bugs denis

Quels occulaires pour un C9

Messages recommandés

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'avis sur les occulaires pour mettre sur un C9, quels occulaires sont biens et les quels sont moins bien. A la lecture de divers message j'ai l'impression que le Nagler 16 est bien, mais quid des autres ...

En fait je suis à la recherche d'occulaires de qualité de préférence grand champ. Mes sujet de prédilections sont les nébuleuse, les amas globulaires et le planétaires.

Pour l'instant j'ai le 25mm fourni avec le C9 et un Eudiascopique de 35mm. Mon renvoi coudé (31.75) est d'origine, je me demande si je doit le changer car j'ai toujours la trouille qu'il glisse et que tout se trouve pa terre ... Passer en 2" est il préférable ?

Merci de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso j'utilise avec mon C9 les oculaires et renvois coudés suivants :

- RC televue 2" non everbright, avec une bague d'adaptation pour le 1,25".
- Plossl de 55mm que je reserve les bonnes nuits aux nebuleuses diffuses et autre grands objets. Sa transmission est vraiment tres bonne, sensations fortes assurées avec un filtre OIII sur les dentelles du cygne.
- Wide Scan de 30mm. Le champ est similaire au Plossl mais sur certains objets il est parfois moins performants et parfoisd inversement...
- Nagler de 16mm : pas de commentaire tu le connais. Il est tres efficace.
- Plossl de 11mm : sa grande transmission permet en planétaire de voir sans probleme les plus fins détails sur les planètes. En ciel profond il t'offrira sur M82 un vision quasi photographique.
- Powermate de 2x en 2" pour aller au dela en grossissement.

A++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du Wide Scan de 30mm er du Plössl 55, dois-je comprendre, que pour le même champ, le 55mm te sert pour avoir le plus de luminosité et le 30 pour le plus de contraste.

En fait j'hésite à passer au coulant 2", car je n'aime pas la conception mécanique de celui quib est fourni avec le C9, et cela fait quand même mal au porte-monnaie et puis les occulaires coûte les yeux de la tête. Et pour les filtres aussi cela pose problème faut-il les avoir en double ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les filtres :

Je m'equipe en filtre 2" l'avantage est que quand tu as un renvois coudé 2" avec un filetage adapté tu peux les utiliser avec tout tes oculaires (pour peu que tu ai un adaptateur 2"->1,25").

Pour le renvois coudé :

Je n'utilise pas le renvois coudé fournis avec le telescope, je lui ai des le début préféré un renvois coudé a mirroir de bonne facture.

Pour les oculaires :

La différence se situe surtout au niveau du grossissement et de la pupille de sortie. Sur certains objets et dans de bonnes conditions le Plossl "passe mieux".


A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 10-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais tu es dans qu'elle region parcque je pourrais peut etre te preter mes oculaires pour que tu essais et te fasses ton opinion.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille aussi un oculaire de longue focale, pour certains objets bien spécifiques (dentelles, etc.). Sache toutefois qu'il ne va pas être parmi les plus utilisés. Pour utiliser au mieux ton budget, il vaudrait mieux soigner les oculaires donnant une pupille de sortie entre 0.8mm et 3mm. Soigne aussi le renvoi coudé.

Mes oculaires et accessoires pour mon C8 (f/d=10 aussi)
RC Clavé coulant 50mm, modifié 2", à mirroir
Clavé 45mm (2")
Clavé 30mm
Radian 18mm
Nagler 13mm
UO Ortho 9mm
Barlow x3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'oubliais tu es dans qu'elle region parcque je pourrais peut etre te preter mes oculaires pour que tu essais et te fasses ton opinion.
A+

Je suis en région parisienne (77)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en occulaire grand champ au coulant 31.75mm ?
Qu'est ce qui pourrait etre sympa avec le C9 ? Est ce que quelqu'un a deja essaye le Widescan III 20mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 2", vous utilisez un renvoi coude qui se visse directement a l'arriere du SC ou est ce qu'il existe d'autres solutions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon C8, j'utilise une bague que j'ai réalisé moi même. D'un côté le filetage, de l'autre un coulant 2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant