SOLO

Quel intéret pour des Oculaires "ED"?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Bon voila au moins le titre me semble etre suffisament explicite !

En effet en parcourant le forum et en consulatnt les pubs du moment.
On découvre de plus en plus d'accessoires (oculaires, barlow...)dont la partie optique subit un traitement de type "ED".
Mais dés l'instant ou quelqu'un sur le forum pose la question de l'utilisation de ce type de matériel (en particulier pour la correction chromatique)les réponses sont
plutôt mitigées.

Alors pourquoi s'orienter sur ces accessoires? Marketing ou réel intéret dans la correction optique?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'interet du verre "ED" dans une combinaison optique est qu'il améliore la qualite des images de manière très importante,car ce type de verre a faible dispertion (les rayon lumineux ne sont pratiquement pas déviés) permet d'augmenter la définition et la résolution des images et améliore aussi la couleur des objets la rendant plus naturelle,c'est donc un vrai PLUS pour les systèmes optiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi!!

...oui mais sur une lunette achromatique, l'interêt est plus que limité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toumlab, ouuuhh cela dépends, parfois un bon oculaire sur une achro permet justement d'atteindre les limites de celle ci... avec donc un chromatisme qui corresponds bien à celui attendu si je puis dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je présume que tu as déjà essayé un Nagler...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Mais très sérieusement, pour une lunette achro de 80/400 (pas mauvaise)ou est l'intéret d'investir dans ce genre de matériel.
Je précise que je ne possède pas sur mon instrument de porte oculaire de 2", donc inutile de flirter avec le Top.
Simplement la volonté de choisir un matériel de bon niveau
afin d'optimiser ce petit refracteur.
Après le 200/1000 super lourd, le Maksutov de 127 super sombre, voici enfin un petit instrument facile à mettre en oeuvre et hyper transportable.

Alors que choisir comme oculaires et barlow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Eric ui j'ai déjà essayé ce genre d'oculaires(sur le C11 de ms) et c'était convainquant.Je ne vois pas pourquoi tu me demande çà,je ne savais pas que ces oculaires étaient en verre ED.Je parlais des Oculaires du genre LV.

pour SOLO:fait qq recherches sur le forum et tu verras que par exemple un LV fait perdre 1 magnitude par rapport à un oculaire de bonne qualité.çà fait une sacrée perte de diamètre!
Si ton budget est serré je te conseille des plossl Kepler qui sont vraiment pas mals pour le prix,ou éventuellement des Baader eudiascopiques(en longue focale).
Si tu veux vraiment exploiter ta lunette pour ce dont elle est conçue(l'observation à très grand champ),des oculaires du genre LVW ou Nagler T6 seraient bien(mais çà coute plus cher que la lunette...).Mais un oculaire avec 48°"seulement" de champ donne un champ déjà apréciable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour confirmer la perte de magnitude de certains oculaires, la semaine dernière lorsque j'ai "découvert" le trio NGC3190/3193/3185 dans le Lion avec le Speers Waler c'était nickel, les trois belles avec du champ. Avec les plôssl Kepler 17 et 12.5, ben il n'y avait "que" NGC3190 (mag.11.8 car NGC3193 (mag.12) et NGC3185 (mag.12.2) étaient inexistantes. Maintenant j'en suis sûr, dans les oculaires "haut de gamme" j'investirai.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon interet personnel,(car je compte acquérir cet oculaire prochainement oué! mon 1er matos taka.!!)
les oculaires takahashi sont ils en verre ED???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi , il faut tjrs utiliser la fonction recherche avant de poser une question donc je me répond tout seul: oui!!!! voilà!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant