auras pas le même grossissement que sur un projecteur vidéo qui affiche 2m x 3m. Le grandissement prend en compte la focale initiale de l'instrument), je disais donc si tu trouves que le grandissement de l'image n'est pas assez important, soit tu montes une Barlow plus forte, soit tu augmentes le tirage entre la barlow et le capteur, et pour cela il existe des tubes-allonges qu'on appelle des téléconvertisseurs. Avec le téléconvertisseur, tu peux utiliser aussi un oculaire + du tirage, mais attention, il vaut mieux commencer par un oculaire de longue focale, car le grandissement devient vite énorme.

Pour l'exemple, avec mon Mewlon 210 j'utilisais une Barlow 1,8x et la WebCam directement au cul de la Barlow, avec mon Vixen 200/800 j'utilise soit la Powermate 5x et la webcam au cul, soit un oculaire de 18mm et du tirage grâce à un téléconvertisseur à tirage variable Takahashi TCA-4. Tu peux aller chercher sur Google à quoi ça ressemble, c'est pas le moins cher qui existe, Vixen en fait, Celestron et Meade aussi et nettement moins chers.

Voilà voilà... le premier truc à faire, c'est de dévisser l'objectif de la WebCam et de commander un adaptateur sur l'astroboutique d'Astrosurf

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super explication !! je crois que j'ai bien compris !
J'ai essayé avec la webcam ce soir(sur tes 1ères recommendations).
j'ai fait ce très modeste cliché de la lune :

je sais pas ou c'est exactement mais c'était un test. La prochaine fois je fais Saturne !

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai fait des photo à la webcam hier.
Mes images brutes sont légèrement moins bonnes que ta photo.
J'ai essayé Saturne.
J'ai remarqué qu'elle part très rapidement du champs à la webcam.Malgré celà on voit déjà Cassini ( mais pas encore très belle)avec mon Nextar 4 sur la brute
Bonnes continuations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant