Bruno-

CROA sur ma terrasse

Messages recommandés

Voici la suite du "CROA dans la gadoue"...

Lieu : un petit village de l'Yonne, pays de boue et de sables mouvants (heu... presque), par conséquent je reste devant la maison ! (en fait c'est surtout que je suis fatigué après une journée bien remplie donc j'ai décidé de ne pas vadrouiller).

Matériel : Orion Optics 300/1200 sur EQ-6, Nagler 9, Radian 4, filtre UHC, papier, crayon, chaise.

Objectif : quelques objets pas trop difficiles que je ne connais pas encore, comme NGC 2022.

Le ciel est bien dégagé ; il a d'ailleurs fait beau toute la journée. À 19h il ne fait pas tout à fait nuit. Vénus est encore assez haute mais déjà derrière l'arbre. La comète LINEAR aussi, du coup. Argh ! C'était pour elle que j'avais monté le matériel si tôt.

Je commence par quelques observations rapides. Au chercheur, Collinder 70 (l'association stellaire autour de la Ceinture d'Orion) est joli. M42, au Nagler 9, est déjà très bien détaillé. Mais attendons qu'il fasse vraiment nuit... Je rentre à la maison, je mange rapidement. Voilà, il est à présent presque 20h, j'y retourne !

D'abord Saturne, à x133 (Nagler 9) : nette, bien détaillée, fine, mais petite. Tous les détails habituels sont visibles (Cassini, ombre du disque, anneau de crêpe, bande) mais trop petits pour moi. C'était juste sur le chemin de...

NGC 2129, pour continuer. Un amas ouvert dans les Gémeaux, petit, pas très riche, avec deux étoiles dominantes alignées nord-sud et quelques étoiles brillantes autour. Bon, je l'aurais vu, mais ça m'étonnerait que j'y retourne avant longtemps.

M37 : superbe, comme prévue. Riche, très riche, avec une étoile brillante orange, presque rouge, au centre - la plus brillante de la région centrale.

NGc 2266, autre amas ouvert dans les Gémeaux, plus intéressant. Il y a une vingtaine d'étoiles serrées, faibles, baignées dans un fond nébuleux. Un peu d'attention et la vision décalée permettent d'apercevoir des étoiles supplémentaires encore plus faibles. À réobserver sous un ciel plus noir !

Lambda Orion est une belle étoile double (même triple si on compte une toute petite étoile un peu plus loin). De là, je trouve NGC 2022 et je suis content ! Cette nébuleuse planétaire est facile à trouver, moyennement brillante, un poil allongée dans une direction presque nord-sud, et j'y détecte au Radian 4 deux parties plus brillantes au nord et au sud (le filtre UHC ne montre, lui, qu'un disque au contour net mais sans structure).

Rigel est bien dédoublée. De là je pointe les oreilles du Lièvre, puis IC 418, visible au chercheur comme une étoile. Au Nagler 9, on distingue à peine son diamètre. C'est une étoile brillante un peu plus grosse que les autres étoiles, comme si elle n'était pas tout à fait au point. Le Radian 4 montre sa forme : une étoile centrale brillante entourée d'une nébuleuse brillante, peut-être allongée est-ouest (sinon ronde). Bizarrement, je l'ai trouvée un peu orange au Nagler 9 mm. J'ai oublié d'essayer l'UHC.

Entre Bételgeuse et Gamma des Gémeaux, je pointe NGC 2169, un amas ouvert amusant : ses étoiles sont brillantes et se partagent en deux groupes. Avec le nord en bas, elles dessinent une barre et un sigma. En fait, on y lit « Iota Sigma ». L'étoile en bas à gauche du sigma est vu allongée au Nagler 9. Le Radian 4 permet de confirmer que c'est une étoile double (plutôt serrée). Je viens de consulter Guide : c'est STF 848 (7,3 et 8,2 à 2,2"). Le compagnon est situé "à droite" (par rapport à l'orientation du sigma).

NGc 2194, à côté, est plus difficile. Une vingtaine d'étoiles très faibles, plus quelques autres visibles seulement en vision décalée. La forme d'ensemble n'est pas ronde, elle a une forme de "U" à l'envers aux angles carrés.

À présent partons de Sirius. M47 est déjà joli au chercheur ; juste au nord se trouve NGC 2423, étendu, assez riche, avec une étoile double blanche, brillante, au centre (c'est HJ 3983). M43, un peu plus loin, est comme NGC 2423, mais avec des étoiles plus brillantes, plus étendu, plus riche. Et, surtout, avec une belle nébuleuse planétaire à l'intérieur : NGC 2438, ronde, assez brillante, contre une étoile de l'amas.

J'observe ensuite NGC 2374, petite groupe d'étoiles faibles et serrées. Puis, de là, un objet dont j'avais entendu le plus grand bien mais que je ne connaissais pas encore : NGC 2359, que les américains appellent le "Canard", ou le "Casque de Thor". Seulement deux étoiles au "Night Sky Observer's Guide", et effectivement il est plutôt faible au Nagler 9. J'ajoute le filtre UHC et la nébuleuse devient bien plus facile ! Mieux : en vision décalée, on voit parfaitement sa forme de canard, et une forme assez complexe (que j'ai dessinée). Une très belle nébuleuse - à condition d'avoir un filtre interférentiel.

Je retourne chez les classiques d'Orion. Collinder 70 au chercheur très beau : une cinquantaine d'étoiles relativement brillantes autour des trois de la Ceinture. Au télescope, je passe rapidement sur Delta Orion, belle étoile double blanche, brillante et écartée. Puis M42, bien visible au chercheur, superbe au Nagler 9, verte, détaillée, avec un Trapèze qui l'illumine, et E nettement visible (F beaucoup plus difficile). Je passe rapidement, pour observer NGC 1977 qui montre sa forme des photos (du coup je fais un dessin : c'est plus facile que pour M42 !) NGC 2024 est bien visible aussi, avec ses chenaux. Plus au sud, NGC 2023, autour d'une étoile, et en face de lui IC 434, très faible et sans la tête de cheval bien sûr.

M1 est brillante, étendue, allongée, avec un centre un peu plus brillant, mais aucune structure. M67^, amas ouvert dans le Cancer, est très beau : plein d'étoiles, serrées, et une étoile orange très brillante au bord nord-est.

Je décide ensuite d'aller voir quelques galaxies du Lion. Je pointe donc Gamma du Lion, étoiles double orange. Soudain, horreur, des nuages d'altitude passent ! J'attends un peu, mais ça empire. Je parviens toutefois à trouver la galaxie NGC 3227, mais pâle. Le ciel n'est plus ce qu'il était tout à l'heure. Comme ça empire, je décide d'arrêter. Dommage, il est seulement 23h15.

Bilan : de bien belles images dans la tête et quelques dessins à remettre au propore. En fait, la magnitude perdue en observant depuis le village et non en rase-campagne est regagnée grâce au diamètre de 300 mm. Je peux donc faire les mêmes observations que je faisais autrefois dans un 200 ùù en rase-campagne. De plus, je me rends compte plus facilement qu'avant des couleurs des étoiles. Un effet du diamètre ? Quoi qu'il en soit, observer visuellement dans un bon site avec un 200 mm (ou un 300 en village, c'est pareil) offre vraiment beaucoup de possibilités et de plaisir. Les couleurs des étoiles, la structure des nébuleuses et de nombreux amas ouverts, etc. S'il fait beau demain, j'irai vadrouiller à Boueland pour trouver un meilleur ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien de la chance ici le ciel est couvert, il commence a neige j'attendais une amelioration mais rien du tout.....grenoble sud 1200m d'alt
bon ciel a toi

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Croa ! Méfie-toi : Boueland pourrait devenir neigeland si ça continue
Dis, c'est quand qu'on verra tes dessins sur le forum ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bien Bruno !
Sur l'ensemble de tes observations, aurais tu eu besoin d'un filtre OIII ? (nottament pour NGC 2022).
Apparament, t'es plutot UHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette croa bruno.
juste un detail, c'est de m46 dont tu parles, j'imagine, avec la nébuleuse dedans ?
( t'as vu y'en a un qui suit )

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Neigeland : pour l'instant je n'ai pas vu la neige ici, à part un matin (neige qui a fondu dans l'après-midi). Croisons les doigts...

Pour M46 : oui, mon doigt a dérapé sur la touche du bas, ce n'était pas M43. Je laisse la faute de frappe pour le côté ludique («Cherchez l'erreur»)

Non, je ne suis pas UHC, je suis résolument O-III. Mais j'ai acheté un UHC par défaut l'été dernier parce qu'il n'y avait plus d'O-III en magasin. Il me fallait de toute façon un filtre, et je ne voulais pas attendre car j'allais avoir 2 semaines de vacances astro (voir mon CROA interminable du 02/08). C'est d'ailleurs durant ces vacances que j'ai compris pourquoi un O-III est mieux qu'un UHC, pour moi.

Pour mes dessins, c'est dès que j'aurais acheté un scanner. Là où j'habite maintenant, il y a moins de choix et les prix sont plus élevés, donc on verra. Mais j'ai failli en acheter un il y a deux semaines (un client collant a accaparé le vendeur, que je voulais questionner, et je n'ai pas été assez patient...) De toute façon, la majorité de mes dessins sont au brouillon. J'attends justement le scanner pour les mettre au propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un joli CROA bien riche, avec des pistes à explorer. Je ne sais pas si j'arriverai à te suivre, avec mes 80mm de diamètre, ceci dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, 300 mm, faut suivre ...
Magnitude 10-12 ..., meme avec une 100 mm, ca va etre un peu juste !, m'enfin, ca donne des idées sur ce que l'on peut voir avec l'équipement spécifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant